Site français  Site anglais

Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

    Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

    Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

    • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
    • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
    • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

    Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    9 CDR au croisement de politiques publiques, de territoires et de milieux spécifiques

    Nouveautés

    [Webinaire] Piloter un territoire selon une logique de résultat pour la qualité de l’eau |

    Ce webinaire est dédié à la démarche de gestion dynamique, fondée sur une logique de résultat et traduite dans un tableau de bord qui facilite la gouvernance et le dialogue entre acteurs. Au programme : présentation de la démarche et exemples de mise en oeuvre.

    Publication du plan "zéro pollution" de l'Europe : de nouvelles orientations pour l'agriculture |

    Le 12 mai 2021, la Commission européenne a publié son plan d’action "zéro pollution pour l’air, l’eau et le sol", annoncé par le pacte vert pour l'Europe ou "Green Deal". Parmi les objectifs affichés, nombreux sont ceux qui portent sur l'activité agricole. Des modifications réglementaires sont à prévoir dès 2022.

    [Webinaire] Les processus de transfert des pesticides dans les sols : déterminants et pistes d’actions |

    Ce webinaire organisé par le centre de ressources Captages est dédié aux processus de transfert des pesticides dans les sols. Au programme : état des connaissances sur le devenir des molécules dans le sol et pistes de réflexion pour leur réduction dans les masses d'eau.