Pratiques liées aux activités économiques et de loisirs

 

Éléments disponibles par activités

Chasse | Rubrique

En France, la chasse est une activité de loisirs réglementée qui nécessite d’avoir préalablement passé avec succès l’examen du permis de chasser. En plus de délivrer ce permis, l'Office français de la biodiversité intervient dans la gestion durable de la faune sauvage aux échelons national, régional et départemental.

Éconaviguer dans une aire marine protégée | Page éditoriale

Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » a 3 objectifs : coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées, accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau, et pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.

Carenage-Carteret-Manche_LaurentMignauxMEDDE

La société face aux micropolluants | Page éditoriale

La lutte contre les micropolluants est également un enjeu de société, puisqu'elle en est l'origine. La réduction de cette contamination des milieux s’appuiera obligatoirement sur des changements de comportements humains (pratiques professionnelles et domestiques), aidés ou non par l’introduction d’innovations techniques. L’apport des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, anthropologie, géographie, psychosociologie.) est donc essentiel.

Plan Écophyto, réduire et améliorer l'utilisation des produits phytosanitaires | Page éditoriale

Le plan Écophyto fait partie du projet agoécologique pour la France et vise à réduire progressivement l’usage des pesticides. Agriculteurs, collectivités locales, professionnels liés aux espaces végétalisés et particuliers sont ainsi mobilisés, et de nombreuses ressources et outils issus des travaux sont désormais disponibles.

Référentiel pour la prise en compte des activités de cultures marines dans la préservation de l’environnement marin | Guide | mars 2020

Ce référentiel en 2 tomes traite du contexte institutionnel et juridique encadrant l’activité vis-à-vis de l’environnement, et il s’appuie sur une synthèse de la bibliographie scientifique existante sur les interactions entre l’aquaculture marine et le milieu marin (espèces et habitats) afin de proposer des mesures de gestion permettant d’éviter et de réduire les pressions exercées$.

ReferentielCulturesMarines_Tome1_couv

Guide de préconisations techniques pour l’exploitation alluvionnaire et la réhabilitation hydromorphologique des criques guyanaises | Guides et protocoles | mai 2021

L'orpaillage est une activité induisant de fortes pressions sur les milieux et leur biodiversité, particulièrement riches et fragiles en Guyane. Le présent guide a pour objectif d’appuyer les acteurs de la filière aurifère guyanaise dans la recherche de mesures d'atténuation des risques de pollution pendant le chantier et d'amélioration de la réhabilitation hydromorphologique les sites alluviaux ayant fait l’objet d’une exploitation. Il intéressera ainsi en premier lieu les opérateurs miniers en charge de l'exploitation puis de la réhabilitation.

GP2021_Preco-exploit-alluvionGuyane_couv

Bonnes pratiques environnementales - Protection des milieux aquatiques en phase chantier | Guides et protocoles | février 2018

Depuis deux ans, l’AFB, le Cerema, le MTES, le bureau d’études Biotope et de nombreux acteurs des travaux publics ont engagé une réflexion sur les moyens d'éviter et de réduire l’impact des chantiers sur les milieux aquatiques et humides. Ce guide technique qui en résulte présente les «bonnes pratiques environnementales», en capitalisant les nombreux retours d’expériences disponibles.

GP2018_chantier couv

Agriculture

Céréaliers et biodiversité : une synergie à réaffirmer | Note / fiche technique (dont Rex) | septembre 2020

Élaboré sur la base des retours d'expériences d'une centaine d'agriculteurs, majoritairement céréaliers, et complété par des avis d'experts, ce guide détaille 9 pratiques emblématiques qui favorisent la biodiversité dans les champs cultivés.

2020_AGPB_CerealiersBiodiversite_couv

Agriculture biologique et biodiversité - Comment les collectivités locales peuvent-elles favoriser une agriculture favorable à la biodiversité ? | Guide | octobre 2019

Cet ouvrage présente des initiatives de collectivités ou de groupes d’agriculteurs visant à répondre conjointement aux enjeux de transition agricole et de préservation, voire de reconquête de la biodiversité. Il décrit aussi les leviers pour que les collectivités puissent les mettre en oeuvre sur leur territoire.

 Guide-AB-Biodiversite-FNAB-2019_couv.png
Nouveautés

[Replay - webinaire] Outils de la nouvelle PAC dans les zones sensibles aux pollutions diffuses

La nouvelle politique agricole commune (Pac) va ouvrir la possibilité aux collectivités territoriales de disposer d'outils financiers en appui notamment aux démarches de préservation de la qualité de l'eau. Au programme du webinaire : présentation des nouveaux dispositifs et leur modalité de financement. 

[Journées d’échanges techniques] Les passages à faune au service des continuités écologiques : de la mise en œuvre au suivi

Routes, voies ferrées et autres infrastructures ont une emprise et un impact directs sur les milieux et leur fonctionnement écologique, et notamment pour la faune toutes espèces confondues. Ces journées ont pour but de favoriser les échanges d’expériences réussies menées sur différents territoires et s'adresse aux professionnels et acteurs liés à la biodiversité.

Implanter des couverts végétaux après les moissons pour de meilleurs bénéfices agro-écologiques et faunistiques

Les couverts d’intercultures sont un outil essentiel pour améliorer la structure des sols, apporter de la matière organique, préserver la qualité de l’eau et favoriser la biodiversité. Depuis 2009, le réseau Agrifaune contribue à l’élaboration de couverts d’intercultures offrant des bénéfices agronomiques, environnementaux et faunistiques. Retour sur les propositions d’Agrifaune à mettre en œuvre après la période des moissons.