[Séminaire] Les rôles de l’évapotranspiration en milieu urbain
Le Cerema, l’université G.Eiffel, l’OFB, et Arceau IdF ont organisé un séminaire regroupant acteurs opérationnels et chercheurs pour échanger sur l’évapotranspiration et son rôle dans les villes. La journée ouverte à tous a laissé une large place aux échanges entre acteurs, autour de présentations sur le processus, sur des projets appliqués, et sur l’état des connaissances issu de la recherche. Elle a également proposé des temps de témoignages d’acteurs opérationnels et d’atelier de perspectives.
L'évapotranspiration pour aider la ville face au changement climatique
D’immenses défis concernent les villes de demain, souhaitées durables, agréables à vivre, vertes avec un fort besoin de résilience. Leur développement dans un contexte de changement climatique nécessite, entre autres, :
- de bien gérer le cycle de l’eau,
- d’assurer un confort thermique lors des épisodes de chaleur,
- et de réintégrer la nature en ville.
L’évapotranspiration représente la transformation d’eau liquide du sol et des végétaux en vapeur dans l’atmosphère. Ce processus indispensable à la bonne santé des végétaux permet également de :
- réduire le ruissellement,
- abaisser les températures locales.
Maîtriser voire favoriser l’évapotranspiration est donc un enjeu important pour le milieu urbain.
En ville, le processus est particulièrement complexe à représenter et à prévoir car il est à l’interface entre les compartiments sol, végétation et atmosphère, et il dépend du couplage entre les bilans hydriques et énergétiques. L’évapotranspiration peut y être significative bien que réduite du fait de l’imperméabilisation.
[Au programme] Les ressources
- Accueil
- Présentation introductive de la journée
Session 1 - Les besoins et attentes autour de l'évapotranspiration en ville
- Table ronde avec des acteurs opérationnels
- Les processus d'évapotranspiration, Marc Saudreau (Inrae, UMR Piaf), Sophie Herpin (Institut Agro, Ephor, IRSTV)
- Participation de la salle
Session 2 - Résultats autour de projets appliqués
Présentation de trois projets d'évapotranspiration en ville avec des opérationnels et des scientifiques :
- Étude de cas à la Métropole de Lyon, Frédéric Ségur (AVP) et Abdelkader Bensaoud (Hydrasol)
- Le jardin de pluie urbain - Solution inspirée par la nature pour une ville verte et résiliente, Nicolas Griglio (Source urbaine)
- Évapotranspirations issues de jardins de pluie expérimentaux à Paris, Laure Fass (ville de Paris, direction de la propreté et de l’eau), Emmanuel Berthier (Team, Cerema)
Session 3 - Etat des connaissances et des travaux de recherche
Interventions de chercheurs sur l'observation et la modélisation permettant d'estimer le flux et ses bénéfices.
- La mesure de l'évapotranspiration en milieu urbain à différentes échelles spatiales... comment on fait ? David Ramier, Fabrice Rodriguez
- Évapotranspiration issue de toitures végétalisées extensives : observations et modélisations hydrologiques, Ahmeda Ouedraogo, Emmanuel Berthier (Team, Cerema), Marie-Christine Gromaire (Leesu, ENPC)
- Modélisation hydrologique en contexte urbain - Mise en oeuvre des modèles URBS et TEB pour évaluer la composante d'évapotranspiration, Xenia Stavropulos-Laffaille, Katia Chancibault, Fabrice Rodriguez, Marie-Laure Mosini, Alexandra Mosset
Session 4 - Ateliers prospectifs
- Réflexion sur les perspectives recherche-action au sein de 4 sous-groupes, mixant les participants opérationnels et scientifiques
- Clôture de la journée
À venir : une publication
À l'issue de l'évènement, un fascicule sera publié courant 2024 dans la collection Rencontres de l'OFB.