Site français  Site anglais

Développement d'indicateurs hydro-morpho-sédimentaires pour l'application de la DCE dans les eaux estuariennes. Phase 2 : Tests des indicateurs sur des configurations d'estuaires schématiques (modélisation 3D)

Données du document
Auteur(s)
Pierre Le Hir
Structure(s) autrice(s)
Ifremer
Onema
Date d'édition
Type
Rapport d'étude
Nombre de pages
85
Contenu

Un programme de 3 années vise à proposer des indicateurs hydro-morpho-sédimentaires des zones de transition estuariennes pour la DCE.
Un 1er rapport (septembre 2014) listait plusieurs indicateurs en les argumentant par rapport à la notion de bon état écologique.

Les travaux réalisés en 2e année et synthétisés dans le présent rapport consistent à tester les indicateurs proposés sur des estuaires schématiques et à les calculer à l'aide d'un modèle hydro-sédimentaire 3D d'estuaire.
Plusieurs configurations d'estuaire schématique sont proposées, toutes basées sur une géométrie initiale dont la section-type, composée de deux trapèzes superposés décrivant le lit mineur et le lit majeur émergeable, suit une progression exponentielle décroissante depuis l'embouchure, conformément aux lois empiriques d'équilibre morphodynamique.

Périmètre du document
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux marins
Milieux littoraux
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Activités
Gestion d'espaces naturels et/ou espèces