Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

  • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
  • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
  • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    Nouveautés

    De nouveaux retours d'expérience publiés sur le centre de ressources Cours d'eau |

    Ces nouveaux retours d'expérience publiés par le centre de ressources Cours d'eau mettent en lumière des actions permettant de favoriser la résilience des milieux aquatiques dans le contexte de changement climatique.

    [Webinaire] Dialogue territorial dans les aires d'alimentation de captages : quels enseignements ? |

    La Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) et l’Ecole du dialogue territorial (EDT) ont accompagné pendant plusieurs années des animateurs pour la mise en oeuvre de démarches de dialogue territorial afin de préserver et restaurer la qualité de l'eau. Ce webinaire retracera cette expérience et présentera les leçons tirées afin de garantir des conditions propices à de telles dynamiques.