[Replay-webinaire] Evaluation de la pertinence des métabolites de pesticides

Données de l'événement
Organisateur(s)
Centre de ressources Captages
Contact
captages@ofb.gouv.fr

Les pesticides sont susceptibles de contaminer les ressources en eau utilisées pour la consommation humaine. Des dépassements des limites de qualité sont en effet régulièrement observés, impliquant ces substances mais aussi leurs métabolites de dégradation. Cela a été le cas récemment pour le S-métolachlore. Une méthodologie permettant d’identifier les métabolites pertinents réglementés par la directive relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) a été établie par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Ce webinaire détaille l'ensemble des étapes de cette évaluation.

A propos de l'évaluation de la pertinence des métabolites

Une fois dans l'environnement les pesticides, comme toutes molécules chimiques, se dégradent sous l'effet de plusieurs processus. La molécule dite "mère" évolue ainsi vers de nouveaux composés, appelés métabolites.

Les directives européennes 98/83/CE et 2020/2184 fixent des limites de qualité dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) pour les pesticides et leurs métabolites dits "pertinents" (0,1 μg/l par substance individuelle et 0,5 μg/l pour la somme des pesticides et métabolites pertinents). Néanmoins, elle ne définit pas les critères ou les modalités d’évaluation de la pertinence.

La Direction générale de la santé (DGS) a saisi en 2015 l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pour élaborer une procédure d’évaluation de la pertinence. Des avis et rapports sont, depuis, régulièrement publiés pour présenter les résultats de ces évaluations.

Méthodologie proposée par l'Anses pour identifier les métabolites pertinents réglementés par la directive relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH)

Le webinaire

L'intervenante

Éléonore Ney, cheffe de l'unité d'évaluation des risques liés à l'eau à la Direction d’évaluation des risques de l’Anses, présentera comment est évaluée et éventuellement réévaluée la pertinence des métabolites de pesticides dans les EDCH : Quels sont les critères d’évaluation pris en compte ? Quelles sont les études et données examinées ? Quelques illustrations concrètes seront faites à partir du cas du métabolite ESA du S-métolachlore.

Public ciblé

Ce webinaire est principalement destiné aux animateur(trice)s d'aires d'alimentation de captages, et plus généralement aux personnes intéressées par la question de l'évaluation des risques.

Visionner le webinaire

Aller plus loin

[Replay-webinaire] Persistance des pesticides et des produits de transformation : quelles connaissances mobiliser pour protéger les captages ? | Evénement |

La problématique de la persistance et du transport des pesticides et de leurs produits de transformation dans l'eau est au coeur des préoccupation des collectivités locales, gestionnaire du service de distribution d'eau potable. Au programme du webinaire : résultats et enseignements des recherches en cours, plus particulièrement celles relatives aux métabolites du S-métolachlore.  

Persistance

[Webinaire] Les processus de transfert des pesticides dans les sols : déterminants et pistes d’actions | Evénement |

Ce webinaire organisé par le centre de ressources Captages est dédié aux processus de transfert des pesticides dans les sols. Au programme : état des connaissances sur le devenir des molécules dans le sol et pistes de réflexion pour leur réduction dans les masses d'eau.

Champs de colza