Site français  Site anglais

Agenda des événements

[Journée d'échanges] Les 20 ans du GIS Sol |

Le 6 décembre 2021, le Groupement d’intérêt scientifique sur les sols (Gis Sol) organise une journée d'échanges pour ses 20 ans. L'occasion de présenter les actions conduites depuis sa création en 2001 et de recueillir les besoins en informations et données sur les sols, thématique cruciale pour la préservation de l’environnement.

[Webinaire] Fertiliser le blé sans objectif de rendement ni reliquat de sortie de l'hiver pour améliorer les performances |

Ce webinaire est dédié au pilotage de la fertilisation azotée de la culture du blé, à travers la présentation d'une méthode fondée sur le suivi régulier de l’état de nutrition azotée du couvert entre la sortie de l’hiver et la floraison.

 2021_Webinaire_Methode_Appi-n_Credit-A. Bouissou/Terra

[Webinaire] Quels services rendus par les rivières sauvages ? |

Ce webinaire présentera les résultats d'une étude réalisée sur 3 bassins versants labellisés "Site Rivières Sauvages" : l’Estéron (06), le Léguer (22), le Nant Bénin (73). Il mettra en évidence les principaux enseignements tirés sur les plans techniques et scientifiques, sociaux, environnementaux, territoriaux et économiques des services écosystémiques générés par les rivières en très bon état écologique.

 2021_Webinaire_RivieresSauvages_Taravo.jpg

Lancement du référentiel national des haies |

Dans le cadre du dispositif national de suivi des bocages, l'IGN et l'OFB lancent un référentiel national des haies. Une rencontre est organisée à cette occasion pour en présenter les enjeux, les résultats, les utilisations et les perspectives.

 Haie_MediathequeOFB_J-L-Aubert.jpg

[Rencontres interprofessions] Éco-innovation et écotechnologies dans le nautisme |

Cette 3e édition des rencontres interprofessionnelles du programme « Éco-naviguer dans une aire marine protégée » portera sur le thème de l’éco-innovation et des écotechnologies dans le nautisme, leurs évolutions et usages. Cette journée s'adresse aux gestionnaires d’aires marines protégées et aux acteurs de la filière nautique privés et publics.

 2021_Rencontres_Econaviguer_AMP.png