L'Écho des tanières
Lettre d'information du réseau Ours brun, l’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau : itinéraires de prospection, suivi d’appareils photo et vidéo automatiques. Il résume aussi des faits marquants concernant le suivi de l’espèce dans les Pyrénées. Entre les mois de janvier et juin 2024, 644 indices indirects d’ours ont été collectés, et 160 séries de photos et vidéos.
Au sommaire de chaque numéro :
- bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés
- compilation de vidéos et photos fournies par des membres du réseau sur la période concernée
À découvrir : le numéro 62, de janvier à juin 2024
Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés
Entre les mois de janvier et juin 2024, 644 indices indirects d’ours ont été collectés, sur 5 départements des Pyrénées françaises. Un total de 37 itinéraires ont permis de collecter 132 indices, et 46 caméras automatiques ont relevé 160 séries de photos et vidéos, dont plusieurs détection des subadultes de Sorita nés en 2023.
Les données de ce premier semestre 2024 confirment la connexion déjà bien visible entre les deux extrêmes géographiques de la population, ainsi que son expansion vers l’est. Les informations actuelles de reproduction identifient un minimum de 5 portées différentes actuellement.
À lire : la lettre d'information
À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun
Éditions précédentes
N° 61 / Septembre à novembre 2023
Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés
Entre les mois de septembre et novembre 2023, 318 indices indirects d’ours ont été collectés, sur 5 départements des Pyrénées françaises. Un total de 23 itinéraires ont permis de collecter 67 indices, et 31 caméras automatiques ont relevé 85 séries de photos et vidéos, dont 3 séries de Sorita suitée de 2 oursons.
Les premières analyses génétiques des échantillons d’ours collectés dans les Pyrénées françaises en 2023 viennent d’être réalisées par le laboratoire Antagène. 277 échantillons (99 de crottes et 178 de poils) collectés par les membres du ROB ont été analysés.
67 % d’entre eux ont permis d’obtenir un génotype et identifier ainsi 48 individus différents.
Parmi ces 48 ours, 7 nouveaux génotypes ont été identifiés côté français dont 6 oursons de l’année correspondants à 5 portées différentes.
À lire : la lettre d'information
À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun
N° 60 / Juillet à août 2023
Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés
Entre les mois de juillet et août 2023, 382 indices indirects d’ours ont été collectés, sur 4 départements des Pyrénées françaises. Un total de 26 itinéraires ont permis de collecter 100 indices, et 29 caméras automatiques ont relevé 75 séries de photos et vidéos. De plus, gràce aux nombreuses observations directes de membres du réseau Ours Brun, à leur remontée rapide permettant la réactivité des équipes, des comportements atypiques ainsi révélés ont pu être complétés d'échantillons biologiques. Leur analyse génétique permettra peut-être d'en savoir davantage sur l'identification possible de nouvelles portées, et sur des comportements tels qu'une proximité entre femelles suitées ou un rut tardif.
La sélection d’images, réalisées lors d’observations directes, montre différents individus et comportements : ourses avec oursons, alimentation, rut…
À lire : la lettre d'information
À voir : deux séries de vidéos, appareils automatiques et observations du réseau entre mai et août 2023
Observations visuelles du réseau Ours brun de la saison
Compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun
N° 59 / Janvier à juin 2023
Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés
Entre les mois de janvier et juin 2023, 536 indices indirects d’ours ont été collectés, sur 4 départements des Pyrénées françaises. Un total de 25 itinéraires ont permis de collecter 134 indices au cours de cette période. 29 caméras automatiques ont également permis de relever 119 séries de photos et vidéos, dont une série probable de l’ours Néré.
Coté reproduction, 5 portées (soit 6 oursons) ont été détectées sur la partie française des Pyrénées.
Des images de subadultes de Sorita sont notamment visibles dans cette compilation vidéo de pièges automatiques.
À lire : la lettre d'information
À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun
N° 58 / Août-novembre 2022
Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés
Entre les mois de septembre et novembre 2022, 334 indices indirects d’ours ont été collectés, sur 4 départements des Pyrénées françaises. Un total de 21 itinéraires ont permis de collecter 65 indices au cours de cette période.
19 caméras automatiques ont également permis de relever 72 séries de photos et vidéos dont plusieurs séquences de femelles suitées d’oursons de l’année et une première vidéo d’un subadulte (possible de Sorita) dans les Hautes-Pyrénées.
Les premiers résultats des analyses génétiques sont également détaillés dans ce bulletin. 271 échantillons (71 de crottes et 200 de poils) collectés par les membres du ROB ont été analysés.
