Dataviz, faire parler les données

La datavisualisation (anglicisme pour le raccourci de data vizualisation) rassemble les techniques qui présentent des données sous une forme visuellement compréhensible afin d'en faciliter la lecture et l'analyse. Cela permet de communiquer auprès du plus grand nombre en proposant un regard innovant sur les données environnementales. Il s’agit de donner du sens aux informations issues des bases de données publiques afin d’aider à la compréhension des sujets qui font l’actualité.

    Enjeu : rendre accessibles les informations collectées

    L’origine parfois multiple des données relatives aux problématiques environnementales complexifie leur compréhension pour les non spécialistes de la donnée. Le regroupement de statistiques sur un support unique et leur déclinaison en une suite de représentations visuelles pertinentes facilitent grandement l’accessibilité des informations. La datavisualisation aide à la sensibilisation aux grands enjeux de la préservation de la biodiversité.

    Au sein d’une collection dédiée, chaque publication porte à connaissance et met en lumière les données essentielles pour un sujet ciblé, sous un format original. L’usage d’objets interactifs, possiblement manipulables et actualisables à la demande ou en temps réel, permet alors de croiser plusieurs niveaux et/ou sources d’informations et d’afficher des résultats qui ne peuvent être perçues que visuellement ce qui peut s’avérer utile à la prise de décisions.

    Les données traitées portent sur l'environnement

    Les différents systèmes d’information (SI) coordonnés par l’OFB fournissent une quantité considérable de données : SIE, SIMM, SIB.

    Pour plus de détail sur l’origine des données et les traitements effectués, une note méthodologique accompagne chaque publication.
    Dans un soucis de transparence, les données utilisées sont toutes librement accessibles et le code informatique de chaque production est mis à disposition sur le Github dédié.

    Une diversité de supports

    Le principe est de faire parler les données en les présentant sous une forme objectivée au moyen de représentations visuelles (graphiques, cartes...). Au sein de cette collection, les Dataviz peuvent prendre des formes variées : application web, page web avec graphiques interactifs, infographie, vidéo ; certaines pouvant être déclinées sous plusieurs formes selon le canal de diffusion.

    Collection Dataviz

    Dataviz - Regard sur 3 décennies de suivi des poissons en France métropolitaine | Dataviz | septembre 2022

    Au sein de la faune d’eau douce, les poissons constituent le groupe d’espèces le plus visible et le mieux connu. Pourtant, combien d’entre nous savent quelles espèces peuplent les cours d’eau français ? L’objectif de cette datavisualisation est de mieux comprendre le suivi piscicole en France métropolitaine et ses enseignements.

    Dataviz-Poissons_visuel-couv.png

    Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole | Dataviz | mai 2021

    Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance, leur distribution et l’estimation de tendances des effectifs. Elle s’appuie sur le suivi de 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels, sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (OFB/FNC/FDC). 

    Dataviz2021-OM_0-AbondanceTourterelleBois

    Dataviz - L'assèchement estival des cours d'eau de métropole (2012-2021) | Dataviz | mai 2022

    Chaque été, le niveau des petits cours d'eau baisse, parfois jusqu'à leur assèchement complet. Pour mieux comprendre et anticiper ce phénomène, un Observatoire national des étiages (Onde) a été mis en place en 2012. Cette dataviz dresse un bilan des 10 premières années d'observation, et s'ajoute à la collection créée par l'Office français de la biodiversité.

    Dataviz2022_Secheresse_couv.png

    Dataviz - Les produits phytosanitaires en France | Dataviz | mars 2022

    Les produits phytosanitaires en France – que nous apprend la Banque nationale des Ventes de produits phytopharmaceutiques par les distributeurs agréés (BNV-d) ? Cette nouvelle Dataviz porte sur les données ouvertes des achats et ventes de produits phytosanitaires en France, dont les données les plus récentes (i.e. pour l’année 2020) sont parues en janvier 2022.

    Dataviz-Phytosanitaires-France

    Dataviz - Mieux connaître les ouvrages qui jalonnent nos cours d’eau | Dataviz | décembre 2019

    La collection Dataviz s’ouvre sur un 1er sujet dont l’objectif est d’apporter un éclairage sur le contenu d’un référentiel portant sur les obstacles à l’écoulement des eaux de surface continentales françaises. Il s’agit d’un instantané de ce référentiel, en constante progression, qui dépasse aujourd’hui les 100 000 obstacles recensés !

    Dataviz-ROE2019_usages