Site français  Site anglais

Toutes les actualités

Retrouvez ici toutes les nouveautés scientifiques et techniques de l'AFB.

[Migration en cours] Suivez chaque semaine le voyage remarquable des bécassines ! |

Comme chaque début de printemps depuis 2017, dans le cadre d’une étude menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Club international des chasseurs de bécassines (CICB), des bécassines des marais viennent d’être équipées de balises GPS/Argos. L’objectif de ce projet est d’étudier la migration prénuptiale de l'espèce et d’identifier ses zones de nidification.

Balise-becassine-marais_Vol-Landry_Boussac2018

Les cours d’eau concernés par les règles des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) en 2021 désormais cartographiés |

Suite à l’arrêté du 4 février 2021, modifiant celui du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales, la cartographie des cours d’eau de France métropolitaine concernés par la mise en place de bandes tampons est désormais accessible à tous sur le site géoportail.

Donnees_Geoportail_exemple.jpg

[Dossier en accès libre] Peste porcine africaine : bilan après 2 ans de lutte à la frontière franco-belge |

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale mortelle affectant les suidés (sanglier, porc). Elle n’est pas transmissible à l’homme. Ce dossier publié dans la revue Faune sauvage n°328 fait le bilan des 2 années de lutte qui ont été menées de manière inédite et avec succès à la frontière franco-belge, afin de préserver la France et son statut indemne vis-à-vis de la PPA.

FauneSauvage328_2020_Art5-dossierPPAcouv

[Réglementation et ressources en eau] Les communes deviennent toutes compétentes pour la gestion qualitative |

Organisées en 2019, les Assises de l'eau visaient à faire émerger des solutions concrètes pour répondre aux défis de la gestion territoriale de l’eau face au dérèglement climatique. À la suite de ce temps fort, plusieurs évolutions réglementaires se sont concrétisées. Parmi elles : l'attribution aux communes, depuis le 30 décembre 2020, de la compétence en matière de gestion qualitative des ressources en eau utilisées pour l'alimentation en eau potable.

Captage Lansargues, Occitanie (G. Juan/OFB)

Mieux connaître le réseau d’eau potable français | MémOs - Synthèses eaufrance |

1 litre d'eau potable sur 5 ne parvient pas à l’usager... En cause : les fuites dans les réseaux de distribution. Afin de réduire ces pertes, les collectivités ont l'obligation, depuis 2012, de progresser dans la connaissance de leur réseau et d'améliorer leur rendement. Ce mémOs synthétise l’état des connaissances sur ce patrimoine méconnu.

 2021_Memos_1_ReseauEau_couverture.png

[Webinaire] Estuaires : traits généraux et spécificités de ces socio-écosystèmes pour l'appui à la gestion |

S’adressant aux partenaires scientifiques, techniques et institutionnels impliqués dans la gestion et la préservation des milieux estuariens, ce webinaire était dédié aux avancées et perspectives de recherche en appui à la gestion, dans le domaine de l’écologie de ces milieux. Les présentations des intervenants et les vidéos du webinaire sont disponibles.

Webinaire MIE

Quand les rivières reprennent leur cours - Notes sur l’effacement de barrages et de seuils, sur la Sélune et ailleurs | Rencontres-synthèse |

En s'appuyant sur l'expérience sans précédent menée sur le fleuve Sélune en Normandie, cet ouvrage contribue à diffuser la connaissance sur l’effacement des barrages, les réponses des cours d’eau et de la biodiversité, et les conditions de réussite de ces opérations qui transforment profondément les territoires.

 RS_2021_Effacement_Selune_couv.png

Ours Infos 2020 | Rapport d'étude | Rapport annuel du réseau Ours brun |

Avec 64 individus détectés en 2020, l'effectif de la population d'Ours brun continue progressivement d'augmenter dans les Pyrénées. C'est là un des résultats présentés dans le rapport annuel 2020 du suivi de l'espèce dans les Pyrénées françaises réalisé par le réseau Ours bun.

 OursInfos_RA_2020_couv.png

[Parutions] Espèces exotiques envahissantes en Martinique et en Guadeloupe : nouvelles obligations |

Afin de limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes, une nouvelle réglementation, traduite de la réglementation européenne, entre progressivement en vigueur en France depuis 2017. Déclinées pour les territoires de la Guadeloupe et de la Martinique, les nouvelles obligations qui en découlent sont présentées dans 2 séries de guides qui viennent de paraître.

 2021_EEE_Martinique_Recherche_Gekko.png

Global Biodiversity Score (GBS) - Independent Review Report | Rapport d'étude |

CDC Biodiversité develops the Global Biodiversity Score (GBS), a corporate biodiversity footprint assessment tool, to evaluate the impact of companies and investments on biodiversity at a corporate level. CDC Biodiversité and the French Biodiversity Agency (Office français de la biodiversité, OFB) want the tool to go through an independent review.

GBSreview-final-report-2020-06-19.png