Milieux : informations clés et actualités

Quelques éléments sur l'état des milieux

[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Note / fiche technique (dont Rex) | mai 2019

"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

Biodiversité. Les chiffres clés. Édition 2018 | Datalab | décembre 2018

À partir d'une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s'attache à présenter, à un large public, l'état et l'évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il présente, par ailleurs, l'implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.

Biodiversite-chiffres-cles2018_couv

Liens utiles

Nouveautés

[Webconférence] Identifier et délimiter les zones humides dans les départements et régions d'Outre-mer

Les zones humides sont reconnues par le Code de l’environnement depuis la loi sur l’eau de 1992 mais sans arrêté interministériel pour identifier et délimiter les zones humides dans les départements et régions d'Outre-mer. Cette conférence porte sur la restitution d'un projet mené depuis 2022 et dédié à l'élaboration de protocoles et de listes de références adaptés à la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique et Mayotte.

Aires protégées et incendies de forêt : rapport interministériel sur la politique de prévention et de lutte dans le contexte du changement climatique

Lors de cette restitution organisée par l'Office français de la biodiversité (OFB) auprès des gestionnaires d'aires protégées, les principaux résultats du rapport interministériel 2023 sur la politique de prévention et de lutte contre l'incendie de forêt dans un contexte d'extension et d'intensification du risque dû au changement climatique ont été présentés par Frédéric Mortier, coordonnateur du rapport. Ces résultats ont servi de base aux échanges avec les réseaux.