Programmes nationaux

Retrouvez ici les programmes d'actions nationaux de différents types : plans issus de politiques publiques tel que le Plan Écophyto, les programmes de conservation type Life ou plans nationaux d'actions (PNA) en faveur d'espèces... Ces pages présentent leurs sujets et périmètres, ainsi que les ressources disponibles.

Programmes d'actions en faveur des espèces

Le Plan national d’actions en faveur du Mouflon de Corse | Page éditoriale

Face à la fragilité des 2 seules populations existantes, un plan national d’actions (PNA) en faveur du Mouflon de Corse a débuté en 2024 pour une période de 10 ans. En mobilisant les différents acteurs concernés en Corse et au-delà, le PNA est un outil opérationnel qui se décline en actions mises en œuvre de manière coordonnée pour la restauration de l’espèce et de son habitat. Ce document a été rédigé par l’Office français de la biodiversité (OFB), qui assure le suivi de l'espèce depuis près de 50 ans.

Pose d'un équipement GPS sur un Mouflon de Corse (OFB)

Le Plan national d’actions en faveur du Vison d'Europe | Projet

Le Vison d'Europe (Mustela lutreola) est en régression importante depuis les années 1920, avec 90% de perte de son aire de distribution entre 2000 et 2007. Classée en danger critique d'extinction avec une tendance générale en déclin, l'espèce bénéficie de plans nationaux d'action (PNA) depuis 1999. Ce 3e PNA (2021-2031) est structuré en 5 axes autour de la connaissance et la conservation de l'espèce, la gestion de son habitat, la limitation des impacts du Vison d'Amérique et d'autres espèces éventuelle, ainsi qu'un volet formation et communication.

Vison d'Europe (Mathieu Beronneau)

Le Plan national d’actions en faveur du Puffin des Baléares | Page éditoriale

Face à la disparition annoncée du Puffin des Baléares, la France s’est dotée en 2021 d’un Plan national d’actions afin d'agir concrètement sur les causes de son déclin. Adossées à un programme de suivi de l’espèce, les mesures visent à réduire les risques de capture accidentelle par la pêche professionnelle, de dérangement des principaux stationnements d'oiseaux ou encore liés au développement des parcs éoliens en mer.

Observation à bord d’un palangrier opérant dans le Mor Braz (Célia Fery, Aglia)

Plan national en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA) | Page éditoriale

Les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation ont confié à l'Office français de la biodiversité l’élaboration d'un plan national en faveur des migrateurs amphihalins. Initiée en 2020 et cofinancée par l'Union européenne dans le cadre de l’année internationale du saumon, la démarche de co-construction avec les parties prenantes a abouti fin 2021 à l'approbation du projet du plan. Prochaine étape : mettre en oeuvre sa concrétisation.

Saumon atlantique adulte sautant un barrage sur la Nivelle (Jean-Pierre Borda, OFB)

Le Plan national d’actions Vautour fauve et activités d’élevage | Projet

L’enjeu majeur du plan national d’actions (PNA) "Vautour fauve et activités d’élevage, 2017-2026" porte sur les interactions entre le Vautour fauve et le bétail, afin de préserver, voire restaurer, la relation à bénéfices réciproques entre éleveurs et vautours. Le pilotage national est effectué par la Dreal de Nouvelle-Aquitaine. L’OFB coordonne le PNA pour le massif pyrénéen.

Trois vautours fauve sur une branche (S. Duchateau/OFB)

Programmes liés à des enjeux thématiques

Stratégie Écophyto 2030, réduire et améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires | Page éditoriale

Le plan Écophyto fait partie du projet agoécologique pour la France et vise à réduire progressivement l’usage des pesticides. Agriculteurs, collectivités locales, professionnels liés aux espaces végétalisés et particuliers sont ainsi mobilisés, et de nombreuses ressources et outils issus des travaux sont désormais disponibles.