Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

  • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
  • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
  • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    Nouveautés

    [Replay-webinaire] Evaluation de la pertinence des métabolites de pesticides |

    Les pesticides sont susceptibles de contaminer les ressources en eau utilisées pour la consommation humaine. Des dépassements des limites de qualité sont en effet régulièrement observés, impliquant ces substances mais aussi leurs métabolites de dégradation. Une méthodologie permettant d’identifier les métabolites pertinents réglementés a été établie par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Ce webinaire détaille l'ensemble des étapes de cette évaluation.

    [Webinaire] Deuxième édition des Grands prix "Préservation des captages d’eau potable" : à vos candidatures ! |

    Le centre de ressources Captages de l’Office français de la biodiversité organise une nouvelle édition des Grands prix "Préservation des captages d’eau potable". Ce concours national récompense des actions exemplaires ayant pour but l'amélioration de la qualité des ressources en eau destinées à la consommation humaine. Ce webinaire présentera les modalités de participation.