Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

  • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
  • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
  • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    Nouveautés

    [Webinaire] Seconde édition des Grands prix "Préservation des captages d’eau potable" : à vos candidatures ! |

    Le centre de ressources Captages de l’Office français de la biodiversité organise une nouvelle édition des Grands prix "Préservation des captages d’eau potable". Ce concours national récompense des actions exemplaires ayant pour but l'amélioration de la qualité des ressources en eau destinées à la consommation humaine. Ce webinaire présentera les modalités de participation.

    [Journée d’échanges techniques] Plantes exotiques envahissantes et filières du végétal |

    Organisée le 4 mars 2024, cette première journée d’échanges techniques « plantes exotiques envahissantes et filières du végétal » s'adresse aux acteurs des différentes filières ainsi que de la prévention et de la gestion des plantes exotiques envahissantes. L'objectif est de partager les connaissances et expériences pour identifier ensemble les difficultés, les leviers sur lesquels agir, échanger sur les pratiques.