Site français  Site anglais

Données cartographiques de suivi de la répartition des espèces (Carmen)

Carmen_Belette_Accueil2020-08-03.png

Le portail cartographique de données faune sauvage (Carmen)

Les cartes dynamiques sont réalisées à partir des données diffusables du système d’information géographique (SIG) faune sauvage de l'OFB (ex-ONCFS), au moyen du portail de cartographie interactive Carmen (cartographie du ministère chargé de l’Environnement).

Cet outil cartographique permet :

  • d’afficher différentes couches de données environnementales,
  • d’exporter des cartes au format .pdf, les imprimer aux formats A4 ou A3,
  • d'accéder aux métadonnées.

En savoir plus sur l’outil Carmen : carmen.naturefrance.fr

Autres liens utiles : NatureFrance, site d’information générale et d’actualités sur le SINP et l’ONB, et l’Inventaire national du Patrimoine naturel - INPN/MNHN

À noter : les métadonnées, explications de l’origine des données et citation à mentionner sont accessibles pour chaque jeu de données, dans l’interface en cliquant sur les couches en gras et soulignées.

Manipulation de l'outil : une navigation intuitive pour une variété d'utilisations

1/ Fonctions de consultation avancées

  • Dans le bloc "légende / couches thématiques", lorsque la couche de données thématiques est soulignée, un lien internet présente les métadonnées correspondantes.
  • Chaque couche de données géographiques n’est visible que dans une gamme d’échelles bien définie. Il est tout à fait normal de ne pas pouvoir les visualiser à toutes les échelles.
  • Le bouton d’information i vous permet en pointant, ou en entourant d’un rectangle la zone qui vous intéresse, d'obtenir les informations sur tous les objets se trouvant dans cette zone.
  • Ne pas oublier d’utiliser la réglette de transparence, notamment pour mieux voir des couches vecteur sur les fonds scannés.

2/ Il est possible de construire une carte interactive en se déplaçant sur le territoire d’intérêt, et en cochant dans le menu de gauche les thèmes parmi tous ceux disponibles.

3/ L’ensemble des couches de données sont aussi co-visualisables sous forme de web-services (WMS et WFS) dont les paramètres sont consultables vers le catalogue Carmen.
L’utilisation de ces services permet d’accéder à des données à jour , contrairement à l’extraction d’un jeu de données.

4/ Certaines couches de données peuvent être téléchargées sous licence SINP.
L’utilisation des données est alors autorisée sous 3 conditions : non altération, non dénaturation, citation des dates et de la source du jeu de données.

Licence d’utilisation : licence ouverte

Logo-licence-ouverte-open-licence.gif

> Licence ouverte (source etalab, data.gouv.fr) : extrait

"Vous pouvez réutiliser « l’Information » rendue disponible par le « Producteur » dans les libertés et les conditions prévues par la présente licence.

La réutilisation de L’information diffusée sous cette Licence

Le « Producteur » garantit au « Réutilisateur » le droit personnel, non exclusif et gratuit, de réutilisation de « l’Information » soumise à la présente licence, dans le monde entier et pour une durée illimitée, dans les libertés et les conditions exprimées ci-dessous.

Vous êtes Libre de réutiliser « l’information » :

  • Reproduire, copier, publier et transmettre « l’Information » ;
  • Diffuser et redistribuer « l’Information » ;
  • Adapter, modifier, extraire et transformer à partir de « l’Information », notamment pour créer des « Informations dérivées » ;
  • Exploiter « l’Information » à titre commercial, par exemple en la combinant avec d’autres « Informations », ou en l’incluant dans votre propre produit ou application.

Sous réserve de : Mentionner la paternité de « l’Information » : sa source (a minima le nom du « Producteur ») et la date de sa dernière mise à jour.

Le « Réutilisateur » peut notamment s’acquitter de cette condition en indiquant un ou des liens hypertextes (URL) renvoyant vers « l’Information » et assurant une mention effective de sa paternité.

Cette mention de paternité ne doit ni conférer un caractère officiel à la  réutilisation de « l’Information », ni suggérer une quelconque reconnaissance ou caution par le « Producteur », ou par toute autre entité publique, du « Réutilisateur » ou de sa réutilisation."

Cartes de suivi des espèces (métropole)

Les liens suivants mènent vers les données cartographiques pour chaque espèce, présélectionnées sur la dernière année de suivi et donc l'état actuel des connaissances de répartition.
Via le menu de gauche et les fonctionnalités décrites ci-dessus, les cartes issues des données des années antérieures de suivi sont également accessibles, ainsi que les tableaux de chasse pour les espèces concernées.


Tableaux de chasse

Tableaux de chasse