Site français  Site anglais

Suivi des espèces - données sur les populations et suivi sanitaire

 

Sommaire

Données cartographiques de suivi de la répartition des espèces (Carmen) | Page éditoriale

Pour chaque espèce, les cartes dynamiques sont présélectionnées sur la dernière année de suivi et donc l'état actuel des connaissances de répartition. Les cartes issues des données des années antérieures de suivi sont également accessibles, ainsi que les tableaux de chasse pour les espèces concernées.

Carmen_Belette_Accueil2020-08-03.png

Les synthèses et publications des réseaux de suivi de la faune sauvage | Page éditoriale

Ces publications portent sur l’état de conservation de populations d’espèces chassables et de leurs habitats, et sont produites par les réseaux de suivis pilotés par l'ONCFS puis l'OFB.

SagirInfos187_janvier2020_couv

Les fiches de synthèse du suivi des ongulés sauvages | Page éditoriale

À travers ces 200 fiches, voici la synthèse de près de 35 ans de suivi sur 11 espèces d'ongulés sauvages, en termes de répartition, habitats, actions cynégétiques, méthode et état sanitaire.

Synthese_suivi_chamois_2016_france

Étude de la migration prénuptiale des Bécassines des marais - Projet Balise | Page éditoriale

Depuis 2017, le projet Balise a pour objectifs l’identification des zones de reproduction des Bécassines des marais hivernant en France et l’étude du déroulement de leurs migrations. Ce projet est mis en oeuvre par l’Office français de la biodiversité - OFB (et auparavant l'Office national de la chasse et de la faune sauvage - ONCFS) et le Club international des chasseurs de bécassines - CICB.

Becassines-marais-Balise

Autres ressources

Programme d’études Colombidés - Bilan de la saison 2019 | Rapport d'étude | septembre 2020

Ce document présente le bilan du suivi national des Colombidés mené en 2019 dans le cadre du programme d'étude dédié à ces espèces. Les résultats sont mis en perspective avec ceux des années précédentes. D'autres études plus spécifiques liées au programme sont aussi présentées : suivi des déplacements par voie satellitaire, analyses isotopiques, études des tableaux de chasse...

Rapport_2020_Colombidés_Suivi2019_couv

Suivi des tendances de l’occupation de l’espace par une espèce rare et cryptique : l’Eulepte d’Europe Euleptes europaea dans les Parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros | Rapport d'étude | novembre 2020

L’Eulepte d’Europe est un gecko méditerranéen dont la distribution française est fortement localisée. Il fait face à des menaces multiples. Les Parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros souhaitent suivre les tendances des populations qui y vivent. Ce rapport s'intéresse à l’occupation spatiale de l’espèce.

 2020_Rapport_Eulepte_couv.png

Suivi démographique d’une population de Gecko vert de Bourbon (Phelsuma borbonica) suite à une translocation pour recoloniser un espace restauré du Parc national de La Réunion | Rapport d'étude | octobre 2019

Le gecko vert de Bourbon est une espèce indigène de La Réunion. Un projet de réintroduction par translocation de l’espèce a été mis en œuvre, après restauration de la forêt sèche réunionnaise. Ce rapport porte exclusivement sur la mise en place d’un protocole de suivi de la dynamique de la population (estimation de la survie des individus et de leur abondance). Ce document justifie les choix méthodologiques réalisés et propose un cadre pour le recueil, le stockage et l’analyse des données.
Couturier T., Piteau A., Salamolard M., Jailloux A., Besnard A., 2019. Coopération AFB-CEFE. 38 pages. 

Rapport Gecko La Réunion

[Lynx] Bilan 2019-2020 du suivi sur le massif vosgien | Article - Actualité |

Actuellement, la population française de lynx est principalement répartie sur les massifs du Jura, des Alpes et des Vosges. Dans sa dernière lettre d'information, le plan régional d’actions (PRA) Lynx Massif des Vosges diffuse un bilan complet du suivi réalisé par le réseau Loup-Lynx en 2019 et 2020 dans le massif vosgien.

 2021_Lynx_Kely_2.jpg

Trois décennies d’observations et de recherche sur les poissons migrateurs. Bresle - Oir - Scorff - Nivelle (ORE DiaPFC) | Comprendre pour agir | mai 2020

Destiné à un public non spécialiste, ce guide donne à voir les méthodes et les outils, au plus près des suivis et des expérimentations menés sur le terrain. Il illustre la diversité des approches et des questions scientifiques actuelles sur la thématique, et apporte des éléments de réponse nouveaux. Il montre enfin comment ces séries de données ininterrompues et ces connaissances nouvelles sont mobilisées, pour une gestion éclairée de ces espèces emblématiques et toujours mystérieuses, dont les populations fragilisées par le changement global sont indicatrices de l’état de nos cours d’eau et de leur biodiversité.

CPA2020_ORE-poissons-mig_couv