Pratiques liées aux activités économiques et de loisirs

L'impact d'une activité sur la biodiversité est spécifique à chacune, à la manière dont elle est pratiquée, et à toute la chaîne d'actions et de production qui y est liée. L'Office français de la biodiversité en étudie les mécanismes et propose ici les résultats des analyses et  recommandations produites afin de limiter efficacement les différents impacts. Les activités concernées touchent aux secteurs économiques comme à la pratique individuelle de chacun.

Activités en nature

Adapter les activités humaines aux enjeux écologiques : le réseau de sites innovants en aires protégées Sinapce | Rubrique

Les activités humaines dépendent de la biodiversité, et en sont cependant la principale cause de détérioration. Le réseau des Sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques (Sinapce) a pour objectif de faciliter le partage de bonne pratiques, notamment via la valorisation des expériences. Ce réseau national concerne tous types d’aires protégées, tous les milieux et un large panel d’activités humaines.

Réseau Sinapce, Sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques

Réseau d’observatoires des usages de loisirs (Resoblo) dans les parcs naturels marins : des solutions combinées et mutualisables - n°86 | Rencontres | avril 2023

Une fine connaissance des usages de loisirs dans les parcs naturels marins est essentielle pour adapter la gestion de ces espaces naturels protégés. Le séminaire a permis de mettre en perspective les principaux résultats du réseau d’observatoires en débattant avec différents acteurs concernés par le développement des loisirs en mer. De nombreux objectifs complémentaires et mutualisables peuvent être trouvés entre les parcs, les gestionnaires et d’autres partenaires.

Rencontres86_2023_Observatoires-loisirs-Resoblo_couv.png

L’intégration de la biodiversité dans les formations des sports de nature : un levier d’action essentiel à la préservation des milieux | Comprendre pour agir | décembre 2022

Cet ouvrage de synthèse se penche sur la prise en compte des enjeux de biodiversité, et plus largement de transition écologique, dans 14 mentions sportives du DEJEPS et du BPJEPS. Il identifie également des recommandations pour favoriser leur intégration dans les formations d'éducateurs sportifs, autant dans les textes réglementaires qui les encadrent, que dans les contenus proposés.

CPA2022_Formations-sports-nature_couv.jpg

Chasse | Rubrique

En France, la chasse est une activité de loisirs réglementée qui nécessite d’avoir préalablement passé avec succès l’examen du permis de chasser. En plus de délivrer ce permis, l'Office français de la biodiversité intervient dans la gestion durable de la faune sauvage aux échelons national, régional et départemental.

Activités en mer

Éconaviguer dans une aire marine protégée | Page éditoriale

Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » a 3 objectifs : coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées, accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau, et pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.

Carenage-Carteret-Manche_LaurentMignauxMEDDE

Construction, aménagement, chantier, bâti et rénovation...

Des outils pour mettre en oeuvre la séquence "éviter – réduire – compenser" (ERC) | Page éditoriale

Préserver la biodiversité et les services qu'elle nous rend demande une évolution des pratiques liées à certaines activités humaines. La séquence "éviter – réduire – compenser "(ERC) porte en particulier sur la planification et les projets d'aménagement du territoire. Un ensemble d'outils permet de comprendre la réglementation associée à ces projets, et de l'appliquer via des référentiels techniques et ouvrages méthodologiques.

Bonnes pratiques environnementales - Protection des milieux aquatiques en phase chantier | Guides et protocoles | février 2018

Depuis deux ans, l’AFB, le Cerema, le MTES, le bureau d’études Biotope et de nombreux acteurs des travaux publics ont engagé une réflexion sur les moyens d'éviter et de réduire l’impact des chantiers sur les milieux aquatiques et humides. Ce guide technique qui en résulte présente les «bonnes pratiques environnementales», en capitalisant les nombreux retours d’expériences disponibles.

GP2018_chantier couv

Chantiers, carrières, friches urbaines. Quelle gestion pour la " nature temporaire " ? n°64 | Rencontres | juillet 2019

La faune et la flore s'invitent partout : les aménageurs, comme les riverains des terrains vagues, les gestionnaires d'aéroports ou d'espaces naturels le savent. Comment appréhender la place de cette " nature temporaire " pour servir au mieux la reconquête de la biodiversité ? L'AFB a ouvert la réflexion à la faveur d'une journée d'échanges nationale.

