Pêche maritime professionnelle et biodiversité marine : enjeux et conciliation

Image
(Comité national des pêches maritimes et des élevages marins - CNPMEM)

La pêche maritime professionnelle est une des pressions importantes qui s’exercent sur la biodiversité marine, tout en participant à l'enjeu de souveraineté alimentaire. Dans le cadre des coopérations menées avec les professionnels, de nombreux travaux font avancer les connaissances autours de ces impacts et fournissent des éléments techniques afin de les prévenir ou limiter via l'adaptation des pratiques. Informations sur les coopérations et dispositifs existants, retours d'expériences, études ou supports de formations... abordent différentes thématiques ou espèces.

Le constat : accompagner pour réduire les pressions encore trop fortes sur la biodiversité marine

Comme le soulignent les experts de l’IPBES, cette activité impacte les espèces exploitées de manière directe mais aussi indirectement les espèces protégées (captures accidentelles) et les habitats sensibles. Ces pressions s'ajoutent aux autres facteurs : changement climatique, pollutions, dégradation des habitats... L'enjeu est majeur.
Les pêcheurs maritimes professionnels sont aussi des sentinelles de nos océans, et les témoins privilégiés de l’évolution des milieux marins.

Des mesures sont prises à plusieurs échelles, et l’Office français la biodiversité (OFB) coopère à différents niveaux avec les organisations professionnelles représentant les pêcheurs (comités des pêches et organisations de producteurs) pour accompagner la durabilité des pêcheries, pour cela nous soutenons, menons, valorisons ou accompagnons des projets.

Image
Solupêche, captured'écran

Aller plus loin > page sur la pêche professionnelle (ofb.gouv.fr)

Ressources

Solupêche, trouver les outils pour améliorer les interactions entre la pêche et les habitats et espèces sensibles

Une plateforme en ligne à destination des marins pêcheurs professionnels (solupeche.fr) présente les dispositifs opérationnels ou en recherche et développement, ou les stratégies de pêche, permettant de réduire l’impact des engins de pêche sur les habitats et espèces protégées.

Référentiel technique et retours d’expérience

Dans le cadre du partenariat avec le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), l’OFB met à disposition des professionnels les expériences ou projets réussis concernant la pêche et la biodiversité marine.

Pêche maritime professionnelle et durabilité : des retours d’experiences aux recommandations | Page éditoriale

Des comités des pêches, des aires marines protégées ou des associations sont engagés depuis plusieurs années dans des projets de coopération sur les interactions de la pêche maritime professionnelle avec les milieux marins. Ces projets fournissent des retours d'expériences permettant de faire avancer les connaissances, et de dégager des pistes d'action voire des recommandations pour certains.

(Comité national des pêches maritimes et des élevages marins - CNPMEM)

Référentiel pour la préservation de l’environnement marin et l’exercice des activités de pêche professionnelle maritime | Guide | décembre 2023

La pérennité des ressources marines et l’activité économique liée sont stratégiques pour l’humanité. Or les écosystèmes marins et services associés subissent les pressions générées par ces activités. Cet ouvrage actualisé s'adresse à tous les acteurs liés à la pêche professionnelle maritime et aux espaces concernés. Le Tome 1 aborde les activités et les dispositifs d'encadrement, le dispositif réglementaire et des outils financiers. Le Tome 2 porte sur les interactions avec les habitats/espèces Natura 2000, fournit des fiches activités et des mesures visant à éviter et réduire les pressions.

Referentiel-Peche-pro-maritime-2023-OFB_Tome1_couv.jpg

Supports de formation et webinaire

Aires marines protégées, enjeux de biodiversité et activité de pêche maritime professionnelle : accompagnement des lycées maritimes

Fin 2019, le référentiel du bac professionnel « Conduite et gestion d’une entreprise maritime – option pêche »  a évolué pour intégrer davantage les enjeux de biodiversité marine. L'OFB et le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) ont alors accompagné un groupe de lycées maritimes dans sa concrétisation au sein des programmes. Le support pédagogique produit est structuré autour de 3 thèmes complémentaires :

  • les Aires marines protégées (AMP),
  • les grandes politiques européennes en matière d’environnement marin,
  • les interactions entre les activités de pêches maritimes professionnelles et les habitats est espèces sensibles – solutions techniques existantes pour améliorer ces interactions.

Aires marines protégées, enjeux de biodiversité et activité de pêche maritime professionnelle (Partenariat OFB/CNPMEM 2020-2022)

Webinaire  - Les effets du changement climatique sur les pêcheries

Organisé en 2021 par le CNPMEM et l’OFB, avec l’appui des experts scientifiques de l’Ifremer et d’Agrocampus Ouest, ce webinaire aborde le constat de l’effet du changement climatique sur les écosystèmes ainsi que les conséquences possibles sur les pêcheries. Les possibilités d'adaptation et anticipation ont été également largement débattues.

Visionner le webinaire (Youtube)

Études nationales

Projets de sensibilisation/information des pêcheurs : analyse pour capitaliser sur les expériences  (CNPMEM, OFB, 2019)

Méthodologie d’analyse de risque de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats et espèces Natura 2000 par les activités de pêche maritime professionnelle (CDR Natura 2000)

Étude sociologique sur les interactions entre activités de pêche et oiseaux marins : analyse croisée des perceptions et de la sémantique associées aux captures accidentelles d’oiseaux marins (CNPMEM, OFB, 2022)


Informations sur les captures accidentelles d'oiseaux marins dans les eaux françaises métropolitaines par les navires français. Analyse qualitative et apport des données d'embarquement d'observateurs à bord des navires de pêche professionnelle maritime - programme OBSMER 2017-2021. OFB, 32p (2022)
 

OBSCAMe(+) : comprendre les captures accidentelles de mammifères marins par les fileyeurs du golfe de Gascogne | Projet | Mis à jour le 25/07/24

Face au phénomène grandissant des échouages et des captures accidentelles de mammifères marins dans les eaux métropolitaines françaises, il est urgent de mieux les comprendre pour agir et les réduire. L’Office français de la biodiversité (OFB) est engagé dans différents travaux portant sur les interactions entre ces espèces protégées et l’activité de pêche maritime. OBSCAMe+ fait appel à des caméras embarquées par les fileyeurs du golfe de Gascogne pour fournir des données aux scientifiques.

Grands dauphins en plein saut (Sylvain Dromzée/OFB)

Coopération entre l’OFB et les organisations professionnelles à différentes échelles

Au niveau national

Elle se place dans le cadre d’un partenariat initié depuis plusieurs années avec le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM).

Les façades maritimes

Des projets de coopération entre délégation de façade et comités régionaux des pêches portent notamment sur la réalisation d’analyse de risque de dégradation des habitats et espèces vis-à-vis des activités de pêche et la mise en gestion des sites Natura 2000.
> Exemple : programme Ghost Med pour lutter contre la problématique des engins de pêche perdus.

Au sein de l’ensemble des aires marines protégées

De manière générale, les marins pêcheurs professionnels occupent une place privilégiée dans les organes de gouvernance pour assurer une prise en compte adaptée de leurs enjeux et contribuer à la préservation des espaces protégés.

Dans les parcs naturels marins

La coopération permet de mener des projets locaux de connaissance sur les pêcheries, sur leurs interactions avec les milieux ou encore valoriser certaines pratiques.
> Exemple : charte Pêcheurs partenaires 2021-2025 » au sein du Parc naturel marin d’Iroise signée entre pêcheurs volontaires, Comité départemental des pêches et Parc naturel marin d’Iroise