Le génie végétal sur les berges de cours d’eau : des techniques aux multiples bénéfices
Dans les zones où la pression foncière est forte, l’espace disponible pour les forêts riveraines des cours d'eau (ripisylves) est souvent réduit, les endiguements et protections de berges associées sont fréquents. Ces ouvrages font appel au génie civil et/ou au génie végétal. Ce dernier fait l’objet de multiples travaux de recherche depuis de nombreuses années. Qu’est-ce que le génie végétal ? Quels sont les avantages pour la biodiversité par rapport à d’autres techniques ? Quelle est leur résistance mécanique ? Quelles préconisations d'entretien ? Éléments de réponse.
Cet ouvrage s'adresse aux services de collectivités et de l'État, bureaux d'études, associations, établissements publiscs et plus généralement à tous les acteurs de la gestion des milieux aquatiques et de l'aménagement.
Au sommaire
- Le génie végétal : définition et objectifs
- Un apport certain du génie végétal pour la biodiversité
- Biodiversité accueillie par les différents types de berges aménagées
- Le génie végétal pour restaurer la fonction de corridor écologique des berges
- Le génie végétal et les invasions biologique
- Le génie végétal et les techniques mixtes pour contribuer à la conservation d’espèces menacées
- Résistance mécanique et entretien des ouvrages de génie végétal
- Une résistance qui augmente avec le temps
- Enseignements des modèles réduits en canal
- Entretien et suivi des ouvrages de génie végétal
- Bibliographie
Citation et contact
Evette A. et al., 2022. Le génie végétal sur les berges de cours d’eau : des techniques aux multiples bénéfices. Office français de la biodiversité. Collection Comprendre pour agir. 28 pages.
Contact : anne.vivier (a) ofb.gouv.fr
Aller plus loin
Génie écologique. Et si on pensait « éco-conception » ? n°73 | Rencontres | juillet 2020
OEuvrer à la restauration des milieux naturels implique aussi de privilégier l’utilisation de matières premières locales et de matériaux « propres », de la production des produits à leur fin de vie. C’est le sens de la démarche d’éco-conception que les projets de génie écologique doivent s’approprier davantage, entre solutions déjà existantes et filières à développer.