Les projets soutenus sur l'éconavigation

Bateaux-plaisanceChausey_H-MoalicAAMP
Bateaux de plaisance Iles de Chausey, H. Moalic (AAMP)

Dans le cadre du programme « Eco-naviguer dans une aire marine protégée », l’Office français de la biodiversité (incluant l'ex Agence des aires marines protégées)  a souhaité encourager le lancement de projets dès 2014. Plusieurs projets ont été sélectionnés et ont été réalisés ou sont en cours de réalisation suite à un appel à manifestation d'intérêt en 2015.

Projets lancés en 2015

Éconaviguer sur des bateaux traditionnels dans le Parc naturel marin du Golfe du Lion

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales s’est investi dans la préservation et la valorisation de son patrimoine maritime et notamment de ses traditionnelles barques Catalanes, dont certaines sont Musée de France.
Dans leur configuration initiale (début XXème siècle), les barques naviguaient à la voile mais, pour répondre aux contraintes réglementaires actuelles, elles doivent aujourd’hui disposer d’une motorisation électrique.
Dans le cadre du projet, deux bateaux ont été équipés d’un moteur électrique. La démarche se poursuit avec la mise en œuvre de systèmes de production d’énergie renouvelable à bord (panneaux solaires, éolienne) pour l’alimentation des moteurs.
Ce projet implique des étudiants ingénieurs du Lycée de la Mer de Canet-en-Roussillon afin de promouvoir une navigation éco-responsable en adéquation avec les objectifs de préservation du PNM du Golfe du Lion.

Fiche projet éconavigation - Parc naturel marin du golfe du Lion (356,74 kB)

Éconaviguer à Belle-Ile-en-Mer

Impliqué depuis 2009 dans des actions de sensibilisation et de valorisation du site Natura 2000 de Belle-Ile-en-Mer, le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) et la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer se sont associés pour renforcer et démultiplier des actions de sensibilisation et d’information. Ce travail mené en collaborant avec les acteurs des ports et particulièrement les agents portuaires doit permettre de mieux communiquer sur l’aire marine protégée, en se dotant de nouveaux outils et en impliquant dans des actions concrètes les acteurs locaux et les usagers. La méthode employée dans ce projet repose sur la concertation avec les acteurs locaux et la sensibilisation du plus grand nombre d’usagers (agents portuaires, professionnels du nautisme et plaisanciers).

Fiche projet éconavigation - Belle-Ile (343,68 kB)

Expérimentation d’alternatives aux antifouling dans le Parc naturel marin d’Iroise

L’utilisation des peintures antifouling sur les bateaux de plaisance pose un certain nombre de questions quant à leurs impacts directs - sur le milieu marin, la santé des plaisanciers - ou indirect -problèmes de déchets et recyclage de produits toxiques. Or, différentes techniques dites « alternatives » se développent. Afin d'avoir des données objectives sur ces produits, Nautisme 360 a réalisé une expérimentation pour connaître leurs impacts sur le milieu, avec les laboratoires Labocea et le laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines de l’Université de Bretagne Sud (relargage de substances et tests en éco-toxicologie), et leur efficacité. Une vingtaine de bateaux volontaires ont utilisé ces alternatives sur deux saisons dans le PNM Iroise. Des plaques traitées avec les différents produits ont également été immergées sur différents sites du PNMI.
Des réunions et documents d’information à destination des plaisanciers seront réalisés pour les aider dans leur choix d’un antifouling plus écoresponsable.

Fiche projet éconavigation - alternative anti-fouling - Parc naturel marin d'Iroise (432,79 kB)

Promotion des bonnes pratiques de plaisance dans l'archipel de Chausey

Dans le prolongement de la dynamique initiée autour du groupe de travail rassemblant depuis 2011 les acteurs locaux du nautisme, ce programme d'actions et de sensibilisation repose, d'une part, sur l'élaboration collective d'un guide à destination des plaisanciers fréquentant l'archipel et, d'autre part, sur l'expérimentation, par des plaisanciers, d'alternatives à la peinture antifouling classique réalisée conjointement avec Nautisme en Finistère en mer d'Iroise.
La mise en œuvre de ce programme s’appuie sur de nombreuses associations de plaisanciers du golfe normand-breton et est valorisée à travers le site : http://plaisance-durable-chausey.fr.

Fiche projet éconavigation - Chausey (516,97 kB)

Sensibiliser les usagers de loisirs nautiques aux spécificités du Golfe du Morbihan

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan développe une sensibilisation pro-active auprès des usagers des loisirs nautiques afin d’informer et de sensibiliser les usagers de loisirs nautiques aux spécificités de l’espace maritime du Golfe du Morbihan, en termes de navigation, d’éco-gestes, de sécurité et de respect de la réglementation spécifique du territoire mais aussi aux bonnes pratiques pour limiter les impacts sur le milieu naturel marin (herbiers de zostère en particulier).
Cette action met en œuvre une sensibilisation de « terrain » adaptée aux différents publics (plaisanciers, grand public sur les navires à passagers, pratiquants sportifs encadrés en club de loisirs nautiques) en rendant les partenaires acteurs de leur sensibilisation et autonomes et en évaluant l’efficacité de cette sensibilisation.

Fiche projet éconavigation - golfe du Morbihan (424,58 kB)

Projets lancés en 2014

Gouvernance participative aux Glénan par la mairie de Fouesnant : l'apport de l'ethnosociologie pour la gestion d'un site Natura 2000

Vue-aerienneArchipel-des-Glenan_MairieFouesnant
Archipel des Glénan (Mairie de Fouesnant)

Jugé très novateur sur les aspects de concertation le projet de « Développement d’outils de sensibilisation et de gouvernance participative, pour une fréquentation nautique durable sur les sites Natura 2000 du bassin de navigation des Glénan » a débuté l’été 2015 sur l’archipel. L’apport qu’il pourra fournir aux autres aires marines protégées (AMP) en termes de méthodologie de concertation apparaît très intéressant, l’appui d’une ethno-sociologue au projet semble également très intéressant et doit permettre de produire des méthodes et de recommandations utiles aux autres AMP.

Fiche projet éconavigation sur les sites Natura 2000 du bassin de navigation des Glénan (98,09 kB)

Mise en œuvre d’une opération « Bateau bleu » pour la reconnaissance de la plaisance engagée dans le Parc national de Port-Cros

Logo-bateau-bleu-PN-PortCros2017

Le territoire du parc national de Port Cros est le siège d'une activité de plaisance très intense pendant la saison estivale. À travers le déploiement et l’adaptation sur son territoire de l’opération « Bateau Bleu », le parc national a souhaité se doter d’un outil efficace, en développant un dispositif de reconnaissance des bateaux équipés de dispositif anti-pollution (eaux noires - eaux grises - antirejet de carburant) et impliquant les professionnels du nautisme (location – réparation, vente) désireux d’avancer dans ce sens.
Aujourd’hui le programme se poursuit et a été expérimenté avec le yacht-club de Porquerolles. Des bateaux de plaisanciers bénéficient aujourd’hui de la reconnaissance « bateau bleu ».
Le parc souhaite poursuivre son action en l’étendant sur son périmètre et en diversifiant les catégories d’activités professionnelles concernées.

Fiche projet éconavigation dans le Parc national de Port-Cros (86,94 kB)