Toutes les nouveautés

Le génie végétal sur les berges de cours d’eau : des techniques aux multiples bénéfices |

Dans les zones de forte pression foncière, l’espace disponible pour les forêts riveraines des cours d'eau (ripisylves) est souvent réduit, les endiguements et protections de berges associées sont fréquents. Ces ouvrages font appel au génie civil et/ou au génie végétal. Ce dernier fait l’objet de multiples travaux de recherche. Qu’est-ce que le génie végétal ? Quels sont les avantages pour la biodiversité ? Quelle est leur résistance mécanique ? Quelles préconisations d'entretien ? Éléments de réponse.

CPA2022_Genie-vegetal-berges_couv.jpg

Partageons nos expériences en faveur des milieux humides - n°83 |

Le dernier Forum des gestionnaires de la biodiversité a présenté des exemples variés de solutions pour préserver et restaurer les milieux humides, de la planification à l’action écologique. De quoi inspirer les gestionnaires dans leurs actions, mais aussi dans le partage avec tous les acteurs concernés par ces milieux si précieux.

Rencontres83_2022_Experiences-milieux-humides_couv.png

État des lieux des Spanc, services publics d’assainissement non collectifs |

L’assainissement comprend la collecte, le traitement et le rejet dans le milieu naturel des eaux usées. Il est obligatoire et permet de protéger la salubrité publique et l’environnement. En France, 15 à 20 % de la population a recours à l’assainissement non collectif (ANC) pour le traitement de ses eaux usées. Les services publics d’ANC (Spanc), chargés principalement du contrôle des équipements, publient chaque année leurs données sur le site de l'Observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement, via l’outil de bancarisation Sispea.

2022_Memos_3_Spanc_couv.png

Guide méthodologique pour l’évaluation de performances des ouvrages de maîtrise à la source des eaux pluviales |

Les ouvrages de maîtrise à la source des eaux pluviales répondent à plusieurs fonctions et participent à l'enjeu majeur de gestion de l'eau dans une ville plus durable. L’évaluation de leurs performances est une démarche complexe. Fruit d’un travail commun entre chercheurs et acteurs opérationnels de la gestion de l’eau, ce guide propose des éléments méthodologiques au sein de 3 projets de recherche (Matriochkas, MicroMegas et Roulépur) financés dans le cadre de l’appel à projet « Innovations et changements de pratiques : lutte contre les micropolluants des eaux urbaines ».

GP2022_Evaluation-ouvrages-eaux-pluviales_couv.png

Zones tampons et qualité de l’eau - n°85 |

Couplées à de bonnes pratiques agricoles, les zones tampons sont des éléments du paysage destinés à limiter les transferts de contaminants vers les milieux aquatiques récepteurs. Elles sont susceptibles de remplir d’autres fonctions qui en font des outils d’aménagement du territoire pertinents à l’échelle des bassins versants. Cette synthèse revient sur des recommandations et des solutions proposées pour favoriser la mise en place et le maintien de ces zones, sur leur prise en compte dans les politiques publiques et sur différents retours d’expérience.

 Rencontres 85 Zones tampons

Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement - Panorama des services et de leur performance |

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, a publié son rapport 2022. Il dresse un panorama de l’organisation des collectivités organisatrices, de leurs performances et de leurs tarifications. Il a été établi à partir des données de 2020, extraites le 31 janvier 2022 dans la base nationale Sispea.

Rapport-eaufrance_SispeaOFB_2020_couv

Évaluation de l’incidence de la politique agricole commune (PAC) sur l’eau : quels enseignements ? |

Le rapport final présentant l’évaluation de l’incidence de la PAC 2014-2020 sur l’eau a été publié fin 2021. Abordant à la fois les aspects de quantité et de qualité de l’eau, le rapport établit des résultats relatifs à l’efficacité et l’efficience des actions engagées. Aperçu des principales conclusions.

Epandage