pollution diffuse

Restauration de la continuité écologique sur la Bresle par la remise en fond de vallée du cours d’eau à Sénarpont | Retour d'expérience

Les ouvrages du moulin de Sénarpont empêchaient l’accès à environ 8 km de cours d’eau en amont, tronçon dépourvu d’obstacles majeurs et favorable à la croissance et à la reproduction des espèces migratrices. Après une longue concertation, l'opération retenue est la remise du cours d'eau en fond de vallée. Les points forts de cette opération sont la restauration du fonctionnement global du cours d’eau et de ses annexes hydrauliques avec un coût assez modeste. 10 ans après les travaux, on peut observer des résultats concluants sur l’hydromorphologie du cours d'eau avec le retour à une diversité de faciès d’écoulement et le décolmatage du lit, mais aussi sur la restauration des habitats avec une bonne dynamique de conservation des truites de mer. Les opérations ont également permis le développement de zones humides dont 5000m2 de tourbière, offrant ainsi de nouvelles zones d’expansion de crue. La richesse de ce projet repose également sur l’influence positive qu’il a pu avoir sur certains propriétaires, initialement réticents, et qui se sont finalement tournés vers des actions de restauration de la continuité écologique.

Logo du centre de ressources cours d'eau

Réouverture de la Bièvre aval en milieu urbain | Retour d'expérience

La Bièvre, affluent de la Seine, a été fortement canalisée et rectifiée au fil des siècles puis entièrement recouverte et transformée en canalisations pour les eaux usées et pluviales dans sa partie aval au cours du 20ème siècle. Plusieurs opérations de réouverture sont menées depuis le début des années 2000 dans le secteur du Val de Marne principalement. Les fortes contraintes liées à l'urbanisation, les coûts associés, et une gouvernance locale complexe et évolutive empêchent d'envisager à court terme le rétablissement d'une continuité et l'atteinte d'une bonne qualité écologique du cours d'eau. Cependant la succession de projets de ce type, dont le dernier en date réalisé autour du parc des Coteaux, mené par le Conseil départemental du Val de Marne et récompensé par le prix de la fédération des travaux public au salon des maires, se donnent des ambitions croissantes en termes de qualité écologique, de restauration d'habitats pour la biodiversité, et permettent de redonner une place à la rivière et à la nature en ville. En effet, les résultats des premiers suivis témoignent d’une augmentation de la biodiversité faunistique et floristique terrestre, de la présence d’un herbier aquatique, d’odonates, de nouvelles espèces d’oiseaux et de différentes espèces de poissons. Si la qualité de l’eau de la Bièvre reste encore moyenne, avec la présence de dépôts vaseux et d’algues filamenteuses, le peuplement en bonne santé donne de l’espoir quant au rétablissement des capacités biogènes de la Bièvre. Les opérations de réouverture et de renaturation vont se poursuivre sous l’égide de la métropole du Grand Paris sur 5 prochains secteurs identifiés. A l'issue de ces nouveaux projets, 4000ml pourraient être découverts, soit une dizaine de km concernés.

Logo du centre de ressources cours d'eau

[Replay - webinaire] Intérêts des infrastructures paysagères pour la qualité de l'eau | Evénement |

De nombreux travaux scientifiques permettent aujourd'hui de mieux comprendre le rôle des éléments du paysage pour la réduction des pollutions diffuses d'origine agricole. Ce webinaire avait pour objectif de présenter des résultats de ces travaux permettant d'argumenter en faveur de la mise en place de ces infrastructures, dites agroécologiques.

Bande enherbée et ZNT

[Replay-webinaire] Notions hydrogéologiques pour appréhender les fonctionnements des aires d'alimentation de captages en eaux souterraines | Evénement |

L'étude du fonctionnement d'un captage et de son aire d'alimentation est l'une des étapes indispensables pour la mise en place d'un plan d'actions visant à prévenir les pollutions diffuses. Un point sur les notions clés d'hydrogéologie est proposé dans le cadre de ce webinaire. 

Puits de captage dans une prairie de fauche

Zones tampons et qualité de l’eau - n°85 | Rencontres | septembre 2022

Couplées à de bonnes pratiques agricoles, les zones tampons sont des éléments du paysage destinés à limiter les transferts de contaminants vers les milieux aquatiques récepteurs. Elles sont susceptibles de remplir d’autres fonctions qui en font des outils d’aménagement du territoire pertinents à l’échelle des bassins versants. Cette synthèse revient sur des recommandations et des solutions proposées pour favoriser la mise en place et le maintien de ces zones, sur leur prise en compte dans les politiques publiques et sur différents retours d’expérience.

 Rencontres 85 Zones tampons

[Replay - webinaire] Outils de la nouvelle PAC dans les zones sensibles aux pollutions diffuses | Evénement |

La nouvelle politique agricole commune (Pac) va ouvrir la possibilité aux collectivités territoriales de disposer d'outils financiers en appui notamment aux démarches de préservation de la qualité de l'eau. Au programme du webinaire : présentation des nouveaux dispositifs et leur modalité de financement. 

Jeune haie implantée le long d'un pâture pour bovin (Philippe Massit/OFB)

[Replay - webinaire] Mieux connaître les sols d'une aire d'alimentation de captage | Evénement |

Ce webinaire est dédié à la connaissance des sols dans les aires d'alimentation de captages. Il présente notamment des éléments méthodologiques pour réaliser des études pédologiques en vue d’établir un référentiel du sol local.

Fosse pédologique (P. Andrieux/Inra)

[Replay - webinaire] La réglementation pour limiter les pollutions diffuses : principes et actions de l'OFB | Evénement |

Ce webinaire est dédié à la réglementation existante pour limiter les pollutions diffuses dues aux nitrates et aux produits phytopharmaceutiques (PPP). Il aborde notamment le rôle de l'Office français de la biodiversité (OFB) dans l'application de cette réglementation.

Traitement phytosanitaire

[Replay-Webinaire] Imaginez collectivement l'agriculture de demain sur votre territoire avec la démarche Co-click’eau | Evénement |

Organisé par le centre de ressources Captages et Inrae, ce webinaire est dédié à la démarche participative Co-click'eau qui consiste à imaginer collectivement des scénarios d'évolution des pratiques agricoles sur un territoire. Au programme : les nouveautés liés à l'utilisation de l'outil de simulation et au dispositif d'accompagnement.

 2021_logo_Coclickeau.png

Les cours d’eau concernés par les règles des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) en 2021 désormais cartographiés | Article - Actualité |

Suite à l’arrêté du 4 février 2021, modifiant celui du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales, la cartographie des cours d’eau de France métropolitaine concernés par la mise en place de bandes tampons est désormais accessible à tous sur le site géoportail.

Donnees_Geoportail_exemple.jpg