Loup gris, une espèce en recolonisation

Le Loup gris, Canis lupus italicus (lignée italo-alpine) effectue un retour naturel en France depuis 30 ans. Ce carnivore est l'un des 3 grands prédateurs terrestres du pays, et il pose de nombreux défis de coexistence avec les activités humaines.

Ressources à disposition

Accès au site dédié loupfrance.fr incluant les informations sur l'espèce (biologie), la réglementation, la méthodologie et les indicateurs de suivi, ainsi que des éléments sur la gestion des impacts.

Indices de présence : participez !

Toute personne peut faire part d'éléments relevés sur le terrain, pour les faire analyser par les services de l'OFB de la même façon que ceux issus des agents.

Signaler des informations

Envoyer un message via le formulaire de contact sur loupfrance.fr, en prenant soin d’indiquer le lieu géographique de l’indice de présence, ainsi que vos coordonnées.

Votre demande sera transmise à un correspondant local, il pourra prendre contact avec vous afin de relever les éléments pertinents pour l’analyse et ainsi prendre en compte de façon rigoureuse vos données.

À noter : une grande partie des indices de présence peuvent facilement être confondus avec d’autres espèces plus banales (chiens, renards, etc.). En particulier, les excréments doivent être soumis à des analyses génétiques pour en déterminer l’origine avec rigueur. Leurs aspects et contenus ne sont pas suffisants pour caractériser l’espèce d’origine avec certitude.

Devenir correspondant du Réseau Loup

Sur demande : toute personne peut participer activement au suivi de l'espèce après une formation de 2 jours, selon les places disponibles.

Aller plus loin

Réseau Loup-lynx | Page éditoriale

Le réseau assure la surveillance de la population de loups et de lynx en France. Il vise à obtenir des informations scientifiques fiables et robustes concernant la répartition et les densités de lynx sur le territoire, ainsi que leurs évolutions. Ces données permettent d’éclairer la décision publique en matière de conservation et de gestion de ces 2 espèces protégées.

Nouveautés

Conférence LIFE WolfAlps EU 2022 : l’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? N°90

Prédateur de bétail, vu comme un concurrent par certains chasseurs, braconné, tué légalement dans certains pays, mais aussi animal central dans la mythologie, emblème de la vie sauvage pour ses partisans, source de revenus touristiques, protégé et suivi de près... Après avoir été exterminé dans certains pays, le loup fait son retour et étend naturellement son territoire. Comment nos voisins européens gèrent-ils la cohabitation avec ce prédateur ? Douze experts représentant 7 pays européens ont apporté des éléments de réponses.

[Naturae] Tirs dérogatoires de loups en France : évaluation des effets sur les dommages aux troupeaux

L’efficacité des tirs létaux de Loups gris (Canis lupus Linnaeus, 1758) à réduire la prédation de cette espèce sur les troupeaux domestiques est débattue, que cela soit en France ou ailleurs où ces mesures sont appliquées. Dans cet article, nous résumons les résultats de la thèse d’Oksana Grente, réalisée sous la direction de l’Office français de la biodiversité (OFB) et du Centre d’Écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe-CNRS), qui a étudié les effets des tirs dérogatoires de loup sur les attaques aux troupeaux ovins dans l’arc alpin français.