Candidatez au prix national du Génie écologique 2024 avant le 30 avril !

Date de publication ou de mise à jour
11/04/2024
Image


Le prix national du génie écologique met en lumière et valorise les projets vertueux afin de donner de la visibilité à cette filière émergente et de favoriser son développement. Le Prix permet également de montrer que l'ingénierie et le génie écologique répondent à de nombreux enjeux opérationnels pour la préservation de la biodiversité et des services écosystémiques. Les coorganisateurs de cette 5e édition, l’A-IGÉco et l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec la direction de l’Eau de la biodiversité du ministère de la Transition écologique se sont associés à Plante & Cité pour un Prix spécial sur les projets en milieu urbain.

En savoir plus

Aller plus loin

Le génie végétal sur les berges de cours d’eau : des techniques aux multiples bénéfices | Comprendre pour agir | octobre 2022

Dans les zones de forte pression foncière, l’espace disponible pour les forêts riveraines des cours d'eau (ripisylves) est souvent réduit, les endiguements et protections de berges associées sont fréquents. Ces ouvrages font appel au génie civil et/ou au génie végétal. Ce dernier fait l’objet de multiples travaux de recherche. Qu’est-ce que le génie végétal ? Quels sont les avantages pour la biodiversité ? Quelle est leur résistance mécanique ? Quelles préconisations d'entretien ? Éléments de réponse.

CPA2022_Genie-vegetal-berges_couv.jpg

Opérations de génie écologique dans les Parcs nationaux : un recueil pour partager les bonnes pratiques | Article - Actualité |

Revégétalisation d'une piste de ski, restauration de la continuité écologique en zone humide, réhabilitation de sites miniers... onze projets emblématiques de restauration écologique et de réduction des impacts anthropiques, portés par les onze parcs nationaux français, ont été choisis pour constituer un recueil d'expériences représentatif de leur diversité. Objectif : partager les enseignements et les bonnes pratiques.

Piste de ski de Vernie Rouge dans le parc national des Ecrins, deux ans après les travaux de revégétalisation (CBNA)