Le réseau national
Le Centre de ressources a un fonctionnement en réseau à travers son comité de pilotage, composé d’une diversité de têtes de réseau agissant pour la préservation et la restauration des cours d’eau selon une approche intégrée. Les échelles régionales, de bassin et nationales et les sphères des associations, état et collectivités représentées dans son copil sont la force de notre réseau de professionnels pour le bénéfice des milieux aquatiques.
Pour connaitre les membres du comité de pilotage, cliquez sur les logos
L'Office français pour la biodiversité
Découvrez quelques témoignages
Jérôme Clair, animateur du réseau TMR et participant au copil du Centre de ressources
J’anime un réseau de collectivités constitué de gestionnaires de milieux aquatiques (réseau Techniciens Médiateurs de Rivières). Participer au Centre de Ressources Cours d’Eau c’est une façon d’augmenter la visibilité de leurs réalisations sur un plan national. C’est aussi une opportunité pour opérer une veille et cerner des besoins communs ou des dynamiques à soutenir utiles à nos bénéficiaires mais aussi pour nos cours d’eau.
> Découvrir le réseau des TMR
Pascale Larmande, animatrice régionale « Solutions fondées sur la nature » à l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire et participante au copil du Centre de ressources.
Les milieux aquatiques et humides en bon état fonctionnel sont des solutions pour adapter nos territoires aux enjeux climatiques. En participant au Copil du Centre des ressources cours d’eau, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) contribue aux travaux collaboratifs pour une mutualisation des connaissances et des outils. Dans ma mission d’accompagnement des collectivités, les Retours d’expériences du Centre de ressources sont des outils précieux pour faciliter la compréhension des enjeux et encourager le passage à l’action par des ressources concrètes.
> Découvrir les actions de l'ARB
Aperçu des groupes de travail du réseau
- Groupe de travail sur les retours d'expériences Cours d'eau: a pour objectifs de capitaliser, produire et valoriser une sélection de retours d'expériences.
- Groupe de travail sur le développement du réseau national: a pour objectif de construire et renforcer la dynamique de réseau.
- Groupe de travail sur la communication: a pour objectifs de capitaliser et produire les outils pour accompagner les gestionnaires dans leurs actions de sensibilisation, de médaition et de communication.
Engagements des membres du Centre de ressources cours d'eau
Principes d'appartenance et d'adhésion au Centre de ressource Cours d'eau, mise jour à venir