Eaux littorales de métropole : retour d’expérience du 1er cycle DCE
Journées "Retour d’expérience du 1er cycle de la directive-cadre sur l’eau (DCE) et son évolution pour les eaux littorales de métropole"
Ces 2 jours ont permis de réaliser collectivement le bilan des travaux menés au titre de la DCE, de tirer des enseignements et dresser les perspectives pour les 10 années à venir.
Scientifiques, gestionnaires et représentants de l’État ont échangé et discuté sur différents aspects avec plus de 100 acteurs rassemblés à Nantes.
Les littoraux (estuaires, lagunes et zone côtière) sont des milieux particulièrement impactés par les activités humaines. Plusieurs textes internationaux, directives européennes et réglementations nationales s’appliquent à ces milieux pour réguler les usages et préserver ou restaurer le « bon état » écologique et chimique des masses d’eau littorales.
Les travaux ont porté sur des questions concrètes.
- Comment évalue-t-on l’état des masses d’eau (quels indicateurs et méthodes élaborés) ? Avons-nous tous les outils nécessaires au diagnostic de santé du littoral français ?
- Peut-on éclairer la gestion et conduire la restauration par l’exploitation de ces indicateurs et des résultats de surveillance ? Comment passer du « rapportage » à l’action ?
- Comment assurer une bonne articulation avec les autres directives en lien avec le littoral (la directive cadre Stratégie pour le milieu marin, DCSMM, directive Habitats, etc.) et mutualiser les efforts ?
Programme et interventions
Jour 1
9h - Accueil
Introduction
Les enjeux de la DCE, sa mise en oeuvre et le calendrier de révision; les objectifs du retour d'expérience - Carole Pons (DEB)
Session 1 - Bio-indicateurs et leurs liens avec les pressions
Président : Éric Feunteun (MNHN)
- Bio-indicateurs des eaux littorales : perceptions, manques et futures pistes - Maïa Akopian (AFB)
- Exemple d’un indicateur intercalibré : poissons des estuaires. Pressions perçues et interactions entre les pressions. Quel diagnostic pour nos estuaires ? Mario Lepage (Irstea)
- Indicateur en développement : benthos animal des estuaires - Hugues Blanchet (Université de Bordeaux)
- Échelles spatiales et temporelles pertinentes pour statuer de l'état écologique des communautés benthiques de la partie orientale de la baie de Seine : milieu complexe sous de multiples contraintes anthropiques - Jean-Claude Dauvin, Professeur émérite (Université de Caen-Normandie)
- Conférence invitée - Bio-indicateurs dans les autres pays-membres : retour de l’agence européenne de l’environnement - Angel Borja (EEA Scientific Committee Member), AZTI
- Application de la DCE dans les eaux continentales : compatibilité et pertinence des bio-indicateurs, lien « état-pressions », perspectives d’évolution des indicateurs - Yorick Reyjol (AFB)
Discussion : animation par Mario Lepage (Irstea) et Maïa Akopian (AFB)
Session 2 - Paramètres environnementaux : éléments physico-chimiques soutenant la biologie
Président : Philippe Souchu (Ifremer)
- Nutriments et autres paramètres soutenant la biologie : exigences réglementaires et situation actuelle en France - Carole Pons (DEB)
- Mise en oeuvre d'un indicateur de soutien à la biologie au travers de la notion pression - impact : exemple des nutriments - Anne Daniel (Ifremer)
- Eutrophisation et DCSMM : méthodologie pour le critère nutriment - Alain Lefebvre (Ifremer)
- Confiance et précision des indicateurs relatifs aux éléments physico-chimiques soutenant la biologie - Dominique Soudan (Ifremer)
- Modélisation « état-pressions » : lien de la biomasse des producteurs primaires (phytoplancton et macroalgues vertes opportunistes) et des apports en nutriments - Alain Ménesguen (Ifremer)
Session 3 - Spatialiser le diagnostic : du ponctuel au spatial, modélisation écologique…
Président : Touria Bajjouk (Ifremer) - Introduction
