Site français  Site anglais

Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

    Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

    Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

    • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
    • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
    • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

    Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    9 CDR au croisement de politiques publiques, de territoires et de milieux spécifiques

    Nouveautés

    Les cours d’eau concernés par les règles des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) en 2021 désormais cartographiés |

    Suite à l’arrêté du 4 février 2021, modifiant celui du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales, la cartographie des cours d’eau de France métropolitaine concernés par la mise en place de bandes tampons est désormais accessible à tous sur le site géoportail.

    [Webinaire] Couverts végétaux et qualité de l'eau au captage |

    Organisé par le centre de ressources Captages, ce webinaire est dédié aux couverts végétaux et leur intérêt pour la qualité de l'eau. Au programme : efficacité des dispositifs et mise en place avec les agriculteurs.

    [Webinaire] Imaginez collectivement l'agriculture de demain sur votre territoire avec la démarche Co-click’eau |

    Organisé par le centre de ressources Captages et INRAE, ce webinaire est dédié à la démarche participative Co-click'eau qui consiste à imaginer collectivement des scénarios d'évolution des pratiques agricoles sur un territoire. Au programme : les nouveautés liés à l'utilisation de l'outil de simulation et au dispositif d'accompagnement.