Conférence LIFE WolfAlps EU 2022 : l’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? N°90
Après avoir été exterminé dans certains pays, le loup fait son retour naturellement et étend son territoire sur le Vieux continent, non sans générer des tensions. Administrer cette situation conflictuelle est devenu un enjeu majeur. Comment nos voisins européens gèrent-ils la cohabitation avec ce prédateur ? Douze experts représentant 7 pays européens ont apporté des éléments de réponses.
Prédateur de bétail, vu comme un concurrent par certains chasseurs, braconné, tué légalement dans certains pays, mais aussi animal central dans la mythologie, emblème de la vie sauvage pour ses partisans, source de revenus touristiques, protégé et suivi de près : le loup occupe une place à part dans le bestiaire européen.
Retour sur la 4e conférence internationale du projet LIFE WolfAlps EU, organisée les 5 et 6 décembre 2022, à Barcelonnette (France) : partage des stratégies de gestion de la coexistence entre le loup et les activités humaines en Europe.
Au sommaire
- État centralisé, ou fédéral
- Le suivi des populations de loups
- Troupeaux et prédation, mesures de prévention et indemnisations
- L’élimination légale de loups par les tirs
- Un statut de protection en évolution
- Hybridation
- Communication
- Conclusion
Aller plus loin
Portail du projet Life WolfAlps EU : www.lifewolfalps.eu/fr/
Loup gris, une espèce en recolonisation | Rubrique
Le Loup gris, Canis lupus italicus (lignée italo-alpine) effectue un retour naturel en France depuis 30 ans. Ce carnivore est l'un des 3 grands prédateurs terrestres du pays, et il pose de nombreux défis de coexistence avec les activités humaines.