[Replay-webinaire] Notions hydrogéologiques pour appréhender les fonctionnements des aires d'alimentation de captages en eaux souterraines

Données de l'événement
Organisateur(s)
Centre de ressources Captages
Contact
captages@ofb.gouv.fr
Image

L'étude du fonctionnement d'un captage et de son aire d'alimentation est l'une des étapes indispensables pour la mise en place d'un plan d'actions visant à prévenir les pollutions diffuses. Un point sur les notions clés d'hydrogéologie est proposé dans le cadre de ce webinaire. 

À propos du fonctionnement hydrogéologique des captages

Il est indispensable de bien comprendre le fonctionnement d'un captage et de l'aire d'alimentation qui lui est associée pour interpréter les évolutions de la qualité de la ressource en eau. Le temps de transfert, l'âge de l’eau, la vulnérabilité sont autant d'aspects essentiels qu'il est nécessaire d'étudier pour mieux définir ensuite les actions à mettre oeuvre.

Le webinaire

L'intervenante

Isabelle Fournier, experte "Ressource-Qualité-Protection" de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, présentera les notions de bases en hydrogéologie pour appréhender le fonctionnement d'une aire d'alimentation de captages (AAC) en eaux souterraines.

Public ciblé

Ce webinaire est principalement destiné aux animateurs.trices d'AAC et plus généralement aux personnes intéressées par l’hydrogéologie.

Visionner le webinaire

Aller plus loin

Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale

Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.

Logo_CDR_Captages

Études préalables aux démarches territoriales pour la protection de la qualité de l'eau | Page éditoriale

Pour construire les fondements d’une démarche territoriale visant à améliorer la qualité des ressources en eau affectées par les pollutions diffuses, la réalisation de nombreuses études préalables est nécessaire. Ces études apportent des éléments de compréhension sur de nombreux aspects : fonctionnement hydrogéologique, positionnement des acteurs, etc. Cette connaissance est ensuite indispensable à la construction d’un plan d’actions adapté et efficace. Des guides existent pour accompagner leur réalisation et leur pilotage. Mais alors comment s'y prendre, comment démarrer ?