Site français  Site anglais

Actions menées de suivi ou d'évaluation

Sommaire

Sagir, le réseau de surveillance des maladies de la faune sauvage | Rubrique

Le réseau Sagir est un dispositif national de surveillance épidémiologique dédié à la faune sauvage (oiseaux et mammifères principalement). Il a pour but de détecter précocement l’émergence de maladies qui peuvent affecter la conservation des espèces, la santé des animaux domestiques ou humaine, l’économie des filières agricoles ou qui peuvent indiquer la dégradation de la qualité de l’environnement.

Logo-sagir

Les synthèses et publications des réseaux de suivi de la faune sauvage | Page éditoriale

Ces publications portent sur l’état de conservation de populations d’espèces chassables et de leurs habitats, et sont produites par les réseaux de suivis pilotés par l'ONCFS puis l'OFB.

SagirInfos187_janvier2020_couv

Enquête Limat : dénombrer les limicoles et anatidés nicheurs de France | Projet

L’enquête Limat a pour but d’estimer les effectifs nicheurs des différentes espèces d’anatidés et de limicoles sur le territoire métropolitain, soit près de 45 espèces. Ce suivi lancé en 2021 conjointement par l’OFB et la LPO sera réitéré tous les 6 ans pour permettre le rapportage des effectifs au niveau européen.

 2021_Enquete_LIMAT_Grand-Gravelot-Juv_Philippe Poiré

Oiseaux migrateurs : coopérer pour suivre les populations jusqu’en Afrique | Page éditoriale

Beaucoup d'espèces d'oiseaux migrateurs ne séjournent qu'une partie de l'année en France. Elles se reproduisent en Eurasie et hivernent plus au sud, y compris en Afrique. Assurer leur gestion et leur conservation nécessite de fait une coopération et des programmes internationaux.

 Canards en vol.jpg

Le réseau "sites de démonstration" | Projet

Le projet « Sites de démonstration » a été conçu dans l’objectif de mettre en œuvre, sur tout un réseau de sites d’opérations de restauration hydromorphologique, un suivi standardisé, le suivi scientifique minimal (SSM), permettant d’acquérir sur le long-terme des données homogènes et traçables.

onema_7336.jpg