Éconaviguer dans une aire marine protégée

Carenage-Carteret-Manche_LaurentMignauxMEDDE

Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » a 3 objectifs : coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées (AMP), accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau, et pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.

Carénage d'un voilier au karcher dans le port
de plaisance de Carteret (Manche).
Laurent Mignaux (MEDDE)

 

Dans un contexte de multiplication des pressions et des impacts environnementaux sur le littoral, liés aux différentes pratiques de navigation, le réseau des aires marines protégées en évolution est le territoire d’expérimentation logique et idéal d’une « éconavigation ».
 

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Y. Turpin (AAMP)

Ces espaces protégés forment un terrain initial essentiel pour mettre en place des actions de sensibilisation et des projets collaboratifs qui vont permettre une évolution des consciences et des comportements chez les différents types d’acteurs navigants, en les associant au développement des projets et en les engageant à participer activement à la bonne gestion du site. Ces évolutions de mentalité et ces innovations sont appelées à essaimer ensuite au-delà des AMP.

Ce programme est porté par l’Office français de la biodiversité (incluant l'ex Agence des aires marines protégées) et le réseau EcoNav.
 

Ancre posée dans un herbier de zostère dans la mer d'Iroise.

Ressources

Les projets soutenus sur l'éconavigation | Projet

Dans le cadre du programme « Eco-naviguer dans une aire marine protégée », l’Office français de la biodiversité (incluant l'ex Agence des aires marines protégées)  a souhaité encourager le lancement de projets dès 2014. Plusieurs projets ont été sélectionnés et ont été réalisés ou sont en cours de réalisation suite à un appel à manifestation d'intérêt en 2015.

Bateaux-plaisanceChausey_H-MoalicAAMP

Retours d’expériences liés à l'éconavigation | Note / fiche technique (dont Rex) |

Des aires marines protégées se sont déjà engagées dans l’éconavigation via, notamment, différentes expérimentations techniques et actions de sensibilisation. Découvrez certaines d'entre-elles en vidéos et via des fiches de retours d'expériences.

Antifouling, des alternatives en développement | Page éditoriale

Aujourd’hui pour lutter contre l’agglomération d’animaux et végétaux qui se fixent sur les parties immergées des bateaux (fouling), 99 % des bateaux sont recouverts de peintures antifouling, chargées en biocides de différentes natures. Les conséquences néfastes portent sur l’environnement à terre comme en mer et sur la santé des usagers. Au-delà de la réglementation en vigueur sur leur usage (et leur ponçage), des solutions alternatives se développent.

Carenage_MarionCorreAFB

Cahiers techniques

Ces publications permettent de répertorier et d’analyser les différentes alternatives existantes et les projets en cours de recherche ou de développement, allant dans le sens d’une navigation durable. L’OFB a accompagné l’association Econav pour la production de ces 3 cahiers techniques.

Cahier technique de l’éconavigation - Bateaux et Equipements | Rapport d'étude | décembre 2010

Ce cahier technique répertorie et analyse les différentes alternatives existantes et les projets en cours de recherche ou de développement, allant dans le sens d’une navigation durable. L’objectif est de permettre au public d'évaluer et d’apprécier le niveau écologique d'un bateau équipé et d'encourager un comportement éco-responsable de la part des industriels et des consommateurs.

CahierTechnique_bateaux_equipement_2010_couv

Cahier technique de l’éconavigation - Ports et Abris | Rapport d'étude | décembre 2011

Pour se rendre compte de l’importance et de la diversité des impacts d’un port, il est nécessaire de s’intéresser à l’ensemble de son cycle de vie : conception, construction, exploitation, fin d’activité, réhabilitation éventuelle... Ce cahier technique aborde de nombreuses thématiques comme par exemple l’éco-conception des ports, la gestion environnementale portuaire, la prise en compte de la biodiversité, les différents modes de stockage des bateaux...

CahierTechnique_ports_abris_2011_couv

Cahier technique de l’éconavigation - Pratiques et comportements en milieu marin | Rapport d'étude | avril 2012

Ce cahier technique est dédié aux pratiques et comportements des usagers du milieu marin. Il est à considérer comme un premier état des lieux des impacts générés par l’homme dans le cadre des différentes activités maritimes. Il insiste particulièrement sur les impacts liés aux différentes pratiques de navigation, tout en indiquant à chaque fois les actions, projets en cours ou structures qui oeuvrent pour la sensibilisation des usagers et la préservation du milieu marin et de sa riche biodiversité.

CahierTechnique_Pratiques_Comportements_2012_couv