Rencontres64_2019_NatureTemporaire_couv

Espèces et bâti

Concilier martinets et bâti - Guide conseil, LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2023
"Ce guide s’adresse particulièrement aux collectivités, bailleurs sociaux, achitectes et entreprises du bâtiment. Il est conçu pour leur donner les connaissances utiles à la sauvegarde de ces espèces protégées lors des travaux de construction ou de rénovation de bâtiments."

Protéger les chauves-souris dans sa commune - Guide technique et financier pour la rénovation des bâtiments publics en faveur des chauves-souris en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Groupe Chiroptères de Provence, mai 2023
Que dit la loi ? Clé décisionnelle des aménagements. Comment repérer les chauves-souris ? Quand effectuer mes travaux ? Quelles sont les conditions favorisant la présence des chauves-souris ? Comment aménager pour cohabiter avec les chauves-souris ? L’environnement extérieur est-il propice aux chauves-souris ? Comment financer mes travaux ?

Activités d'exploitation et cultures

Guide de préconisations techniques pour l’exploitation alluvionnaire et la réhabilitation hydromorphologique des criques guyanaises | Guides et protocoles | mai 2021

L'orpaillage est une activité induisant de fortes pressions sur les milieux et leur biodiversité, particulièrement riches et fragiles en Guyane. Le présent guide a pour objectif d’appuyer les acteurs de la filière aurifère guyanaise dans la recherche de mesures d'atténuation des risques de pollution pendant le chantier et d'amélioration de la réhabilitation hydromorphologique les sites alluviaux ayant fait l’objet d’une exploitation. Il intéressera ainsi en premier lieu les opérateurs miniers en charge de l'exploitation puis de la réhabilitation.

GP2021_Preco-exploit-alluvionGuyane_couv

Agriculture et cultures marines, pêche maritime

Céréaliers et biodiversité : une synergie à réaffirmer | Note / fiche technique (dont Rex) | septembre 2020

Élaboré sur la base des retours d'expériences d'une centaine d'agriculteurs, majoritairement céréaliers, et complété par des avis d'experts, ce guide détaille 9 pratiques emblématiques qui favorisent la biodiversité dans les champs cultivés.

2020_AGPB_CerealiersBiodiversite_couv

Agriculture biologique et biodiversité - Comment les collectivités locales peuvent-elles favoriser une agriculture favorable à la biodiversité ? | Guide | octobre 2019

Cet ouvrage présente des initiatives de collectivités ou de groupes d’agriculteurs visant à répondre conjointement aux enjeux de transition agricole et de préservation, voire de reconquête de la biodiversité. Il décrit aussi les leviers pour que les collectivités puissent les mettre en oeuvre sur leur territoire.

 Guide-AB-Biodiversite-FNAB-2019_couv.png

Pêche maritime professionnelle et biodiversité marine : enjeux et conciliation | Page éditoriale

La pêche maritime professionnelle est une des pressions importantes qui s’exercent sur la biodiversité marine, tout en participant à l'enjeu de souveraineté alimentaire. Dans le cadre des coopérations menées avec les professionnels, de nombreux travaux font avancer les connaissances autours de ces impacts et fournissent des éléments techniques afin de les prévenir ou limiter via l'adaptation des pratiques. Informations sur les coopérations et dispositifs existants, retours d'expériences, études ou supports de formations... abordent différentes thématiques ou espèces.

(Comité national des pêches maritimes et des élevages marins - CNPMEM)

Référentiel pour la prise en compte des activités de cultures marines dans la préservation de l’environnement marin | Guide | mars 2020

Ce référentiel en 2 tomes traite du contexte institutionnel et juridique encadrant l’activité vis-à-vis de l’environnement, et il s’appuie sur une synthèse de la bibliographie scientifique existante sur les interactions entre l’aquaculture marine et le milieu marin (espèces et habitats) afin de proposer des mesures de gestion permettant d’éviter et de réduire les pressions exercées.

ReferentielCulturesMarines_Tome1_couv

Haies et bocages, entre milieux et paysages | Rubrique

Sources de biodiversité mais aussi de bénéfices, pour un territoire et l'agriculture notamment, elles rendent de nombreux services telle que la protection contre les inondations ou l’érosion des sols. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux acteurs et professionnels ces pages synthétiques complétées des ressources plus développées. Elles abordent les haies et le bocage, leur diversité, leur protection, leur entretien, leur création, leur valorisation économique.

