[Forum des gestionnaires 2007] Espèces exotiques envahissantes, une menace majeure pour la biodiversité

Données de l'événement
Organisateur(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Office national des forêts ONF
57 Rue Cuvier, 75005 Paris, France
Image

Introduites volontairement ou par accident, certaines espèces exotiques se retrouvent en conditions favorables jusqu'à croître et nuire aux écosystèmes indigènes. Ce 13e forum des gestionnaires a rassemblé compétences, volontés et moyens autour de la lutte contre cette menace majeure pour la biodiversité. La complémentarité des acteurs et de leurs projets a enrichi les échanges et les débats autour des espèces exotiques envahissantes (EEE).

Espèces exotiques : de l'introduction à l'invasion, de la prévention à la lutte

Exotique n’est pas envahissante

Depuis toujours l’action de l’homme a contribué à la dissémination des espèces animales et végétales. Ainsi de nombreuses espèces ont été implantées, volontairement ou fortuitement, sur des sites où elles étaient absentes. La grande majorité de ces espèces exotiques ne trouve pas les conditions nécessaires à sa survie et disparaît rapidement. Parmi celles qui se maintiennent, toutes ne posent pas de problèmes.
Cependant, certaines ont tendance à proliférer, perturbant et détruisant même les écosystèmes en place : ce sont les espèces exotiques envahissantes.

Biodiversité et invasion biologique

La multiplication des échanges, notamment commerciaux, l’accroissement des circulations maritimes, aériennes ou terrestres, accélèrent l’introduction d’espèces exotiques envahissantes. Les invasions biologiques sont devenues une manifestation à part entière des changements globaux. Ce phénomène est aujourd’hui considéré comme la deuxième grande menace de perte de la biodiversité, après la fragmentation ou la disparition des habitats.

Prévention et lutte

En France, une prise de conscience s’est développée ces dernières années comme en témoignent notamment le programme INVABIO lancé par le MEDD (janvier 2000) ou les nombreuses actions entreprises sur le terrain par les gestionnaires d’espaces naturels, pour faire face à ces invasions. En effet, les gestionnaires ont testé, expérimenté et mis en place des méthodes de lutte, ou de prévention, afin de préserver le patrimoine naturel.

[Au programme] Connaître, gérer ou prévenir les invasions biologiques

L’objectif de ce forum est de rassembler toutes les compétences, les volontés et les moyens autour de la lutte contre cette menace majeure pour la biodiversité. Ici comme ailleurs la complémentarité des acteurs et de leurs projets enrichira les échanges et les débats.

  • Animateur : Bernard Chevassus au Louis, directeur de recherche à l'Inra
  • Mots de bienvenue : Pierre-Olivier Drege, directeur général et du développement durable de l'ONF et Philippe Knibiely, président de l'Aten
  • Fascicule - programme

À noter : les articles complets sont disponibles via les titres des interventions, ainsi que les résumés et présentations éventuelles à la suite.

Session 1 - Mieux connaître avant d'agir

Session 2 - La gestion des invasions avérées

Session 3 - Comment prévenir les invasions ?

Table ronde

Après un rappel du contexte réglementaire par le ministère en charge de l'écologie, la table ronde, animée par Jacques Le Héricy (Office national des forêts), abordera la définition d'une stratégie d'actions pour aujourd'hui et pour demain.

  • Comment se préparer aux invasions de demain ?
  • Quels moyens pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes ?
  • Comment fédérer les actions pour plus d'efficacité ?
  • Synthèse de la table ronde

Interventions : résumés

  • Karim Daouès, vice-président du syndicat interprofessionnel des distributeurs et des fabricants de produits animaux familiers
  • Pierre Herret, représentant du ministère de l'Agriculture et de la pêche, responsable du service de la Protection des végétaux
  • Jean-Claude Lefeuvre, président de l'Institut français de la biodiversité
  • Michel Moyrand, président du Parc naturel régional du Périgord-Limousin, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine
  • Serge Müller, professeur à l'Université de Metz
  • Michel Perret, ministère de l'Écologie et du développement durable, chef de bureau de la Faune et de la flore
  • Michel Vampouille, vice-président du Conseil régional d'Île-de-France en charge de l'Environnement

Forum des initiatives (résumés)

Aller plus loin

Les espèces exotiques envahissantes, une menace complexe pour la biodiversité | Rubrique

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces exogènes au territoire considéré à une date donnée, introduites par ou avec les humains, de manière volontaire ou fortuite. Leur introduction, implantation et propagation dans cet environnement hors de leur aire de répartition naturelle menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et/ou les écosystèmes. Les conséquences peuvent alors être négatives, qu'elles soient environnementales et/ou économiques et/ou sanitaires.

Jussie dans le marais Breton (Muriel Lecomte, OFB)