Gestion, suivi et évaluation des espaces et espèces

L'objectif est de fournir une boite à outils sur la gestion, le suivi et l'évaluation des espaces, milieux et espèces. Elle est enrichie régulièrement.

Au sommaire

Mettre en œuvre les politiques publiques | Rubrique

Suite à la première loi de protection de la biodiversité datant de 1906, différents textes et dispositifs sont venus la compléter : des lois emblématiques (de la protection de la nature en 1976 à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en 2016), des directives ou règlements européens, des stratégies et plans d’actions nationaux... L'Office français de la biodiversité (OFB) accompagne et appuie les acteurs pour faciliter leur mise en œuvre, à travers notamment les outils techniques et informations scientifiques mis à disposition ici.

Outils et méthodes dédiés à la gestion des espaces et des espèces | Page éditoriale

La sauvegarde de la biodiversité passe par la protection des espaces naturels et des espèces de la faune et la flore associés à ces espaces, mais aussi dans des contextes plus ou moins anthropisés. L'humain intervient alors par des actions dites de "gestion", qui peuvent selon le cas être de la protection, de l'entretien ou de la restauration.

Suivi et évaluation des espèces et espaces | Page éditoriale

La préservation de la biodiversité nécessite d'en connaître l'état de conservation, sa santé, et cela passe par une surveillance de différents éléments : des espèces menacées, protégées, ou indicatrices de la qualité d'un milieu particulier, des espaces regroupant une diversité de ces milieux...

Retours d’expériences | Page éditoriale

De nombreux retours d'expériences permettent d'étudier des actions mises en places par d'autres structures et leur analyse de ces réalisations. Ils portent sur différents sujets tels que le contrôle des espèces exotiques envahissantes, ou la continuité écologique des cours d'eau.

Consulter également

L'incontournable des espaces naturels

Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels | Cahiers techniques | avril 2021

Le guide s’applique à tous les espaces naturels protégées (ENP), quel que soit leur type, le statut de leur gestionnaire, leur taille, leur finalité.

(Nicolas Le Normand)

Via les approches complémentaires

Qualité de l'eau, des milieux aquatiques et marins | Rubrique

Mise à disposition de méthodes de surveillance et d'évaluation validées (en particulier pour la mise en oeuvre de la DCE ou de la DCSMM, et des politiques de l'eau en général), productions sur la biologie des milieux aquatiques continentaux et marins, sur les pressions qui s'y exercent, telles les pollutions chimiques et sur leur gestion, par exemples via l'amélioration de l’assainissement – collectif et non collectif, ou les changement de pratiques et d'usages affectant l'environnement.

Vignette

Pratiques liées aux activités économiques et de loisirs | Rubrique

L'impact d'une activité sur la biodiversité est spécifique à chacune, à la manière dont elle est pratiquée, et à toute la chaîne d'actions et de production qui y est liée. L'Office français de la biodiversité en étudie les mécanismes et propose ici les résultats des analyses et  recommandations produites afin de limiter efficacement les différents impacts. Les activités concernées touchent aux secteurs économiques comme à la pratique individuelle de chacun.

Nouveautés

[Webinaire] Intérêts des infrastructures paysagères pour la qualité de l'eau

De nombreux travaux scientifiques permettent aujourd'hui de mieux comprendre le rôle des éléments du paysage pour la réduction des pollutions diffuses d'origine agricole. Ce webinaire a pour objectif de présenter des résultats de ces travaux permettant d'argumenter en faveur de la mise en place de ces infrastructures, dites agroécologiques.

[Congrès mondial des gardes nature - 10e édition] Quelle évolution du métier en réponse aux objectifs internationaux pour 2030 ?

La Fédération internationale des Rangers (IRF) organise avec Gardes Natures de France (GNF) le 10e Congrès mondial des Rangers qui se tiendra en France du 7 au 11 octobre 2024. Plus de 400 gardes nature professionnels et agents de conservation sont attendus pour ce temps fort du réseau mondial et échanger autour de problématiques communes.