Évaluer la réponse des cours d’eau aux opérations de restauration écologique - Études de cas et enseignements pour le suivi et l’évaluation

Données du document
Auteur(s)
Laurent Basilico et Anne Vivier
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Collection
Rencontres-synthèse
Date d'édition
Type
Ouvrage
Note / fiche technique (dont Rex)
Nombre de pages
68
Image
Contenu

Effacement d’obstacle, reméandrage, recharge sédimentaire, contournement de plan d’eau… Depuis 20 ans, les opérations de restauration écologique sont un levier majeur au service du "bon état" des rivières, et de la "reconquête" de leur biodiversité. Nombre de projets en France ont aujourd’hui un recul temporel suffisant pour suivre les évolutions et évaluer l'atteinte des objectifs. Mais comment définir des objectifs mesurables ? Quels paramètres, quels indicateurs suivre ? Cette journée d’échanges a bénéficié d'un travail bibliographique important, de retours d’expériences, d'analyses de données spécifiques, issus d'évaluations robustes scientifiquement et diversifiées.

Ce document constitue une synthèse des interventions et échanges de la journée d’échanges techniques consacrée à l’évaluation de la restauration hydromorphologique sur les cours d’eau et les milieux associés, ayant eu lieu le 16 novembre 2021 en visioconférence et ayant rassemblé près de 600 participants.

En préambule

Effacement d’obstacle, reméandrage, recharge sédimentaire, contournement de plan d’eau… Depuis deux décennies, les opérations de restauration écologique se sont imposées comme un levier majeur au service de l’objectif de « bon état » des rivières, et pour la « reconquête » de leur biodiversité. Soutenue par les politiques publiques, portée sur les territoires par des réseaux d’acteurs déterminés et un socle de connaissances scientifiques et techniques de plus en plus solides, la restauration a gagné en maturité à mesure que se multipliaient les réalisations, les réussites, et parfois les déconvenues.
Alors que nombre de projets, en France, bénéficient aujourd’hui d’un recul temporel suffisant, le suivi des trajectoires écologiques qu’empruntent les milieux restaurés, et l’évaluation du chemin parcouru vers les objectifs de chaque projet, restent encore souvent les parents pauvres du champ de la restauration.

  • Comment définir ces objectifs de façon à pouvoir, ensuite, en mesurer la bonne atteinte ?
  • Quels paramètres, quels indicateurs faut-il suivre pour appréhender et quantifier la réponse du milieu à une opération donnée ?
  • À quelle fréquence, sur combien de temps, pour quel budget ?
  • Comment progresser vers la mise en œuvre de méthodes d’évaluation standardisées et comparables d’un site à l’autre ?

Consacrée à ces questions, la journée d’échanges techniques nationale proposée fin 2021 par l’Office français de la biodiversité (OFB) a rassemblé, en ligne, plus de 700 professionnels d’origines variées : gestionnaires de bassins versants, fédérations de pêche, collectivités, chercheurs, services de l’État… Largement appuyée sur une sélection de retours d’expériences, elle a constitué un moment privilégié d’émulation collective, vers l’avènement d’une culture partagée de l’évaluation des projets de restauration écologique sur les cours d’eau et les milieux aquatiques.

Cette journée d’échanges s’est appuyée sur le travail d’un comité de pilotage multi-partenarial, ayant mené un travail bibliographique important, ainsi que, pour certains retours d’expériences, des analyses de données spécifiques.
Le comité de pilotage s’est attaché à sélectionner des évaluations :

  • robustes scientifiquement : suivis à long terme, plans d’échantillonnages reproductibles…,
  • et diversifiées : protocoles, objectifs, types d’opérations de restauration…
Image
Figure 12, Évaluer la réponse ds cours d'eau - Rencontres-synthèse, OFB, 2023

Durant la journée, une place importante a été également consacrée aux échanges lors d’ateliers thématiques.

