Milieux : informations clés et actualités

Quelques éléments sur l'état des milieux

[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Note / fiche technique (dont Rex) | mai 2019

"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

Biodiversité. Les chiffres clés. Édition 2018 | Datalab | décembre 2018

À partir d'une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s'attache à présenter, à un large public, l'état et l'évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il présente, par ailleurs, l'implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.

Biodiversite-chiffres-cles2018_couv

Liens utiles

Nouveautés

[Séminaire-podcasts] Les développements technologiques au service des suivis scientifiques dans les aires protégées

Bioacoustique, télédétection, ADN, pièges photographiques... ces domaines ont récemment connu d'importants développements qui révolutionnent les suivis de la biodiversité. Réserves naturelles de France, les 11 parcs nationaux français, la Zone atelier Pyrénées Garonne se sont associés, avec le soutien de l’OFB et de la Région Occitanie, pour proposer ces rencontres destinées à faire le point sur ces technologies qui peuvent décupler la puissance des suivis, faciliter le travail des gestionnaires, mais aussi inquiéter ou décevoir…

[Cycle webinaires] Préserver la biodiversité par une démarche de sobriété lumineuse

Cette série de 5 webinaires coorganisée par l’OFB et le CNFPT a vocation à apporter des éléments de connaissances et des retours d’expériences sur les démarches de réduction de la pollution lumineuse. Ils aborderont des considérations techniques, réglementaires, humaines et sociales, sous l’angle de la gestion et de la planification de l’éclairage, dans l’hexagone et dans les départements et régions d’Outre-mer.