Toutes les nouveautés
Lettre d'information du réseau Ours brun, l’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau : itinéraires de prospection, suivi d’appareils photo et vidéo automatiques. Il résume aussi des faits marquants concernant le suivi de l’espèce dans les Pyrénées. Entre janvier et juin 2025, 411 indices indirects d’ours ont été collectés, et 112 séries de photos et vidéos.

Programme d’études Colombidés - Bilans annuels |
Ces documents présentent les bilans du suivi national des Colombidés mené depuis 2019 dans le cadre du programme d'étude Colombifés dédié à 4 espèces. Les résultats sont mis en perspective avec ceux des années précédentes. D'autres études plus spécifiques liées au programme sont aussi présentées : suivi des déplacements par voie satellitaire, analyses isotopiques, études des tableaux de chasse...

Les déplacements de la truite commune dans les cours d’eau de montagne et de piémont |
Malgré les études menées sur la Truite commune (Salmo trutta), sa biologie et ses déplacements dans le réseau hydrographique posent encore nombre de questions, notamment en montagne. Cette synthèse porte un regard nouveau, issu d'un atelier scientifique.

Les parcs nationaux de France - Chiffres clés |
Fruit d’une collaboration étroite entre les parcs nationaux et l’OFB, 21 indicateurs permettent de brosser un panorama synthétique de l’action des 11 parcs nationaux : chiffres clés, tendances, répartition et comparaison avec la moyenne nationale.

Ours infos 2024 - Rapport annuel |
En 2024, un minimum de 96 ours a été détecté sur l’ensemble du massif des Pyrénées, dont 13 portées totalisant 22 oursons de l’année. Ces résultats sont présentés dans le rapport annuel 2024 réalisé par le réseau Ours brun de l'OFB.

Rat surmulot (Rattus norvegicus) |
Originaire du nord de la Chine et de la Mongolie, le Rat surmulot est gris-brun. Introduit par accident en France hexagonale et en outre-mer, ce rongeur prolifère et est : l'espèce est classés envahissante sur ces territoires.

Oponce stricte (Opuntia stricta) |
Arbre succulent de la famille des cactus dits à "raquettes", l'Oponce stricte a été introduite comme plante ornementales ou pour ses fruits, des figues de Barbarie. L'espèce est envahissante dans certaines régions.

Bécasse Flash info - n° 1 - Saison 2024/2025 |
Ce 1er Flash info de la saison 2024-2025 fait un point d’étape sur les données récoltées par les bagueurs du réseau Bécasse : conditions météorologiques de migration postnuptiale, résultats nationaux, effectifs hivernants, indices d’abondances nocturnes et âges-ratios.

Depuis son lancement en 1982, l’inventaire des Znieff s’est imposé comme socle de la connaissance naturaliste patrimoniale en France et un outil reconnu de gestion des territoires. Ce colloque anniversaire a porté sur les moyens d’en faire le meilleur usage : de la planification territoriale à l’application de la séquence « éviter-réduire-compenser » (ERC), en passant par la mise en œuvre des politiques publiques de la biodiversité.

[Colloque national] Concilier pratiques agricoles et conservation des Chiroptères |
En Europe, de nombreuses espèces de chauves-souris vivent en lien étroit avec les écosystèmes agricoles. La nature de cette relation est fortement dépendante des systèmes agricoles considérés et des pratiques associées. Ce colloque rassemblera chercheurs, gestionnaires, agriculteurs et décideurs pour échanger sur des résultats d'études et des retours d'expériences abordant l'effet des pratiques dont le bocage, la lutte biologique ou l'agrivoltaïsme.
