Expertise

À lire : ouvrages méthodologiques

Méthodes d'expertise - Comment les utiliser ? | Ouvrage | juillet 2020

Éclairer les politiques publiques, notamment dans le domaine de la biodiversité, sur des faits avérés est de plus en plus exigé, mais comment le faire avec efficacité et pertinence ? À destination de la sphère publique autant que privée, ce guide est un outil opérationnel d'aide à la décision : il vise à augmenter la connaissance sur les principales méthodes d’expertise et favoriser leur sélection éclairée et adaptée.

FRB-Methodes-expertise2020_couv

Impact cumulé des retenues d'eau sur le milieu aquatique - Expertise scientifique collective | Comprendre pour agir | novembre 2017

Document de référence sur les impacts cumulés des retenues d'eau et la manière de les appréhender, cet ouvrage, réalisé à la demande du ministère chargé de l'écologie, constitue un socle de connaissances propres à alimenter les réflexions sur les méthodes et les outils opérationnels à développer pour aider, dans les territoires, les acteurs concernés par la création et la gestion de ces retenues.

cpa2017-retenues_couv

Du dommage écologique au préjudice écologique - Comment la société prend-elle en compte et répare-t-elle les atteintes causées à l'eau et aux milieux aquatiques ? n°26 | Comprendre pour agir | avril 2017

S'adressant aux gestionnaires de l'eau et aux acteurs publics et privés impliqués dans la mise en œuvre de la réglementation sur l'eau, cet ouvrage présente un état des lieux scientifique, juridique et opérationnel des avancées et du chemin qu'il reste à parcourir en matière de prise en compte des dommages écologiques, par le croisement de l'expertise scientifique et technique avec les connaissances produites par les sciences humaines et sociales.

cpa2017-dommage-ecologique_couv

Informations sur l'état de santé de la biodiversité

IPBES - Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

L'IPBES a été créée en 2012 auprès de l'ONU-Environnement sur le modèle du GIEC. Ce rassemblement de 132 pays a pour mission d'évaluer au niveau mondial l'état de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes aux sociétés humaines, en réponse aux demandes des décideurs politiques, avec un appui particulier auprès des pays émergents.

L'OFB apporte son soutien financier à l'IPBES et au comité français de l'IPBES.

Biodiversité : changer ! agir ! Les conclusions de la première évaluation intergouvernementale (IPBES) | Note / fiche technique (dont Rex) | octobre 2019

La première évaluation scientifique d’ampleur mondiale donne l’alerte. Les extinctions d’espèces s’accélèrent et la biodiversité décline à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. Des conséquences graves sont déjà ressenties par les populations du monde entier. Décideurs, entreprises privées, agriculteurs, secteur public, citoyen et collectivités territoriales doivent s’engager dès maintenant.

Conclusions-evaluationIPBES_AFB2019_couv.png

[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Note / fiche technique (dont Rex) | mai 2019

"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

Missions complémentaires de l'OFB

Conseil scientifique de l'OFB (sur ofb.gouv.fr)

Selon le décret 2019-1580 du 31 décembre 2019 relatif à l’Office français de la biodiversité, art. R. 131-29. :
"Le conseil scientifique assiste le conseil d’administration dans la définition de la politique
scientifique de l’établissement.
Il contribue notamment à l’évaluation des activités de l’établissement en matière de recherche et d’exploitation des résultats de celle-ci, de formation, de diffusion et de valorisation en cohérence avec les dispositifs existants d’évaluation de la recherche. Il veille à la coordination des politiques scientifiques des établissements publics rattachés à l’office dans les conditions prévues à l’article L. 131-1, en lien le cas échéant avec leurs conseils scientifiques.
Il peut être consulté par le président du conseil d’administration ou le directeur général sur toute question relative aux missions de l’établissement.
Il peut également se saisir de toute question qu’il juge pertinente au regard de ses missions et formuler toute recommandation.[...]"

Gestion adaptative des espèces : l’appui du Comité d'experts | Page éditoriale

La gestion adaptative des espèces et de leurs prélèvements est basée sur une réglementation définie en fonction d'objectifs croisés avec les données annuelles, traduites en modèles démographiques. En France, cette approche est utilisée pour certaines espèces chassables et ces travaux d'étude des effets démographiques sont réalisés par le Comité d'experts sur la gestion adaptative (Cega).

Boucles-gestion-adaptative_dapresGuillemain-Bacon2019Alauda
Nouveautés

[Webinaire] Les processus de transfert des pesticides dans les sols : déterminants et pistes d’actions |

Ce webinaire organisé par le centre de ressources Captages est dédié aux processus de transfert des pesticides dans les sols. Au programme : état des connaissances sur le devenir des molécules dans le sol et pistes de réflexion pour leur réduction dans les masses d'eau.

Indicateurs et outils de mesure - Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité |

Les acteurs de la société - États, entreprises, citoyens, etc. - sont de plus en plus nombreux à s’engager pour estimer et limiter leurs impacts sur la biodiversité. Mais comment évaluer ces impacts et la qualité de leurs engagements visant à les réduire ? La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) publie en collaboration avec l’OFB un rapport compilant les résultats d’une enquête, d’une évaluation scientifique d’outils de mesure intégratifs, d’ateliers ainsi que des échanges.