Vue aérienne de haies formant un bocage dans les DeuxSevres (Jean-Louis Aubert)

Qu'est-ce qu'une zone tampon et comment les utiliser ? | Page éditoriale

Ce dossier est consacré aux connaissances aujourd’hui disponibles en matière d’intégration des zones tampons dans la gestion des bassins versants, dans un objectif de protection des milieux aquatiques. Il donne les clés de compréhension des enjeux et processus à l’origine de la contamination des ressources en eau par les pollutions diffuses et promeut les dispositifs tampons comme moyen d’action et d’atténuation des risques.

Plan Écophyto, réduire et améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires | Page éditoriale

Le plan Écophyto fait partie du projet agoécologique pour la France et vise à réduire progressivement l’usage des pesticides. Agriculteurs, collectivités locales, professionnels liés aux espaces végétalisés et particuliers sont ainsi mobilisés, et de nombreuses ressources et outils issus des travaux sont désormais disponibles.

Agro-écologie et Trame verte et bleue : des synergies à valoriser | Comprendre pour agir | avril 2019

La démarche agro-écologique s'articule entre diverses échelles : exploitations, territoires, paysages... Pour une approche plus intégrée, la réflexion doit être approfondie sur le fonctionnement écologique du territoire en intégrant les enjeux de la Trame verte et bleue. Cette publication rapporte quelques retours d'expériences réussies d'acteurs de la biodiversité et du monde agricole, illustrant les bénéfices mutuels entre production agricole et biodiversité.

CPA2019_Agro-ecologie couv

Implanter des couverts végétaux après les moissons pour de meilleurs bénéfices agro-écologiques et faunistiques | Article - Actualité |

Les couverts d’intercultures sont un outil essentiel pour améliorer la structure des sols, apporter de la matière organique, préserver la qualité de l’eau et favoriser la biodiversité. Depuis 2009, le réseau Agrifaune contribue à l’élaboration de couverts d’intercultures offrant des bénéfices agronomiques, environnementaux et faunistiques. Retour sur les propositions d’Agrifaune à mettre en œuvre après la période des moissons.

Agrifaune

Limitation des pollutions selon les activités, du particulier au professionnel

Plan Écophyto, réduire et améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires | Page éditoriale

Le plan Écophyto fait partie du projet agoécologique pour la France et vise à réduire progressivement l’usage des pesticides. Agriculteurs, collectivités locales, professionnels liés aux espaces végétalisés et particuliers sont ainsi mobilisés, et de nombreuses ressources et outils issus des travaux sont désormais disponibles.

La société face aux micropolluants | Page éditoriale

La lutte contre les micropolluants est également un enjeu de société, puisqu'elle en est l'origine. La réduction de cette contamination des milieux s’appuiera obligatoirement sur des changements de comportements humains (pratiques professionnelles et domestiques), aidés ou non par l’introduction d’innovations techniques. L’apport des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, anthropologie, géographie, psychosociologie.) est donc essentiel.

Nouveautés

Référentiel pour la préservation de l’environnement marin et l’exercice des activités de pêche professionnelle maritime

La pérennité des ressources marines et l’activité économique liée sont stratégiques pour l’humanité. Or les écosystèmes marins et services associés subissent les pressions générées par ces activités. Cet ouvrage actualisé s'adresse à tous les acteurs liés à la pêche professionnelle maritime et aux espaces concernés. Le Tome 1 aborde les activités et les dispositifs d'encadrement, le dispositif réglementaire et des outils financiers. Le Tome 2 porte sur les interactions avec les habitats/espèces Natura 2000, fournit des fiches activités et des mesures visant à éviter et réduire les pressions.

[Journée d’échanges techniques] Plantes exotiques envahissantes et filières du végétal

Organisée le 4 mars 2024, cette première journée d’échanges techniques « plantes exotiques envahissantes et filières du végétal » s'adresse aux acteurs des différentes filières ainsi que de la prévention et de la gestion des plantes exotiques envahissantes. L'objectif est de partager les connaissances et expériences pour identifier ensemble les difficultés, les leviers sur lesquels agir, échanger sur les pratiques.