Réflexions sur le Plan national migrateurs amphihalins (PNMA) - Rencontres organisées auprès de l’ensemble des acteurs impliqués de métropole et d’outre-mer - n°80
L’élaboration du plan national en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA) s’inscrit dans une démarche de co-construction associant l’ensemble des acteurs concernés. C'est dans ce but que différentes rencontres avec les acteurs de métropole et d'Outre-mer se sont tenues de septembre 2020 à mars 2021. Compte-rendu.
Synthèse des rencontres organisées par l’Office français de la biodiversité les 14, 15 et 17 septembre 2020 et les 21 et 22 janvier 2021, auprès de l’ensemble des acteurs impliqués de métropole, et les 20 et 21 octobre 2020, 25 février, 16 et 25 mars 2021 auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans les départements et régions d’outre-mer.
Objectifs des rencontres PNMA
- Réaliser un bilan de la mise en oeuvre des différents dispositifs de gestion existants ;
- Partager des retours d’expérience des dispositifs actuels et des actions réalisées ;
- Identifier des grandes orientations et des leviers d’actions du PNMA ;
- Formaliser une liste d’actions prioritaires à mettre en oeuvre dans les départements d’outre-mer ;
- Proposer des leviers et objectifs opérationnels à soutenir à l’échelle nationale à moyen terme.
La Loche (Sicydium plumieri), espèce amphihaline de Martinique
(Benjamin Guichard/OFB)
En savoir plus
Plan national en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA) | Page éditoriale
Les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation ont confié à l'Office français de la biodiversité l’élaboration d'un plan national en faveur des migrateurs amphihalins. Initiée en 2020 et cofinancée par l'Union européenne dans le cadre de l’année internationale du saumon, la démarche de co-construction avec les parties prenantes a abouti fin 2021 à l'approbation du projet du plan. Prochaine étape : mettre en oeuvre sa concrétisation.