Une cinquantaine d’effacements et installations de dispositifs de franchissement sur le bassin versant de l’Yzeron

Données du document
Rédaction
17/09/2021
Auteur(s)
Office Français de la Biodiversité
Structure(s) porteuse(s)
Sagyrc
Éditeur(s)
Centre de ressources Cours d'eau
Nom du(des) site(s)
Vaugneray, Grézieula-Varenne, Craponne,Francheville, Saint-Genis-les-Ollières, Charbonnières-les-Bains, Tassin-la-Demi-Lune,Marcy-l’Etoile, Oullins, Sainte-Foy-Lès-Lyon
Début du projet
Fin du projet
Image
Contact(s)
Cyril Laplace
Sagyrc
c.laplace@sagyrc.fr

Une cinquantaine d’ouvrages ont été supprimés ou aménagés d’un dispositif de franchissement piscicole sur la rivière Yzeron, et ses affluents. Ces travaux de restauration ont permis de rétablir la circulation piscicole et notamment l’accès à des zones de reproduction et à deux zones de refuge du bassin versant où l’eau est fraîche et plus abondantes durant les étés : l’Yzeron amont et le ruisseau du Ratier.

Les résultats du suivi génétique ont mis en évidence des mouvements migratoires entre les sites décloisonnés notamment sur le cours principal de l’Yzeron, le ruisseau de Charbonnières, le Ratier et la Milonière. Avant travaux, les populations de truites étaient isolées avec un taux important de consanguinité et donc une faible diversité génétique.

Les pêcheurs qui étaient initialement réticents aux dérasements de seuils ont très rapidement été conquis par le projet au regard des résultats positifs des pêches électriques tant sur les aspects quantitatifs que qualitatifs.

Éléments détaillés du retour d'expérience
Un suivi a-t-il été réalisé ?
Oui
Suivi

Suivis piscicole, invertébrés, hydromorphologique, thermique et étude génétique des populations de truites