Milieux : informations clés et actualités

Quelques éléments sur l'état des milieux

[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Note / fiche technique (dont Rex) | mai 2019

"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

Biodiversité. Les chiffres clés. Édition 2018 | Datalab | décembre 2018

À partir d'une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s'attache à présenter, à un large public, l'état et l'évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il présente, par ailleurs, l'implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.

Biodiversite-chiffres-cles2018_couv

Liens utiles

Nouveautés

Dataviz - L'assèchement estival des cours d'eau de métropole (2012-2021)

Chaque été, le niveau des petits cours d'eau baisse, parfois jusqu'à leur assèchement complet. Pour mieux comprendre et anticiper ce phénomène, un Observatoire national des étiages (Onde) a été mis en place en 2012. Cette dataviz dresse un bilan des 10 premières années d'observation, et s'ajoute à la collection créée par l'Office français de la biodiversité.

[Colloque] Micropolluants dans l’eau, un enjeu pour le vivant

Animé par Mathieu Vidard, journaliste à France Inter, ce colloque vise à présenter les dernières connaissances acquises sur les micropolluants et sur le lien entre les activités menées à terre et la qualité des eaux, continentales et marines. Second objectif : proposer des pistes et leviers pour accompagner l’action publique et réussir la transition écologique.

Guide pour la gestion des données " milieu marin ". De l'acquisition à la diffusion - Version 2

Collectées, bancarisées, diffusées, valorisées, les données constituent la matière première du gestionnaire d’espaces protégés. Ce guide propose une méthode de gestion des données adaptée aux enjeux de gestion de la biodiversité marine. Cette nouvelle version actualisée permet de mieux prendre en compte les évolutions des accès web, les référentiels et les nouveaux outils de bancarisation.