Les réseaux de sites d'études ou innovants : créer et partager des connaissances autour d'enjeux spécifiques

Expérimenter dans des espaces, qu'ils soient soumis à des enjeux particuliers ou au contraire des zones en contexte contrôlé pour créer un cadre référence, s'appuyer sur des initiatives, des acteurs... Les réseaux de sites, laboratoires ou réseaux d'échanges, permettent de produire des connaissances et les partager autour de caractéristiques ou enjeux proches. L'Office français de la biodiversité (OFB) anime ainsi des réseaux de sites ou d'initiatives territoriales.

Adapter les activités humaines aux enjeux écologiques : le réseau de sites innovants en aires protégées Sinapce | Rubrique

Les activités humaines dépendent de la biodiversité, et en sont cependant la principale cause de détérioration. Le réseau des Sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques (Sinapce) a pour objectif de faciliter le partage de bonne pratiques, notamment via la valorisation des expériences. Ce réseau national concerne tous types d’aires protégées, tous les milieux et un large panel d’activités humaines.

Réseau Sinapce, Sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques

Le réseau de sites de démonstration | Projet

Le projet « Sites de démonstration » a été conçu pour mettre en œuvre, sur tout un réseau de sites d’opérations de restauration hydromorphologique, un suivi standardisé - le suivi scientifique minimal (SSM) - permettant d’acquérir sur le long-terme des données homogènes et traçables.

Localisation des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d'eau en 2021