Site français  Site anglais

Les synthèses et publications des réseaux de suivi de la faune sauvage

Ces publications portent sur l’état de conservation de populations d’espèces chassables et de leurs habitats, et sont produites par les réseaux de suivis pilotés par l'ONCFS puis l'OFB.

Réseaux de suivi de la faune sauvage

Afin d'assurer un suivi patrimonial de la faune sauvage, notamment des espèces chassables, il a décidé en 1985 de créer des réseaux de correspondants spécifiques, structurés à l’échelle départementale, pour chaque espèce ou groupe d’espèces de la faune sauvage.
Ces réseaux ont un objectif essentiel : établir le plus précisément et le plus régulièrement possible l’état de conservation de populations d’espèces chassables et de leurs habitats en France, par le biais d’enquêtes spécifiques.

En chiffres

  • Environ 3 000 personnes
  • 13 réseaux
  • Plus de 50 espèces

En savoir plus : page dédiée sur oncfs.gouv.fr

Les publications

Les précédentes sont consultables en ligne sur la page dédiée sur oncfs.gouv.fr

Ce bilan recense 97 zones de présence permanente du loup dont 80 meutes, avec une poursuite du développement de l’espèce moins importante que celle constatée l’année dernière.

Bilan suivi estival loup 2019 - Loup flash info n°11 2020_couv

Le bilan des suivis réalisés par les partenaires avec suivi des populations de perdrix grise, perdrix rouge et faisan commun, les conditions météo des expérimentations et éléments d'expertise.

Perdrix-Faisan-infos_2020-01_28_couv