Collections Comprendre pour agir, Éclairages, Carnets

Ces collections ont pour point commun de présenter des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise apportant une synthèse des connaissances sur un sujet et mis à la disposition des professionnels de la biodiversité.

Une version papier de chaque document peut être transmise sur demande motivée (à doc [a] ofb.gouv.fr) dans la limite du stock disponible.

Picto drapeau Anglais

 Access to English copies of Knowledge for action
 

Répartition communale de la petite faune de montagne en France : bilan de la décennie 2010-2019 et évolution depuis 1950 |

Nos massifs hexagonaux abritent des populations de galliformes et de petits mammifères de montagne ayant une forte valeur patrimoniale, soumises aux actions humaines et aux effets renforcés du changement climatique. Ces enjeux de conservation nécessitent le suivi des populations et de l'évolution des aires de présence. Ce travail de l'Observatoire des galliformes de montagne (OGM) et de l'OFB révèle des situations très variées, allant de populations favorisées à d'autres en danger critique de disparition.

CPA2024_Petite-faune-montagne.png

E Mufre di Corsica - Les Mouflons de Corse - Ovis gmelini musimon var. corsicana - 50 ans de travaux de recherches et d'actions de conservation |

Ce recueil sur le Mouflon de Corse expose les suivis et les expérimentations menés sur le terrain depuis 5 décennies. Il illustre la diversité des approches, l’évolution des méthodes et les résultats obtenus à travers le temps, et apporte de nouveaux éléments de réponse dans un objectif de conservation. Destiné aux naturalistes, aux gestionnaires d’aires protégées et plus largement à l’ensemble des responsables institutionnels, ce travail s’appuie sur une importante étude bibliographique de la littérature scientifique, rapports d’études,et entretiens d'experts scientifiques.

 CPA2024_Mouflon-Corse_couv.jpg OFB

L’essentiel sur la haie |

Riches de biodiversité autant que de bénéfices pour un territoire et l'agriculture notamment, les haies rendent de nombreux services telle que la protection contre les inondations ou l’érosion des sols. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux acteurs et professionnels cet ouvrage synthétique rassemblant ses principales recommandations en matière de protection, création, gestion durable, et valorisation des haies.

CPA2023_Haies_couv.png

Évaluation de la gestion d’aires protégées - Retour d’expérience sur 3 aires protégées gérées par l’Office français de la biodiversité |

Avons-nous atteint nos objectifs ? Quels sont les effets de nos actions sur le territoire ? Comment améliorer la gestion de notre aire protégée ? Autant de questions de gestionnaires auxquelles l’évaluation s’attache à répondre.Trois aires protégées gérées par l’Office français de la biodiversité (OFB) ont mené cette démarche en 2022, avec un accompagnement OFB spécifique et l’appui de bureaux d’études spécialisés. Ce premier retour d’expérience relate les 3 parcours, le cadre de leur réalisation, les livrables de telles études, leur intérêt et limites.

CPA2023_EvaluationAP-Rex_couv.png

L’intégration de la biodiversité dans les formations des sports de nature : un levier d’action essentiel à la préservation des milieux |

Cet ouvrage de synthèse se penche sur la prise en compte des enjeux de biodiversité, et plus largement de transition écologique, dans 14 mentions sportives du DEJEPS et du BPJEPS. Il identifie également des recommandations pour favoriser leur intégration dans les formations d'éducateurs sportifs, autant dans les textes réglementaires qui les encadrent, que dans les contenus proposés.

CPA2022_Formations-sports-nature_couv.jpg

Le génie végétal sur les berges de cours d’eau : des techniques aux multiples bénéfices |

Dans les zones de forte pression foncière, l’espace disponible pour les forêts riveraines des cours d'eau (ripisylves) est souvent réduit, les endiguements et protections de berges associées sont fréquents. Ces ouvrages font appel au génie civil et/ou au génie végétal. Ce dernier fait l’objet de multiples travaux de recherche. Qu’est-ce que le génie végétal ? Quels sont les avantages pour la biodiversité ? Quelle est leur résistance mécanique ? Quelles préconisations d'entretien ? Éléments de réponse.

CPA2022_Genie-vegetal-berges_couv.jpg

Empreinte biodiversité importée de la France : état de l’art |

La France fait partie des pays dits "importateurs" de menaces sur la biodiversité, c'est-à-dire qu'elle génère, de par sa consommation, plus de menaces sur la biodiversité à l'étranger que sur son propre territoire. Pour autant ces impacts sont très mal connus. À travers un état de l'art, la publication s'attache à caractériser l'empreinte biodiversité importée de la France, son importance relative au sein de l'empreinte biodiversité totale de la France et sa répartition géographique. Elle propose également des analyses spécifiques liées aux secteurs alimentaire et forestier.

 CPA2022_Empreinte-biodiversite-France_couv.png

La marque Esprit parc national - Synthèse de l’étude évaluative |

La marque Esprit parc national porte depuis 2015 différents objectifs avec les acteurs économiques qui contribuent à la préservation de la biodiversité des parcs nationaux français. Quels enseignements peut-on tirer de cette première période ? Cette analyse ali­mente la réflexion du collectif OFB - parcs nationaux sur les évolutions à convenir de leur stratégie commune de marque.

CPA2022_MarqueEspritParcNational_couv.png

Les espèces exotiques envahissantes, vol. 4 - Expériences de gestion (ter) |

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et leurs impacts sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels. Sur tout le territoire français, un grand nombre d’acteurs se mobilise pour réduire les dommages. En continuité des ouvrages précédents, ce volume 4 rassemble 25 retours inédits d’expériences de gestion dans les milieux aquatiques et terrestres, dont 8 en outre-mer.

CPA2022_EEE-vol4_couv.jpg

Micropolluants émis par le secteur de la santé : prendre soin aussi de l’eau |

Que sait-on des micropolluants hospitaliers ? Dans quelle mesure les acteurs de la santé sont-ils conscients de l’impact de ces substances sur l’eau et les milieux aquatiques ? De quels leviers disposent-ils pour les réduire ? Les 13 projets de recherche menés dans le cadre du dispositif national « Micropolluants des eaux urbaines » apportent des retours d’expériences inédits sur ces questions.

CPA2022 Micropolluants Secteur Santé couverture