Le Plan national d’actions en faveur du Vison d'Europe

Données du projet
Structure(s) porteuse(s)
Dreal Nouvelle-Aquitaine
Office français de la biodiversité (OFB)
Groupe de recherche et d’investigation sur la faune sauvage (GRIFS)
Date de début
2021
Date de fin
2031

Le Vison d'Europe (Mustela lutreola) est en régression importante depuis les années 1920, avec 90% de perte de son aire de distribution entre 2000 et 2007. Classée en danger critique d'extinction avec une tendance générale en déclin, l'espèce bénéficie de plans nationaux d'action (PNA) depuis 1999. Ce 3e PNA (2021-2031) est structuré en 5 axes autour de la connaissance et la conservation de l'espèce, la gestion de son habitat, la limitation des impacts du Vison d'Amérique et d'autres espèces éventuelle, ainsi qu'un volet formation et communication.

Image
Vison d'Europe (Mathieu Beronneau)

Préserver le Vison d’Europe, une espèce discrète et en fort déclin

Une régression liée principalement à la réduction des zones humides

Ce petit mammifère carnivore est inféodé aux milieux humides et aquatiques. Il subit particulièrement la régression des zones humides, première cause de son déclin, mais également l'impact de la présence du Vison d'Amérique depuis le XXIe siècle.

L'espèce est discrète et difficilement observable, la première mention remonte seulement à 1831 et l’absence ponctuelle de donnée ne permet pas de conclure à son absence. Elle est toutefois signalée dans 40 départements avec des populations importantes à la fin du XIXe siècle. Sa régression débute dans les années 1920, elle n'est plus détectée qu'en Aquitaine et Poitou-Charentes vers 2000. Elle semble poursuivre une régression importante dans l’ensemble des départements de l’ancienne région Aquitaine, avec une réduction de 90 % de son aire de distribution entre 2000 et 2007.

En savoir plus sur l'espèce, son écologie, son histoire, et le rôle de l'OFB dans sa conservation

Vison d'Europe (Mustela lutreola) | Fiches Espèces | juillet 2022

Le Vison d'Europe est une espèce protégée de petit carnivore nocturne et solitaire, inféodé aux milieux humides et aquatiques. Cette espèce menacée a subi une très forte régression et est actuellement en danger critique d'extinction.

Vison d'Europe (J. Steinmetz/OFB)

Des études aux programmes de conservation pour aboutir aux plans nationaux d'actions

Des études d’éco-éthologie dans les années 1990-2000 suivies des 2 premiers plans nationaux d'action (PNA 1999-2003 et 2007-2011) ont permis d’en apprendre plus sur la biologie de l’espèce, mais non d’assurer une conservation suffisante de la population française. Dans le même temps, des suivis de la population de Vison d’Amérique plus sectorisés en Poitou-Charentes et au sud de l’Aquitaine ont révélé un déclin continu du Vison d’Europe dans ces territoires.

De 2015 à 2021, l’État a mis en œuvre un PNA dit « intermédiaire ». Ce dernier est complété sur 8 sites Natura 2000 du bassin de la Charente par le programme Life Vison associant la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Groupe de recherche et d’étude pour la gestion de l’environnement (Grege) et le conseil départemental de Charente-Maritime (2017-2022).

Image
Cage de prospection camouflée dans la végétation (G. Lyon)
Cage de prospection camouflée dans la végétation (G. Lyon)

La poursuite du PNA intermédiaire s’est concrétisée par la parution d’un 3e PNA d’une durée de 10 ans (2021-2031). Ce dernier est coordonné par la direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Nouvelle Aquitaine. Son animation technique et scientifique est portée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’animation des réseaux de partenaires par le Groupe de recherche et d’investigation sur la faune sauvage (GRIFS).
L'OFB réalise également certaines actions sur le terrain (voir partie Observation, étude et gestion de la fiche espèce).