Contact : Anne Vivier, anne.vivier (a) ofb.gouv.fr

Au sommaire

Préambule

Introduction

Projets, objectifs, évaluation : la restauration écologique à l’âge de raison

Évaluer la restauration : bases scientifiques et enjeux opérationnels

1.1- Trajectoires écologiques, « taille de l’effet » et site témoin
1.2- Paramètres de suivi : tout dépend des objectifs
1.3- Le Suivi scientifique minimal, méthodologie de référence pour les cours d’eau prospectables à pied

Effacements d’ouvrages transversaux : comment les flux se réactivent

2.1- De la continuité écologique au projet de territoire
2.2- Suppression d’étangs sur le Val des Choues : la « libre évolution » tient ses promesses
2.3- Génétique, dendrochronologie… un large éventail de méthodes de suivi

Reméandrages et contournements de plans d’eau : le succès n’est pas une ligne droite

3.1- Contournement de gravière : la Veyle retrouve la vie courante
3.2- Reméandrage de la Veyre : des effets limités en l’absence de recharge granulométrique
3.3- Sur le Marolles reméandré, une dynamique à confirmer

Recharges sédimentaires, reconnexions : restaurer le fonctionnement

4.1- Recharges dans la Save : un suivi « poissons » au défi du temps hydromorphologique
4.2- Sur le Vieux Rhin, une approche pionnière pour évaluer les effets d’opérations hydromorphologiques
4.3- Phytosociologie et observation naturaliste pour suivre la reconnexion des bras morts de la Dordogne

Plans d’eau, zones humides, estuaires… un œil sur les autres milieux

5.1- Vers un réseau de sites de démonstration pour les plans d’eau
5.2- Mhéo, une boîte à outils complète pour évaluer l’état des zones humides
5.3- Restauration estuarienne : avant l’évaluation, progresser sur la formulation des objectifs

Conclusion
Bibliographie

Sur le même évènement

Le programme complet de la journée, les vidéos de présentation, ainsi que les supports des interventions sont disponibles sur la page ci-dessous.

[Restitution] Journée d'échanges techniques - Évaluer la restauration hydromorphologique sur les cours d'eau et les milieux associés | Evénement |

Quels sont les effets des opérations de restauration hydromorphologique sur les milieux ? Comment les évalue-t-on ? Des études scientifiques et techniques, et des projets de recherche menés au niveau européen ont investigué ces questions. Cette journée a permis de partager les résultats de ces travaux avec l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des milieux aquatiques.

 2021_JET_RestaurationHydromorphologique_Illustration.png

Aller plus loin

Suivi scientifique minimal des opérations de restauration hydromorphologique | Page éditoriale

La restauration hydromorphologique des cours d’eau est un enjeu environnemental capital localement et pour les différentes politiques publiques. Depuis 2010, la démarche de suivi scientifique minimal (SSM) propose un cadre commun d’élaboration, de mise en œuvre, d’analyse et d’interprétation des suivis écologiques des opérations de restauration. L'objectif est de mettre à disposition des gestionnaires de milieux aquatiques, maîtres d’ouvrages et bureaux d’études différents outils opérationnels.

suivi-min_0.png

Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau | Guides et protocoles | mai 2019

Ce guide s’inscrit dans le cadre du projet de « Suivi scientifique minimal ». Structuré en 3 parties, il propose des préconisations de suivi dans le cadre d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau. Le suivi proposé peut être mis en place sur des cours d'eau permanents, de largeur mouillée d'au moins 1 m et prospectables à pied (hors emprise d'une retenue). Ces restrictions sont liées aux limites d'application des protocoles.

GP2019-SSM couv

Le génie végétal sur les berges de cours d’eau : des techniques aux multiples bénéfices | Comprendre pour agir | octobre 2022

Dans les zones de forte pression foncière, l’espace disponible pour les forêts riveraines des cours d'eau (ripisylves) est souvent réduit, les endiguements et protections de berges associées sont fréquents. Ces ouvrages font appel au génie civil et/ou au génie végétal. Ce dernier fait l’objet de multiples travaux de recherche. Qu’est-ce que le génie végétal ? Quels sont les avantages pour la biodiversité ? Quelle est leur résistance mécanique ? Quelles préconisations d'entretien ? Éléments de réponse.

CPA2022_Genie-vegetal-berges_couv.jpg
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Bassin hydrographique
Zone
France entière
Référence documentaire
DOC00084470
ISBN web
978-2-38170-159-2
ISBN print
978-2-38170-160-8
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Gestion des activités
Stratégie et planification
Activités
Aménagement du territoire et urbanisme
Politique & gouvernance
Gestion d'espaces naturels et/ou espèces