Gestion de populations de plantes exotiques envahissantes et d’adventices (applicable aux plantes allergisantes et toxiques) - Travaux de mise en œuvre et d'entretien des plantes - Règle professionnelle P.E.6-R0
Présentant de véritables enjeux sanitaires, économiques et environnementaux, le sujet récurrent des plantes exotiques envahissantes et adventices concerne l’ensemble des professionnels du paysage. À la suite des documents sur les travaux de génie écologique, l’Union nationale des entreprises du paysage fait paraître sa 30e règle professionnelle, sur la thématique.
L’ouvrage a été élaboré avec les partenaires de l’Unep pour les règles professionnelles (l’AITF, la FFP et Hortis). Le comité de rédaction a également accueilli Val'Hor, la fédération des CBN et l’AFB qui ont apporté leur contribution sur ce thème particulier.
Objectif : des propositions pour orienter les professionnels vers des techniques adaptées
Les plantes envahissantes restent un problème récurrent auquel les entreprises du paysage doivent faire face sur l’ensemble du territoire. L’objectif de cette 30e règle est donc d’aiguiller les professionnels du paysage vers les opérations de gestion les plus adaptées et les plus respectueuses de la biodiversité et des sols. Au-delà de la réponse à cette urgence, la règle traite de la question des adventices, ainsi que des plantes allergisantes et toxiques en proposant une annexe détaillée des principaux végétaux concernés et des techniques adaptées.
Structure : définitions, prévention, intervention et alternatives
- Définitions des termes concernant les plantes non désirées, leurs effets négatifs, et l’ensemble des techniques qui permettent de limiter le développement des plantes concernées.
- Description et prescriptions techniques : méthodes de prévention, techniques d’intervention pour éliminer les végétaux non désirés ainsi que vérifications nécessaires associées. Pour chaque technique : ses avantages, ses inconvénients et ses étapes à suivre avant, pendant et après l’intervention.
La question de la gestion des résidus issus de ces opérations y est également abordée, par leur intégration dans les circuits d’économie circulaire ou en ayant recours à des méthodes innovantes pour limiter les risques de dissémination par exemple.