Toutes les nouveautés

Dépliants - Trois décennies d'observations et de recherche sur les poissons migrateurs ORE DiaPFC : la Bresle, l'Oir, le Scorff et la Nivelle |

Ces dépliants complètent et actualisent l'information sur chacun des 4 bassins constituant l’Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC) : Bresle, Oir, Scorff et Nivelle. Ils appuient l'ouvrage collectif publié en 2020 dans la collection Comprendre pour agir de l'OFB et précisent la situation des stations, les espèces suivies, les méthodes utilisées et suivis réalisés, ainsi que les atouts des 40 ans de chroniques de données.

ORE-poissons-migrateurs2022 Couvertures des 4 dépliants

Guide pour l’interprétation des écailles et l’estimation de l’âge chez le saumon atlantique (salmo salar) dans les populations françaises |

L’étude de la biologie et de l’écologie du saumon atlantique (Salmo salar L.), notamment de sa dynamique des populations et de ses stratégies d’histoire de vie, passe par l’analyse des caractéristiques démographiques. Elle nécessite l’estimation de l’âge, essentiellement réalisée à partir de structures dures à croissance périodique comme les écailles. Ce nouveau guide confirme les clés taille-âge des populations françaises actuelles, et synthétise les difficultés rencontrées pour l’interprétation des écailles.

GP2022_EcaillesSaumon_couv.jpg

Point sur le foyer de brucellose dans le massif du Bargy |

En 2012, un foyer de brucellose a été mis en évidence dans une population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie), suite à la découverte de 2 cas humains. Une surveillance épidémiologique et des mesures de lutte ont été mises en œuvre, ainsi que des travaux de recherche afin d'optimiser l'efficacité des actions sans mettre en danger la population de bouquetins. La situation en 2021 s’est nettement améliorée mais les mesures restent nécessaires pour tendre vers l’extinction du foyer.

ActuSagir_2021-BrucelloseBargy_1-unites

Dataviz - Regard sur 3 décennies de suivi des poissons en France métropolitaine |

Au sein de la faune d’eau douce, les poissons constituent le groupe d’espèces le plus visible et le mieux connu. Pourtant, combien d’entre nous savent quelles espèces peuplent les cours d’eau français ? L’objectif de cette datavisualisation est de mieux comprendre le suivi piscicole en France métropolitaine et ses enseignements.

Dataviz-Poissons_visuel-couv.png

Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) |

L'oiseau marin se reproduit exclusivement sur l’archipel des Baléares, d'où son nom. Il se nourrit principalement sur les bancs de poissons nageant près de la surface, mais peut plonger jusqu’à près de 30 mètres de profondeur pour capturer ses proies. Cette espèce menacée vit en groupe et proche des côtes.

Puffin des Baléares en mer d'Iroise (A. Lambretchs/OFB)

Les espèces exotiques envahissantes, vol. 4 - Expériences de gestion (ter) |

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et leurs impacts sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels. Sur tout le territoire français, un grand nombre d’acteurs se mobilise pour réduire les dommages. En continuité des ouvrages précédents, ce volume 4 rassemble 25 retours inédits d’expériences de gestion dans les milieux aquatiques et terrestres, dont 8 en outre-mer.

CPA2022_EEE-vol4_couv.jpg

Vison d'Europe (Mustela lutreola) |

Ce petit carnivore nocturne et solitaire est inféodé aux milieux humides et aquatiques. Cette espèce menacée a subi une très forte regression et est actuellement considérée en danger critique.

Vison d'Europe (J. Steinmetz/OFB)