Qualité de l'eau, des milieux aquatiques et marins

Afin de préserver la qualité des milieux aquatiques et marins, cette rubrique met à disposition

  • des méthodes de surveillance et d'évaluation validées (en particulier pour la mise en oeuvre de la DCE ou de la DCSMM, et des politiques de l'eau en général),
  • des productions de connaissances ainsi que les outils et les méthodes indispensables à la gestion durable de la ressource.

Sommaire

Surveiller la qualité des milieux aquatiques | Page éditoriale

Sont rassemblés ici les références et protocoles en termes de surveillance de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques : dans le cadre de la directive cadre sur l'eau (DCE), sur les compartiments chimiques et écologiques, ainsi que des compléments sur les contaminations chimiques, ou le suivi hydromorphologique ainsi que ds actions de restauration des cours d'eaux et autres milieux aquatiques.

Gérer, remédier, restaurer | Page éditoriale

Nouveautés

[Repaly-webinaire] Actions foncières pour la qualité de l’eau : retour d’expérience de Barbezieux-Saint-Hilaire

Deux ans après l’attribution du Grand prix Préservation des captages d'eau potable, pour la catégorie « gestion intégrée », à la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire, ses équipes reviennent dans le cadre de ce webinaire sur les temps forts de la stratégie foncière et présentent les dernières avancées.

Prélèvements en eau en France, un suivi nécessaire

Ce 4eMémos aborde les prélèvements en eau en France sous différents aspects grâce en particulier aux données collectées au sein de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE), gérée par l'OFB. Les informations telles que les volumes ou les usages permettent d'orienter les solutions à mettre en œuvre pour une gestion durable de la ressource en eau.