Restaurer l’hydromorphologie des cours d’eau et mieux maîtriser les nutriments : une voie commune ?
L'augmentation des nutriments dans les cours d'eau conduit dans de nombreux cas à une eutrophisation accentuée des milieux. Depuis quelques années, les recherches scientifiques concernant les relations entre hydromorphologie et processus de transformation des nutriments se développent. Cette synthèse bibliographique publiée en 2011 par le pôle hydroécologie Onema/Irstea fait un point, illustré par quelques exemples, sur les éléments à retenir de l'état des connaissances actuelles.
Enjeu
L'eutrophisation, processus complexe qui affecte tous les compartiments de l'écosystème (perturbations physiques, chimiques et biologiques des eaux, et au-delà, la valeur d'usage des milieux aquatiques), est due en premier lieu à un excès d'éléments fertilisants azotés et phosphorés dans les eaux. D'autres facteurs entrent cependant en ligne de compte comme l'ensoleillement, la température de l'eau ou encore la vitesse du courant. Ces paramètres dépendent notamment de l'hydromorphologie du cours d'eau.
Par ailleurs, par leur fonctionnement, les hydrosystèmes contribuent à la régulation de divers processus écologiques, qu'ils soient physiques (stockage d'eau dans les plaines d'inondation, recharge des aquifères et soutien d'étiage des cours d'eau par les zones humides), chimiques, ou encore biologiques.
Une synthèse des connaissances
Ce travail sur les relations entre hydromorphologie et nutriments se structure en plusieurs points.
- Devenir des nutriments dans les cours d’eau
- Un devenir qui dépend des conditions morphologiques
- Quelques exemples de restauration et de leur effet sur les nutriments
- La zone riparienne, un élément important du système
- Les principes d’une restauration favorisant la résilience
- Conclusion
Improving control over nutrients by restoring river hydromorphology | Comprendre pour agir | avril 2013
Scientific research on the relations between hydromorphology and nutrient-transformation processes has increased over the past few years. This review of the literature presents the most noteworthy aspects of current knowledge and a number of examples.