Site français  Site anglais

Espèces

 

Rubriques disponibles

Fiches Espèces | Page éditoriale

Espèces exotiques envahissantes | Rubrique

Les espèces exotiques envahissantes sont à l’origine d’impacts majeurs aux niveaux environnemental, économique et sanitaire et constituent un enjeu d’ampleur mondiale. Elles affectent tous les écosystèmes et il n’y a guère de pays qui ne doivent faire face aujourd’hui à des difficultés croissantes causées par ces espèces.

Espèces menacées | Page éditoriale

La Liste rouge de l’UICN constitue l’évaluation mondiale la plus complète du risque d’extinction des espèces ou sous-espèces végétales et animales. Pour cela, elle s’appuie sur une série de critères précis sur la base des meilleures connaissances scientifiques disponibles.

Quelques éléments sur l'état de la biodiversité

[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Note / fiche technique (dont Rex) | mai 2019

"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces | Ouvrage | mai 2019

Publié à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel et s'appuyant sur des indicateurs de l'Observatoire national de la biodiversité, ce livret est destiné à tous, grand public comme acteurs de la biodiversité.
Il permet de retrouver en un clin d’œil tous les chiffres clés sur les espèces de France.

Chiffres-especes-expliques_INPN_2019_couv

Biodiversité. Les chiffres clés. Édition 2018 | Datalab | décembre 2018

À partir d'une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s'attache à présenter, à un large public, l'état et l'évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il présente, par ailleurs, l'implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.

Biodiversite-chiffres-cles2018_couv

Liens utiles

INPN - Inventaire national du patrimoine naturel

Nouveautés

Point sur le foyer de brucellose dans le massif du Bargy

En 2012, un foyer de brucellose a été mis en évidence dans une population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie), suite à la découverte de 2 cas humains. Une surveillance épidémiologique et des mesures de lutte ont été mises en œuvre, ainsi que des travaux de recherche afin d'optimiser l'efficacité des actions sans mettre en danger la population de bouquetins. La situation en 2021 s’est nettement améliorée mais les mesures restent nécessaires pour tendre vers l’extinction du foyer.

Séminaire technique du réseau méditerranéen pour la posidonie

Le séminaire 2021 du réseau méditerranéen pour la posidonie vise à organiser des échanges entre acteurs autour de sa feuille de route. Autre objectif : bénéficier du retour d'expérience des parties prenantes et des autorités des îles de Formentera et des Baléares sur la surveillance de la posidonie, l'éco-marinage et de nombreuses autres mesures stratégiques mises en œuvre depuis plus de 10 ans.

 

 

Une liste rouge pour les mollusques continentaux de France métropolitaine

L'état des lieux réalisé sur l’ensemble des mollusques continentaux de l’Hexagone montre que plus de 11 % des espèces sont menacées. Établis dans le cadre de la Liste rouge nationale, ces résultats inédits sont publiés par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), avec l’appui d’un groupe de spécialistes.