[Replay - webinaire] Outils de la nouvelle PAC dans les zones sensibles aux pollutions diffuses
La nouvelle politique agricole commune (Pac) va ouvrir la possibilité aux collectivités territoriales de disposer d'outils financiers en appui notamment aux démarches de préservation de la qualité de l'eau. Au programme du webinaire : présentation des dispositifs et leur modalité de financement.
À propos de la nouvelle Politique agricole commune
Pour la prochaine Pac 2023-2027, la France a déposé son Plan stratégique national (PSN) auprès de la Commission européenne le 22 décembre 2021. Ce plan mobilise les instruments de soutien au revenu des agriculteurs, accompagne la compétitivité des exploitations et des filières notamment au travers des investissements, renforce les moyens alloués à l’installation en agriculture et accompagne les agriculteurs dans la transition agroécologique.
À ce titre, il contribue à l’atteinte des objectifs du Pacte vert et donc à la préservation de la qualité de l'eau utilisée pour la consommation humaine. Sa mise en œuvre est prévue à partir du 1er janvier 2023.
Le webinaire
Intervenante
Thérèse Hartog, chargée de mission sur les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) à enjeu eau au Bureau des aides aux zones défavorisées et à l'agro-environnement du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation, présente la stratégie nationale et les dispositifs (en particulier les MAEC et les aides à l'agriculture biologique) pour accompagner les agriculteurs des zones sensibles aux pollutions diffuses agricoles (aires d'alimentation de captages, zones d’actions renforcées, etc.). Les modalités de financement sont également abordées.
Public ciblé
Ce webinaire est principalement destiné aux animateurs d'AAC et plus généralement aux personnes intéressées par les outils de la Pac s'appliquant aux territoires à enjeux eau.
Visionner le webinaire
Aller plus loin
Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale
Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.
Évaluation de l’incidence de la politique agricole commune (PAC) sur l’eau : quels enseignements ? | Article - Actualité |
Le rapport final présentant l’évaluation de l’incidence de la PAC 2014-2020 sur l’eau a été publié fin 2021. Abordant à la fois les aspects de quantité et de qualité de l’eau, le rapport établit des résultats relatifs à l’efficacité et l’efficience des actions engagées. Aperçu des principales conclusions.