Étude de la migration prénuptiale des Bécassines des marais - Projet Balise
Lâcher de bécassine avec balise, Gironde, fév. 2020, S. Delahodde
Depuis 2017, un partenariat entre l’OFB (auparavant l'ONCFS) et le Club international des chasseurs de bécassines (CICB) a pour objectifs :
d’identifier les zones de reproduction et
d’étudier le déroulement de la migration des Bécassines des marais hivernant en France.
Éléments techniques et méthodologiques
Les balises GPS/Argos, d’un poids de 3 à 4 grammes, positionnent les oiseaux à intervalles réguliers grâce au système GPS puis transmettent les données par satellite via le système Argos. Une plateforme internet permet ensuite de récupérer les positionnements.
Le nombre maximum de positions GPS que l’on peut espérer obtenir est de l’ordre de 70–90 localisations par balise jusqu’à épuisement de la batterie. Les balises ont ainsi été programmées dans l’objectif d’obtenir un maximum de données durant les périodes migratoires tout en optimisant la durée de vie de la batterie.
Mise en pratique dans le projet
La phase de test en 2017 avec le déploiement de 10 balises GPS/Argos sur des Bécassines des marais ayant montré des résultats encourageants, 31 nouvelles balises ont été posées au début de l’année 2018, 37 en 2019 et 27 en fin d’hiver 2020.
Les sites retenus ont été sélectionnés sur toute la France : Eure, Gironde, Bouches du Rhône, Lozère, Cantal, Somme, Loiret, Charente, Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Loire-Atlantique, Vendée.