Biodiversité : changer ! agir ! Les conclusions de la première évaluation intergouvernementale (IPBES)
La première évaluation scientifique d’ampleur mondiale donne l’alerte.
Les extinctions d’espèces s’accélèrent et la biodiversité décline à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. Des conséquences graves sur les moyens de subsistance, les économies et la qualité de vie, sont déjà ressenties par les populations du monde entier.
Décideurs, entreprises privées, agriculteurs, secteur public, citoyen et collectivités territoriales doivent s’engager dès maintenant : initier, agir concrètement, avec audace et imagination
Cette plaquette de présentation a été réalisée par l'AFB à partir des principaux résultats de la première évaluation mondiale de la biodiversité, dont le résumé complet est disponible ci-dessous.
[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Note / fiche technique (dont Rex) | mai 2019
"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)