Toutes les actualités

Retrouvez ici toutes les nouveautés scientifiques et techniques de l'OFB.

Recherche

Butor étoilé (Botaurus stellaris) | Fiches Espèces |

Le Butor étoilé est un oiseau protégé de l'Hexagone. Il fréquente principalement les roselières à Phragmites australis inondées, mais peut également occuper d’autres types de roselières. Son régime alimentaire est diversifié, avec une forte proportion d'invertébrés.

Butor étoilé (Luc Tison, OFB)

[Programme R&D] Fréquentation humaine et biodiversité |

Les loisirs en nature font partie des activités humaines entraînant différentes pressions sur la biodiversité, avec des impacts en cascade sur les écosystèmes. L'étude de ces effets conjugués, voire simultanés, et de leur dynamique est nécessaire pour réussir à concilier ces pratiques avec la préservation des écosystèmes. Ce programme de recherche et développement (R&D) de l'OFB se concentre sur l'aspect fréquentation touristique dans un cadre particulièrement sensible : des "espèces modèles" en montagne. Les résultats attendus sont méthodologiques (protocoles de suivi) et/ou écologiques sur les impacts.

Sentiers balisés d'altitude, à 2020m dans le parc national de la Vanoise (Benjamin Guichard, OFB)

OBSCAMe(+) : comprendre les captures accidentelles de mammifères marins par les fileyeurs du golfe de Gascogne |

Face au phénomène grandissant des échouages et des captures accidentelles de mammifères marins dans les eaux métropolitaines françaises, il est urgent de mieux les comprendre pour agir et les réduire. L’Office français de la biodiversité (OFB) est engagé dans différents travaux portant sur les interactions entre ces espèces protégées et l’activité de pêche maritime. OBSCAMe+ fait appel à des caméras embarquées par les fileyeurs du golfe de Gascogne pour fournir des données aux scientifiques.

Grands dauphins en plein saut (Sylvain Dromzée/OFB)

Loutre d'Europe (Lutra lutra) | Fiches Espèces |

La Loutre d'Europe est un mammifère inféodé aux milieux aquatiques, du bord de mer jusqu’aux torrents et ruisseaux de montagne. Son habitat aquatique doit être d’une qualité suffisante pour assurer la disponibilité en proies (biomasse piscicole) et limiter les phénomènes d’accumulation d’éléments toxiques.

Loutre d'Europe (Isabelle Losinger, OFB)

Forum Biodiversité et Économie - Entreprises : il est temps d’agir pour la nature - n°88 | Rencontres |

Organisé tous les deux ans par l'OFB, le Forum Biodiversité et Économie (FBE) rassemble les représentants des secteurs privés (entreprises, organisations professionnelles, associations, fonds d’investissement…) qui souhaitent s’engager en faveur de la biodiversité. Avec un triple défi : susciter l’engagement, renforcer la capacité d’action des entreprises et instaurer un réseau vertueux entre acteurs économiques. Parmi les messages clés : la nécessité de changer d’échelle et l’importance d’agir sans attendre.

Rencontres88_2023_Forum-biodiversite-economie_couv

L'Écho des tanières | Note / fiche technique (dont Rex) | Lettre d'information du réseau Ours brun |

Lettre d'information du réseau Ours brun, l’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau : itinéraires de prospection, suivi d’appareils photo et vidéo automatiques. Il résume aussi des faits marquants concernant le suivi de l’espèce dans les Pyrénées. Entre les mois de juillet et août 2023, 382 indices indirects d’ours ont été collectés, et 75 séries de photos et vidéos.

EchoTanieres-60_2023-09_couv.png

Miconia (Miconia calvescens) | Fiches Espèces |

Cet arbre originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud a été introduit comme espèce ornementale en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Le Miconia croît rapidement, jusqu’à 1,5 m par an, pour atteindre jusqu'à 12m de haut et est capable de multiplication végétative. Il est aujourd'hui devenu envahissant.

Miconia calvescens, juvénile (Tahaa, 2006, JY Meyer)

Sagir infos - Lettre n° 192 | Note / fiche technique (dont Rex) | Lettre d’information du réseau Sagir |

Progression de la peste porcine africaine (PPA) en Italie, circulation continue de l’influenza aviaire (IA) et la détection de cas de West-Nile dans plusieurs départements, les surveillances renforcées du réseau Sagir sont à l'honneur en 2023. Parmi les autres actualités présentées : une revue des publications scientifiques, les cas marquants de maladies identifiés en ce début d’année 2023 et les nouveautés sur la vie du réseau Sagir.

Couverture de Sagir Infos 192_2023-09_OFB

Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) | Fiches Espèces |

L’écrevisse à pattes blanches est une espèce menacée de crustacé de milieux aquatiques d'eau douce de surface. Elle nécessite des conditions particulières : eau permanente avec une très bonne qualité d’eau et d’habitat.

Écrevisse à pattes blanches (Fabien Salles, OFB)

Buddleia du père David (Buddleja davidii) | Fiches Espèces |

Cet arbuste originaire de Chine a été introduit en France par le père David en 1869 pour l’ornement. Actuellement présent dans l'hexagone et en outre-mer, le Buddleia du père David (Buddleja davidii) est doté d'une grande capacité de reproduction et classé espèce exotique envahissante pour l'hexagone.

Buddleia du Père David (Élodie-Russier-Decoster)