L'Écho des tanières

Données du document
Structure(s) autrice(s)
Réseau Ours brun
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Ressource(s)
Date d'édition
Type
Note / fiche technique (dont Rex)
Nombre de pages
2
Périodique
Lettre d'information du réseau Ours brun
Image
Contenu

Lettre d'information du réseau Ours brun, L’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau : itinéraires de prospection, suivi d’appareils photo et vidéo automatiques. Il résume aussi des faits marquants concernant le suivi de l’espèce dans les Pyrénées. Entre les mois de septembre et novembre 2022, 334 indices indirects d’ours ont été collectés, 72 séries de photos et vidéos, ainsi que 271 échantillons pour analyses ADN.

Au sommaire de chaque numéro :

  • bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés
  • compilation de vidéos et photos fournies par des membres du réseau sur la période concernée

À découvrir : numéro 58 - Août-novembre 2022

Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés

Entre les mois de septembre et novembre 2022, 334 indices indirects d’ours ont été collectés, sur 4 départements des Pyrénées françaises. Un total de 21 itinéraires ont permis de collecter 65 indices au cours de cette période.
19 caméras automatiques ont également permis de relever 72 séries de photos et vidéos dont plusieurs séquences de femelles suitées d’oursons de l’année et une première vidéo d’un subadulte (possible de Sorita) dans les Hautes-Pyrénées.
Les premiers résultats des analyses génétiques sont également détaillés dans ce bulletin. 271 échantillons (71 de crottes et 200 de poils) collectés par les membres du ROB ont été analysés.

Ainsi le bulletin inclue en page 2 la carte de répartition des différents individus génotypés dans les Pyrénées françaises.

À lire : la lettre d'information

À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, dont des ourses avec leurs oursons

Éditions précédentes

N° 57 / Juillet et août 2022

Image
 EchoTanieres-57_2022-09.png

Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés

Au cours des mois de juillet et août 2022, 299 indices indirects d’ours ont été collectés, sur 5 départements des Pyrénées françaises, entre la commune de Laruns (64) à l’ouest et la commune de Formiguères (66) à l’est. 20 caméras automatiques ont permis de relever 57 séries de photos et vidéos. Des poils ont également été collectés sur les pièges à poils, pour la première fois depuis la mise en place des itinéraires dans les Pyrénées-Orientales en 2010.

L’ensemble de ces images permettent notamment de constater de nouveaux déplacements importants de l’ours Néré. De plus, selon ces premières observations de terrain, la présence d’au moins 4 portées différentes (soit 6 oursons) est estimée sur le versant français des Pyrénées.

À lire : la lettre d'information

À voir : observations directes comprenant des comportements de rut et ourse avec oursons , juin-août 2022

À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, dont une ourse avec ses oursons et Néré, juillet-août 2022

N° 56 / Janvier à juin 2022

Image
Echo des Tanières 56, janvier à juillet 2022 (réseau Ours, OFB)

Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés

Au cours du 1er semestre 2022, plus de 350 indices indirects d’ours ont été collectés, sur 4 départements des Pyrénées françaises, entre la commune de Cette -Eygun (64) à l’ouest et la commune de Mérens-les-Vals (09) à l’est.

L’ensemble de ces images permettent notamment de constater que les 3 oursons de l’ourse Sorita, nés en 2021, ont survécu à leur 2e hiver et que l’ours Néré, malgré des problèmes de motricité à la patte arrière gauche et ses 25 ans révolus, a parcouru en l’espace de 4 jours plus de 8 km à vol d’oiseau de part et d’autre de la frontière.

À lire : la lettre d'information

À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, janvier-juin 2022

N° 55 / Septembre-octobre 2021

Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés

Lors des mois de septembre et octobre 2021, 340 indices indirects d’ours ont été collectés sur 4 départements des Pyrénées françaises. Durant cette période, les indices relevés s’étendent de la vallée d’Aspe (64) à l’ouest, jusqu’à la commune de Siguer (09) à l’est.

À lire : la lettre d'information

À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, septembre-octobre 2021

N° 54 / Juillet-Août 2021

Bilan des activités de terrain et cartographie des indices collectés

Lors des mois de juillet et août 2021, 515 indices indirects d’ours ont été collectés sur 4 départements des Pyrénées françaises. Durant cette période, les indices relevés s’étendent de la vallée d’Ossau (64) à l’Ouest, jusqu’à la commune de Gourbit (09) à l’Est.

Les premières observations de terrain (vidéos automatiques, observations directes...) permettent d’estimer à ce jour la présence d’au moins 6 portées différentes sur l’ensemble des Pyrénées.

À lire : la lettre d'information

À voir : compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, juillet-août 2021

N° 53 / 1er semestre 2021

EchoTanieres-53_2021-Semestre1.png

Les premiers résultats 2021

Au cours de ces 6 mois, plus de 500 indices indirects ont pu être collectés. Ce bulletin vous présente ces premiers résultats ainsi que le bilan provisoire de la reproduction de la saison 2021.

 

Des images exceptionnelles d'ourses avec leurs oursons

Dans les 2 montages, des extraits montrent des comportements d’allaitement : ces observations sont très rares. Ces images sont inédites pour le réseau Ours brun.

Compilation des appareils automatiques du réseau Ours brun, 1er semestre 2021

Observations directes des 4 portées détectées en mai et juin 2021 (OFB et un particulier)

N° 52 / Septembre-octobre 2020

N° 51 / Janvier-août 2020

À lire sur le même sujet

Ours brun, plus gros carnivore d'Europe | Rubrique

L'Ours brun est une espèce strictement protégée en France. Cette rubrique présente les différentes informations disponibles : fiche espèce, méthode et bilans de suivi de la population, réseau Ours brun et sa lettre d'information...

OursBrun_04_map_presence_maille2019_OFB-ROB

Réseau Ours brun | Page éditoriale

Le réseau Ours brun constitue un réseau d’observateurs multipartenaires d’environ 450 membres (agents de l’État, naturalistes et membres d’associations, chasseurs, accompagnateurs en montagne, bergers/éleveurs, particuliers…) déployé sur les 6 départements des Pyrénées françaises. Cette organisation permet de recueillir des indices de présence de l’espèce sur l’ensemble de l’aire de répartition qui couvre plusieurs milliers de kilomètres carrés.

Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
Langue du document
Français
Groupes d'espèces
Mammifères
Domaines d'action
Données et connaissances
Activités
Gestion d'espaces naturels et/ou espèces