Ainsi le bulletin inclue en page 2 la carte de répartition des différents individus génotypés dans les Pyrénées françaises.
À lire : la lettre d'information
À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, dont des ourses avec leurs oursons
N° 57 / Juillet et août 2022
Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés
Au cours des mois de juillet et août 2022, 299 indices indirects d’ours ont été collectés, sur 5 départements des Pyrénées françaises, entre la commune de Laruns (64) à l’ouest et la commune de Formiguères (66) à l’est. 20 caméras automatiques ont permis de relever 57 séries de photos et vidéos. Des poils ont également été collectés sur les pièges à poils, pour la première fois depuis la mise en place des itinéraires dans les Pyrénées-Orientales en 2010.
L’ensemble de ces images permettent notamment de constater de nouveaux déplacements importants de l’ours Néré. De plus, selon ces premières observations de terrain, la présence d’au moins 4 portées différentes (soit 6 oursons) est estimée sur le versant français des Pyrénées.
À lire : la lettre d'information
À voir : deux compilations de vidéos
Observations directes comprenant des comportements de rut et ourse avec oursons , juin-août 2022
Compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, dont une ourse avec ses oursons et Néré, juillet-août 2022
N° 56 / Janvier à juin 2022
Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés
Au cours du 1er semestre 2022, plus de 350 indices indirects d’ours ont été collectés, sur 4 départements des Pyrénées françaises, entre la commune de Cette -Eygun (64) à l’ouest et la commune de Mérens-les-Vals (09) à l’est.
L’ensemble de ces images permettent notamment de constater que les 3 oursons de l’ourse Sorita, nés en 2021, ont survécu à leur 2e hiver et que l’ours Néré, malgré des problèmes de motricité à la patte arrière gauche et ses 25 ans révolus, a parcouru en l’espace de 4 jours plus de 8 km à vol d’oiseau de part et d’autre de la frontière.
À lire : la lettre d'information
À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, janvier-juin 2022
N° 55 / Septembre-octobre 2021
Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés
Lors des mois de septembre et octobre 2021, 340 indices indirects d’ours ont été collectés sur 4 départements des Pyrénées françaises. Durant cette période, les indices relevés s’étendent de la vallée d’Aspe (64) à l’ouest, jusqu’à la commune de Siguer (09) à l’est.
À lire : la lettre d'information
À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, septembre-octobre 2021
N° 54 / Juillet-Août 2021
Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés
Lors des mois de juillet et août 2021, 515 indices indirects d’ours ont été collectés sur 4 départements des Pyrénées françaises. Durant cette période, les indices relevés s’étendent de la vallée d’Ossau (64) à l’Ouest, jusqu’à la commune de Gourbit (09) à l’Est.
Les premières observations de terrain (vidéos automatiques, observations directes...) permettent d’estimer à ce jour la présence d’au moins 6 portées différentes sur l’ensemble des Pyrénées.
À lire : la lettre d'information
À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, juillet-août 2021
N° 53 / 1er semestre 2021
Les premiers résultats 2021
Au cours de ces 6 mois, plus de 500 indices indirects ont pu être collectés. Ce bulletin vous présente ces premiers résultats ainsi que le bilan provisoire de la reproduction de la saison 2021.
Des images exceptionnelles d'ourses avec leurs oursons
Dans les 2 montages, des extraits montrent des comportements d’allaitement : ces observations sont très rares. Ces images sont inédites pour le réseau Ours brun.
Compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, 1er semestre 2021
Observations directes des 4 portées détectées en mai et juin 2021 (OFB et un particulier)
N° 52 / Septembre-octobre 2020
N° 51 / Janvier-août 2020
À lire sur le même sujet
Ours brun, plus gros carnivore d'Europe | Rubrique
L'Ours brun est une espèce strictement protégée en France. Cette rubrique présente les différentes informations disponibles : fiche espèce, méthode et bilans de suivi de la population, réseau Ours brun et sa lettre d'information...
Réseau Ours brun | Page éditoriale
Le réseau Ours brun constitue un réseau d’observateurs multipartenaires d’environ 450 membres (agents de l’État, naturalistes et membres d’associations, chasseurs, accompagnateurs en montagne, bergers/éleveurs, particuliers…) déployé sur les 6 départements des Pyrénées françaises. Cette organisation permet de recueillir des indices de présence de l’espèce sur l’ensemble de l’aire de répartition qui couvre plusieurs milliers de kilomètres carrés.