Site français  Site anglais

Les pôles Recherche & développement de l'OFB

Des équipes nationales de référence sur une thématique donnée de recherche appliquée

Les pôles Recherche & développement (R&D) sont des équipes scientifiques et techniques nationales de référence sur une thématique à fort enjeu pour la biodiversité, implantés localement.
Afin d'accompagner les politiques publiques sur l'eau et la biodiversité, ils identifient les besoins scientifiques et techniques prioritaires sur leur thématique et pilotent ou conduisent des travaux de recherche finalisée, de transferts et d’expertises répondant à ces besoins sur :

  • la gestion des plans d’eau,
  • la restauration des continuités écologiques aquatiques,
  • le fonctionnement des bassins versants par rapport aux activités agricoles,
  • la dynamique des poissons migrateurs,
  • la gestion des données sur l’eau,
  • la détermination des débits biologiques.

Une synergie entre OFB et organismes de recherche

Les pôles d'études et de recherche associent des personnels de l’OFB et ceux d'établissements publics de recherche, scientifique, technique et d’enseignement supérieur. Ils sont basés dans les locaux de l'établissement partenaire constitutif du pôle. 4 pôles R&D existent à ce jour.

  • Le pôle OFB-Inrae-USMB Écosystèmes lacustres (Écla) est situé à Aix-en-Provence (13), Bordeaux (33), Thonon-les-Bains (74), Le Bourget-du-Lac (73) et Birieux (01). Ce pôle s'intéresse à la biodiversité et au fonctionnement des plans d’eau (lacs naturels, retenues de barrage, étangs…), à leur vulnérabilité dans le contexte des changements globaux (en particulier climatiques) et à leur restauration écologique (en particulier celle des habitats).
  • Le pôle OFB-Inrae-Institut Agro-Université de Pau et des Pays de l’Adour spécialisé Migrateurs amphihalins dans leur environnement (Miame) est basé à Rennes et sur les sites des observatoires à long terme de Eu (76), Ducey (50), Pont-Scorff (56) et St-Pée-sur-Nivelle (64). Ce pôle s’investit dans l’étude et la gestion environnementale liées aux espèces amphihalines et à leurs habitats, ainsi qu’aux pressions qu’ils subissent.
  • Le pôle OFB-IMFT Ecohydraulique est situé à Toulouse. Ce pôle s'intéresse aux problématiques de franchissement des obstacles transversaux par les poissons et de détermination des débits minimum biologiques, dans le cadre de la restauration de la continuité écologique.
  • Le pôle OFB-BRGM Interopérabilité des systèmes d’information sur l’eau est situé à Orléans (45). L’objectif principal des activités du pôle est de proposer au Système d’Information sur l’Eau des pistes de solution ou des démonstrateurs tant au niveau technique que méthodologique et organisationnel.

Schéma de fonctionnement des pôles d'études et de recherche de l'AFB.Des modes de travaux multiples

Les pôles produisent de nouvelles connaissances, des méthodes et des outils à visée opérationnelle, qu'ils valorisent et transfèrent. Ils participent à l'expertise nationale et internationale de l'OFB et à des appuis techniques, notamment auprès des services de l’État et des services départementaux de l’OFB, y compris lors de l'élaboration et l'application de la réglementation. Ces missions se nourrissent les unes des autres (cf.  ci-contre), ce qui permet de préciser les besoins en temps réel et de mettre rapidement à jour, si besoin, les connaissances et outils proposés.