[Forum des gestionnaires 2016] Patrimoines naturels et culturels : enjeux et synergies

Données de l'événement
Organisateur(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Centre de ressources Natura 2000
-
Paris, France

Les gestionnaires des espaces naturels et ceux de sites culturels rencontrent des défis communs, sur espaces où les valeurs patrimoniales se croisent. Tous ont des expériences à partager, des outils ou des méthodes à échanger voire à expérimenter ensemble. De l'intégration des valeurs culturelles, paysagères et écologiques dans les documents de gestion à la superposition des enjeux, ces 2 journées articulant terrain puis forum ont permis de croiser les expériences.

Patrimoines naturels et culturels

Patrimoines naturels et culturels : enjeux et synergies

Réserves naturelles, parcs nationaux, terrains du Conservatoire du littoral et des conservatoires d’espaces naturels, espaces naturels sensibles, forêts domaniales, grands sites de France… : autant d'espaces protégés au titre de la « nature ». Mais ne s'agit-il là que de nature ? Les gestionnaires ont conscience que les espaces dont ils ont la charge ont également pour la plupart une valeur culturelle (valeur historique, archéologique, architecturale, artistique, religieuse,...), d'autant que les espaces concernés sont de plus en plus vastes et complexes.

De leur côté, les responsables de sites culturels, monuments et jardins historiques, villes et pays d'art et d'histoire, sont de plus en plus conscients de la nécessité d'intégrer les enjeux environnementaux et de biodiversité dans la gestion des sites – également complexes – qui leurs sont confiés.

Au-delà de leur champ de compétences propres, les gestionnaires des espaces naturels et les gestionnaires de sites culturels ont des défis communs :

  • préserver et assurer la gestion durable des territoires patrimoniaux soumis à fortes pressions,
  • rendre ces patrimoines accessibles au public,
  • faire partager le sens de leur action et mobiliser habitants et autres acteurs autour d'enjeux de long terme.

Tous ont des expériences à partager, des outils ou des méthodes à échanger voire à expérimenter ensemble.

Certains espaces naturels protégés ont d'ailleurs pour finalité de préserver et de mettre en valeur le patrimoine dans son ensemble, qu'il soit naturel ou culturel : parcs nationaux, parcs naturels régionaux, parcs naturels marins, terrains du Conservatoire du littoral, grands sites de France, forêts labellisées Forêt d'exception®, etc.

[Au programme] Des valeurs aux documents de gestion : méli mélo des enjeux

Au delà de son public habituel, ce Forum des gestionnaires s'adresse à des responsables de sites culturels (monuments, jardins historiques, villes et villages patrimoniaux,...) désireux de partager leurs expériences avec leurs homologues des espaces naturels. Cet événement avait ainsi pour objectif de permettre d'échanger sur les expériences, connaissances et savoir-faire de chaque réseau, de dégager les enjeux communs et d'ouvrir un débat prospectif.

Ce format inédit traduit les ambitions que cette thématique exceptionnelle porte, à savoir rapprocher les modalités de gestion et les pratiques entre acteurs de la culture et de la nature. La journée est organisée en 3 séquences thématiques, et précédée d'une journée sur le terrain.

  • Intégrer les valeurs culturelles, paysagères et écologiques dans les documents de gestion
  • Partager et diffuser les valeurs patrimoniales
  • Superposition des enjeux : difficultés rencontrées et leviers identifiés

Visites de terrain : imbrication de patrimoines naturels et culturels - Mardi 12 avril 2016, Fontainebleau (77)

En préambule du Forum des gestionnaires, Icomos France propose une journée de visites et de rencontres sur le terrain la veille de l'événement. Les participants ont pu ainsi constater in situ et échanger sur les problématiques communes d’un lieu emblématique du lien culture-nature, autant en termes de gestion que de symbolique : le site de Fontainebleau.Ce lieu était proposé pour la singularité de son contexte et la multiplication des valeurs patrimoniales qu’il donne à voir.

    Spécificités des leiux et contenus des visites

    Dans un même espace viennent se côtoyer ou se combiner :

    • un château royal et impérial avec son parc, monument historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco géré par un Établissement public de coopération culturelle (EPCC),
    • une forêt domaniale labellisée Forêt d’exception qui est également le lieu historique de la première protection d’un site naturel (les « séries artistiques » de 1861),
    • une réserve de biosphère,
    • un Parc naturel régional,
    • un site Natura 2000,
    • des réserves biologiques intégrales et des arrêtés de protection de biotope.

    Derrière ce catalogue de protection se cache un projet patrimonial, à présenter aux participants pour amorcer une réflexion en prologue du Forum des gestionnaires 2016.

    Contenu des visites

    Les visites ont débuté après un discours d’accueil au théâtre municipal de Fontainebleau en présence du Maire de la ville, sur 2 sites emblématiques.

    • Le parc du Château : Thierry Lerche, chef jardinier et Arnaud Amelot, directeur des bâtiments et des jardins de l’Etablissement public du Château de Fontainebleau, sur les méthodes d’entretien du jardin, la gestion de l’interface parc/forêt, ou encore l’évolution des pratiques de gestion d’un jardin historique en lien avec les objectifs de préservation de la biodiversité.
    • Le site du Mont Ussy dans la Forêt domaniale : l’Office national des forêts, par la voix de Victor Avenas, chef du projet « Fontainebleau, Forêt d’exception », a fait découvrir aux participants le circuit pédestre du Mont Ussy et son application mobile associée, qui seront inaugurés à cette occasion. Le circuit permet aux participants de prendre connaissance d’un nouvel outil de médiation ayant à cœur de montrer au public comment un site considéré comme naturel a été façonné par les usagers de la forêt au fil des siècles (carriers, chasseurs à courre, sylviculteurs, touristes et artistes).

    Forum - Mercredi 13 avril 2016

    Résumés des communications

    Animation : Anne Vourc'h – Réseau des Grands Sites de France

    Ouverture

    Session 1 - Intégrer les valeurs culturelles, paysagères et écologiques dans les documents de gestion

    Temps d'échange
    Chargé de mission paysagiste - CAUE de l'Eure

    Session 2 - Partager et diffuser les valeurs patrimoniales

    Session 3 - Superposition des enjeux : difficultés rencontrées et leviers identifiés

    Clôture du Forum

    • Grands témoins : regards croisés par Allain Bougrain-Dubourg, Président - Ligue pour la Protection des Oiseaux et Philippe Bélaval, Président - Centre des Monuments Nationau
    • Conclusion par Barbara Pompili, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, chargée de la Biodiversité

    Aller plus loin

      Expériences en lien avec le sujet, fournies par les participants

      En amont de l'événement, certains participants ont souhaité diffuser des documents relatifs à des expériences en lien avec le sujet.

      Sur ce site

      Les parcs nationaux de France - Chiffres clés - Édition 2021 | Datalab | juin 2021

      Pour préserver certains territoires abritant un patrimoine naturel exceptionnel, le concept de parc national a été créé en 1960. En 2021, la France en compte onze. À partir de 50 indicateurs clés, cet ouvrage dresse un panorama détaillé des principales caractéristiques de ce dispositif et, notamment, la façon dont les parcs nationaux concilient les activités économiques et les mesures de protection du patrimoine.

       2021_datalab_Parcs-nationaux-France_couv

      Relations humains – biodiversité | Page éditoriale

      Objectif général : saisir et rendre visible les relations multiples et complexes que les hommes entretiennent avec la biodiversité et la nature.