Site français  Site anglais

TIC, données et biodiversité

Exploiter, comprendre, partager, diffuser la donnée constituent des enjeux forts qui supposent de la structurer, de l’organiser et de maintenir son intégrité et sa continuité.
De même que la modélisation de bases de données, la géomatique, la communication via les nouvelles technologies, et tout développement d'outils facilitant la connaissance et le suivi de la biodiversité, l'établissement des chartes, ou encore de la modélisation des changements et leurs potentiels impacts sur les milieux.

Ressources disponibles

Les 3 systèmes d’information fédérateurs : eau, milieu marin, biodiversité | Rubrique

L'OFB assure l'animation et la coordination technique de 3 grands systèmes d'information (SI), dans les domaines de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité. Pour chacun des SI, un schéma national des données fixe des éléments visant à la cohérence, au partage, à l'analyse, à la mise à disposition et à la diffusion des données.

Forum des TIC, technologies de l'information et de la communication | Page éditoriale

Ce forum est un espace d'échanges sur des thématiques autour de la modélisation de bases de données, de la géomatiques, de la communication via les nouvelles technologies, du développement d'outils facilitant la connaissance et le suivi de la biodiversité. Les ressources issues des éditions annuelles sont disponibles depuis celle de 2010.

Loisirs sportifs en mer et sur le littoral - Une nouvelle génération de données pour mieux gérer et protéger - n°78 | Rencontres | avril 2021

Sur le littoral, l'essor des pratiques de loisir sportif fait émerger de nouveaux besoins d’information et de connaissances, à la croisée des enjeux de préservation de la biodiversité et du développement touristique et sportif. Tracés GPS et analyse d’images ouvrent, aux gestionnaires de ces territoires, des possibilités inédites de collecte de données…

 Rencontres78_2021_Sport_mer_littoral_couv.png

Télédétection : quel potentiel pour la caractérisation des corridors fluviaux ? n°42 | Rencontres | novembre 2016

Confrontant les attentes du terrain aux solutions disponibles, la journée technique du 10 juin 2016 a dressé un premier panorama des apports possibles de la télédétection fluviale appliquée aux différentes échelles de gestion : de la planification nationale au suivi local d'opérations de restauration.

Rencontres42_Teledetection CorridorsFluviaux_2016_couv
Nouveautés

Ocean hackathon 2021

Ocean Hackathon®, c’est 48h non-stop pour développer en équipe un prototype et réfléchir à son usage, le tout à partir de données numériques variées liées à la mer. Un appel à défis a été lancé quelques mois avant l’événement pour identifier des projets sur lesquels se positionneront les équipes dans chacune des villes participantes.

Loisirs sportifs en mer et sur le littoral - Une nouvelle génération de données pour mieux gérer et protéger - n°78

Sur le littoral, l'essor des pratiques de loisir sportif fait émerger de nouveaux besoins d’information et de connaissances, à la croisée des enjeux de préservation de la biodiversité et du développement touristique et sportif. Tracés GPS et analyse d’images ouvrent, aux gestionnaires de ces territoires, des possibilités inédites de collecte de données…

Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole

Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance et leur distribution en métropole, ainsi que l’estimation de tendances des effectifs grâce au calcul d’un indice d’abondance. Elle s’appuie sur le suivi réalisé sur 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels ou sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (Office français de la biodiversité, Fédérations nationale et départementales des chasseurs).