Documentation : vue d'ensemble et actualités
Pour accompagner la mise en oeuvre des politiques liées à la biodiversité et valoriser vers les professionnels les méthodes, connaissances, données qu’elle produit ou coproduit avec ses partenaires, l’OFB propose plusieurs produits éditoriaux sous formes papier, web et audiovisuel.
Publications de l'OFB
L'Office conçoit et produit ou coproduit des ressources à destination des acteurs de la biodiversité via des collections éditoriales ou hors collection, et sous différents types de supports (documents textes de toutes natures, dont ceux issus d'évènements).
Boutique en ligne
Certaines revues, ouvrages ou autres documents sont disponibles sur la nouvelle boutique en ligne de l'OFB, à l'abonnement ou l'unité.
L'OFB publie également 3 revues : Biodiversité, Wildlife biology et KMAE.
Ces publications sont accessibles par type (via le menu à gauche), ou pour beaucoup via des moteurs de recherche :
- tous les ouvrages des collections, dont ceux en anglais, et de nombreux autres : recherche générale dans les documents de ce site,
- tous les documents, ouvrages y compris rapports de tous types de l'OFB et des partenaires sur les thématiques liées à la biodiversité sont référencés et accéssibles sur les bases de données documentaires,
- différents multimédias sont utilisés afin de donner accès à l'information scientifique et technique de manière pertinente : vidéos, podcasts, datavisualisation, cartes...
A noter :
- Le portail des parcs nationaux propose aussi un accès à des publications.
- les publications chasse et faune sauvage sont en cours d'intégration sur ce site depuis la documentation ex ONCFS.
Veille documentaire
Veille documentaire en ligne | Page éditoriale
Les services proposés : un fil d’actualités et une revue de presse et du net, adossés à une présence sur les réseaux sociaux pour rester connecté avec les acteurs de la biodiversité et leurs partenaires. À suivre aussi : le fil d'infos @DocBiodiv et notre sélection quotidienne de publications et nouveautés dans les revues de presse et du net : "Biodiversité", "COVID-19 : le jour d'après et la biodiversité", "Boîte à outils numériques".
Bases de données documentaires
Portail des documents sur l’eau et la biodiversité
Portail documentaire des espaces naturels
Vous accéderez ici à plus de 48 000 notices bibliographiques issues des bases de données patrimoniales des établissements suivants : Atelier technique des espaces naturels, Conservatoire du Littoral, Parc national des Cévennes, Ecrins, Pyrénées, Guadeloupe, Port-Cros, Vanoise, La Réunion, Parcs naturels régionaux de Chartreuse, Haut Languedoc et Narbonnaise en Méditerranée. La mise à disposition de ce corpus d’archives est le fruit du travail des documentalistes du réseau des gestionnaires d’espaces naturels dans les années 2000.
Centre de documentation
Centre de documentation OFB | Page éditoriale
Le centre de documentation de l’Office français de la biodiversité dispose d’un fonds documentaire scientifique et technique spécialisé sur la faune sauvage terrestre, aquatique et marine, les habitats et milieux naturels et sur la réglementation relative à leur conservation. Le centre est ouvert au public sur rendez-vous et propose différents services sur place et à distance.
Conférence LIFE WolfAlps EU 2022 : l’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? N°90 |
Prédateur de bétail, vu comme un concurrent par certains chasseurs, braconné, tué légalement dans certains pays, mais aussi animal central dans la mythologie, emblème de la vie sauvage pour ses partisans, source de revenus touristiques, protégé et suivi de près... Après avoir été exterminé dans certains pays, le loup fait son retour et étend naturellement son territoire. Comment nos voisins européens gèrent-ils la cohabitation avec ce prédateur ? Douze experts représentant 7 pays européens ont apporté des éléments de réponses.
Nos massifs hexagonaux abritent des populations de galliformes et de petits mammifères de montagne ayant une forte valeur patrimoniale, soumises aux actions humaines et aux effets renforcés du changement climatique. Ces enjeux de conservation nécessitent le suivi des populations et de l'évolution des aires de présence. Ce travail de l'Observatoire des galliformes de montagne (OGM) et de l'OFB révèle des situations très variées, allant de populations favorisées à d'autres en danger critique de disparition.