- Habitats pélagiques : exemple de prise en compte de l’hétérogénéité spatio-temporelle du phytoplancton (apport de la télédétection) - Luis Lampert (Ifremer)
- La modélisation de la répartition spatiale des espèces et des habitats marins: contribution à la gestion - Fernando Tempera (Ifremer)
Discussion animée par Florence Cayocca (AFB) et Jean Prygiel (AEAP)
Jour 2
Session 4 - Contamination chimique des eaux littorales
Président : Christine Feray (Ineris/Aquaref)
- Quelle stratégie pour évaluer l’état chimique des masses d’eau littorales (pertinence des suivis actuels et pistes futures). Actualités européennes : position de la France - Olivier Gras (DEB), Pierre-François Staub (AFB)
- Accompagner le transfert des échantillonneurs passifs vers les opérateurs pour le suivi chimique des eaux - Baptiste Mathon (Irstea/Aquaref)
- Détermination de seuils sur les mollusques, alternatifs aux NQE eau pour certaines substances de l'état chimique - Isabelle Amouroux (Ifremer)
- Approche « Contaminants chimiques" dans la DCSMM - Aourell Mauffret (Ifremer)
Discussion animée par Melina Lamouroux (AEAG) et Olivier Perceval (AFB)
Session 5 - Articulation entre différentes directives et perspectives de la recherche appliquée
Président : Jean Paul Lecomte (Ifremer)
- Articulation DCE-DCSMM : besoin de mise en cohérence au niveau de la surveillance et des critères de bon état - Isabelle Gailhard-Rocher (AFB)
- Approche « Habitats benthiques » dans la Directive-cadre Stratégie pour le Milieu Marin : articulations avec la DCE - Sophie Beauvais, Karine Dedieu (AFB)
- Mise en parallèle les métriques hydro-morpho-sédimentaires DCE et DCSMM : opportunités de mutualisation et d’harmonisation des approches - Olivier Brivois (BRGM)
- Bancarisation des données DCE et articulation DCE-DCSMM pour la valorisation des données - Antoine Huguet (Ifremer)
- Contribution de l’Ifremer aux réseaux de surveillance et d’observation en appui aux politiques publiques - Jérôme Paillet (Ifremer)
- Organisation de l’interface recherche/gestion DCE-DCSMM-DHFF : vers une feuille de route recherche AFB - volet « Littoral et mer » - Bénédicte Augeard, Annabelle Aish, Florence Cayocca (AFB)
Table ronde animée par Philippe Dupont (AFB) et Jérôme Paillet (Ifremer)
Bilan des enseignements du premier cycle et perspectives d'évolution de nos travaux :
- pour l'évaluation de l'état des masses d'eau et les indicateurs associés,
- pour éclairer la gestion et la restauration par l'exploitation de ces indicateurs ou le développement d'autres approches,
- pour mieux communiquer sur les résultats,
- pour assurer une bonne articulation avec la DCSMM.
Agences de l'eau : M. Lamouroux, J. Prygiel, Y. Joncourt, J.-B. Chatelain
Scientifiques : J. Grall, A. Borja, C. Bacher.
F. Cayocca, M. Akopian (AFB)
B. Andral (Ifremer)
Conclusions du séminaire et suites à donner - Isabelle Terrier (DEB)
À lire sur le même sujet
Littoral et directive cadre sur l'eau : bilan d'étape 2007/2017 - n°55 | Rencontres | avril 2018
Deux journées de retours d'expérience et de prospective, après 10 ans de surveillance des côtes françaises : de quoi partager les réussites comme les manques pour aborder au mieux la décennie qui vient et espérer atteindre le bon état des eaux littorales.
Comprendre les milieux estuariens pour mieux les préserver | Page éditoriale
Soumis à l'influence du fleuve d'une part et de la marée d'autre part, les estuaires possèdent des caractéristiques morphologiques et hydrologiques très variables selon la dominance de l'un ou l'autre. Cette complexité écologique source de richesse croise de forts enjeux économiques, sources de pressions. Des connaissances générales sur les estuaires sont complétées d'éléments scientifiques, ainsi que d'outils pour une meilleure compréhension et gestion de ces milieux de transition.