Les actions sont organisées en 5 axes. L’ensemble de ces actions est mis en œuvre en coopération avec la communauté internationale, que ce soit pour la connaissance de l’espèce, des facteurs de déclin et des mesures de gestion, pour la lutte contre le Vison d’Amérique et pour la définition et réalisation de la stratégie de conservation ex situ et de translocations.

Au programme du 3e PNA : connaissance et conservation de l'espèce ou des habitats

Image
Relâché d’un vison d’Europe équipé d’un émetteur (S. Beillard, OFB)
Relâché d’un vison d’Europe équipé d’un émetteur (S. Beillard, OFB)

Axe 1 - Amélioration des connaissances sur le Vison d’Europe

  • Suivre l’évolution de l’aire de répartition du Vison d’Europe : campagnes standardisées de prospection (années 1990, 1999-2003, 2016-2022), développement de méthodes indirectes pour inventorier l’espèce, collecte des données de présence opportunistes.
  • Caractériser ses populations : identification des noyaux de populations, caractérisation et protection des sites de reproduction.
  • Assurer une veille sur l’état sanitaire de ses populations.
  • Organiser la collecte et l’utilisation des données avec leurs producteurs.
     

Axe 2 - Élevage conservatoire du Vison d’Europe et stratégie de translocation dans le milieu naturel

Image
Jeune vison d’Europe né en captivité (Zoodyssée)
Jeune né en captivité (Zoodyssée)
  • Pérenniser/renforcer l’élevage conservatoire de Vison d’Europe et conforter son intégration au sein de l’European Endangered Program (EEP) dans un objectif de translocation d’individus dans le milieu naturel : Zoodyssée (Villiers-en-Bois, 79) et Réserve zoologique (Calviac, 24).
  • Définir une stratégie de translocation dans le milieu naturel et la mettre en œuvre.
     

Axe 3 - Limitation des impacts du Vison d’Amérique et d’autres espèces allochtones sur le Vison d’Europe

  • Lutter contre les sources d’introduction de Vison d’Amérique dans le milieu naturel.
  • Lutter contre le Vison d’Amérique en nature : mise en œuvre d’une stratégie de surveillance et de lutte en zones prioritaires.
  • Étudier l’impact potentiel d’autres espèces allochtones sur le Vison d’Europe.
Image
Vue intérieure du radeau à empreintes (Thomas Ruys, GRIFS)
Vue intérieure du radeau à empreintes (Thomas Ruys, GRIFS)
Image
Radeau à empreintes pour surveillance du vison d'Amérique (YoannBressan, OFB).JPG
Radeau à empreintes pour surveillance du vison d'Amérique (Yoann Bressan, OFB)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image
Aménagement d’encorbellements pour le passage à sec des animaux (CD 33/PNR des Landes de Gascogne)
Aménagement d’encorbellements pour le passage à sec des animaux (CD 33/PNR des Landes de Gascogne)

Axe 4 - Contribuer au bon état des habitats du Vison d’Europe et lutter contre les autres menaces en nature

  • Lutter contre la disparition des habitats favorables au Vison d’Europe : définition et expérimentation de mesures de gestion, prise en compte de l’espèce dans la politique Natura 2000, aménagements et suivis d’ouvrages routiers, formation des acteurs liés aux zones humides.
  • Lutter contre les destructions accidentelles de Vison d’Europe : formation des piégeurs, mise en place d’un réseau de référents aptes à différencier avec certitude le Vison d’Europe du Vison d’Amérique et du Putois d’Europe, adaptation des cages-pièges destinées à d’autres espèces en période de reproduction du Vison d’Europe avec obligation de maintenir une échappatoire pour les femelles.
     

Axe 5 - Communication et formations sur le Vison d’Europe et les actions du 3ème PNA

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication : sensibilisation des acteurs locaux et du grand public.
  • Organiser des formations pour faire connaître le Vison d’Europe et ses enjeux de conservation.

Aller plus loin

Sur le site de la Dreal Nouvelle-Aquitaine, coordinatrice du 3e PNA :